Planification pédagogique d’un cours à distance

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Besoin d'aide pour la transition d'un cours présentiel vers un cours à distance?

L'équipe du BPFAD se fera un plaisir de vous accompagner et de vous guider vers les meilleures pratiques afin d'assurer une transition efficace et pédagogique vers la formation à distance, et ce, tout en étant à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous à bpfad@uqtr.ca.

La planification pédagogique dans un contexte d’enseignement à distance s’appuie sur les mêmes fondements qu’en présence. Pour en apprendre davantage sur la planification pédagogique, vous pouvez consulter le site Enseigner à l’UQTR.

Logiciels « UQTR »

Lors de la planification d’un cours en contexte d’enseignement à distance, il est important de réfléchir rapidement aux outils que nous utiliserons tant pour la planification, l’enseignement que l’évaluation. À l’UQTR, l’enseignant peut utiliser divers outils intégrés directement au portail de cours comme la banque interactive de questions (BIQ), les forums de discussion, le portfolio électronique ou encore, le dépôt de travaux.

La Banque interactive de questions (BIQ)

La BIQ peut être utile afin de créer des questionnaires formatifs ou sommatifs en lien avec le contenu enseigné. Pour faciliter la création, la gestion et la correction de questionnaires auprès des étudiants, une passerelle a été ajoutée entre le portail de cours et l’outil de questionnaires numériques. Le transfert des résultats vers SYDRE est alors grandement facilité.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de compléter la formation en ligne de la BIQ.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter la documentation détaillée de la BIQ.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Le forum de discussion (Moodle)

Les forums Moodle permettent à un groupe d'étudiants d’échanger des messages textuels entre eux et avec leur enseignant. Ceux-ci sont accessibles à tous les enseignants à partir des Portails de cours.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter des pistes d'utilisation des forums en contexte d'enseignement.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin de consulter l'assistance Moodle.

Vous avez du mal à vous connecter à moodle.uqtr.ca?

Le module de connexion à Moodle étant en cours de migration, il est possible que certains utilisateurs ne puissent s'y connecter avec leurs informations de compte UQTR.

Si cette situation se produit, tentez de vous connecter avec votre ancien mot de passe Personet. Si la connexion est toujours impossible, rendez-vous dans votre Personet sous l'onglet « Infos personnelles ». Dans le bloc « PERSONET », vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe. Faites-le en choisissant le même mot de passe que celui que vous utilisez actuellement et branchez-vous ensuite à Moodle avec ce mot de passe. Les informations auront été transmises à la base de données et tout devrait ensuite fonctionner.

Cliquez ici(nouvelle fenêtre) afin d'accéder directement à la page de modification du mot de passe « Compte UQTR ».

Tutoriel vidéo : Créer un forum Moodle à partir d'un Portail de cours

À noter. Si un enseignant donne à un utilisateur l'accès comme assistant à son Portail de cours, cette personne sera automatiquement ajoutée comme enseignant dans les forums créés.

Le portfolio électronique

Le portfolio électronique est un outil institutionnel de création de sites Web simplifiés à l’usage des étudiants. Il s'agit d'un outil polyvalent et intuitif qui permet de réfléchir à ses apprentissages, d'en garder des traces et de les organiser. Le portfolio peut être évalué au même titre que n’importe quel autre travail si l’enseignant le désire. Dans cette formation, nous explorons cet outil ainsi que les différents contextes pédagogiques dans lesquels il peut être utilisé.

Pour de la documentation ainsi que des tutoriels à l’intention de l’enseignant, visitez la page Confluence(nouvelle fenêtre).
Pour de la documentation ainsi que des tutoriels à l’intention de vos étudiants, visitez la page Confluence(nouvelle fenêtre).

Le dépôt de travaux

Vous connaissez déjà le dépôt de travaux comme outil de dépôt des travaux étudiants, mais savez-vous que vous pouvez l’utiliser dans une évaluation sommative? En effet, puisque vous pouvez choisir la date et l’heure de la parution (période d’affichage) du dépôt de travail, vous pouvez rendre visible le dépôt par exemple de 13 h à 15 h et déposer en annexe du dépôt créé votre examen en format Word. Vous permettez aussi le dépôt des étudiants (période de réception) entre 13 h et 15 h.

Vous pouvez aussi utiliser le dépôt de travaux simplement pour une remise d’une tâche réalisée par l’étudiant durant une séance de cours. Ainsi, cela vous permet d’obtenir des traces de ce que l’étudiant produit à distance.

Pour des informations sur le dépôt de travaux, visitez la page Confluence(nouvelle fenêtre).
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