Cours comodal à l'UQTR

Depuis quelques années, mais de manière plus marquée depuis le printemps 2021, l’UQTR élargit son offre de formation par le biais, entre autres, de cours en formule comodale. Le BPFAD fait partie de la réflexion entourant les diverses modalités de la formation en présence et à distance et accompagne aussi les personnes enseignantes qui optent pour ce type de cours. 

Qu’est-ce que la formation comodale?

« Formation combinant, en simultané, les modes en présentiel et à distance, permettant à l'apprenant de choisir en temps réel le mode de formation qui lui convient, sans que la formule de présence ne soit déterminée au préalable. » Document de travail préparé par le DGAAP en collaboration avec le STI, le SRH, le SRT, version du 31 août 2020.

Pour les trimestres à venir, en raison de la crise sanitaire, les choix des personnes apprenantes seront conditionnels aux contraintes actuelles, notamment la capacité des locaux. La gestion des présences en classe sera assurée par le ou la professeur.e ou la personne chargée de cours qui devra être sur place à toutes les séances. Le niveau de flexibilité de la formule peut donc varier d'un cours à un autre.

Quelles sont les forces et les défis de la formule comodale?

Des forces

  • Maximum de flexibilité pour l'étudiant
  • Interactions en présentiel
  • Activités pédagogiques variées susceptibles de favoriser l'engagement et l'apprentissage de tous 
  • Permet à l'étudiant de faire des choix. 

Des défis

  • Gestion plus exigeante des interactions
  • Adaptation du matériel pédagogique
  • Vigilance quant à l'équivalence de l'expérience d'apprentissage sur place et en ligne
  • Gestion de la technologie
  • Planification détaillée nécessaire

Partage d'expérience du professeur Alain Huot, Département des sciences de l'éducation, UQTR

Ressources complémentaires

Bureau de pédagogie et de formation à distance (2021). Présentation faite lors de notre formation Introduction à l'enseignement comodal à l'UQTR (pdf)(pdf nouvelle fenêtre) en mars 2021.

Gérin-Lajoie, S., Roy, N. et Lafleur, F. (2022). « La comodalité : une combinaison unique de présence et de distance(nouvelle fenêtre) ». Conférence présentée dans le cadre de la Semaine de la FAD 2022, FADIO.

Monney, N. (2022). « S'inspirer des résultats issus de la recherche sur l'enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale(nouvelle fenêtre) ». Webinaire du GRIIP : Réseau de l'Université du Québec.

FAQ

À l’UQTR, il existe des locaux où le matériel est disponible pour réaliser ce type d’enseignement. Ainsi, des étudiantes et étudiants pourraient s’inscrire à votre cours pour le suivre à distance ou venir sur le campus pour le suivre en présence. D’une semaine à l’autre, les présences en classe et à distance peuvent varier en fonction des préférences et besoins des personnes apprenantes. Le matériel informatique présent dans les classes comodales vous permettra de voir et d'interagir avec les personnes en présence et à distance. Des microphones et caméras sont installés pour permettre à ceux et celles à distance d’entendre vos propos, mais aussi ceux des personnes apprenantes en classe.

Lorsque la formule est complètement flexible, il est difficile de prévoir exactement qui sera en classe ou à distance. Cela dit, si la situation l'exige, une gestion des présences peut être réalisée. L'application Bookings, liée à la suite Microsoft 365, peut utilisée par la personne enseignante pour la planification de son enseignement comodal. L'application permet aux étudiants et étudiantes de s’inscrire à un cours en présence en considérant le maximum de places disponibles en fonction de la grandeur du local qui est attribué à la séance. Des tutoriels sont disponibles dans le Confluence UQTR(nouvelle fenêtre) et les personnes enseignantes peuvent prendre rendez-vous avec nous(nouvelle fenêtre) si elles ont des questions à ce sujet.
La formule comodale pourrait être combinée à d'autres modalités. Dans le contexte actuel, vous pourriez par exemple déterminer que certains cours se feront à distance et d’autres se dérouleront en formule comodale. Les modalités retenues devront être précisées dans le plan de cours. Généralement, le choix de la modalité pour un cours doit être approuvé par le département.

La réponse est oui. La personne enseignante doit se trouver en classe comodale à l’Université. Elle ne peut pas être à distance et avoir des étudiants ou étudiantes en présence.

La réponse est non, mais il peut être d’une grande aide.
L’assistante ou l'assistant d’enseignement peut soutenir la personne enseignante dans la gestion des micros et du clavardage dans Zoom. Il peut aussi gérer les sous-groupes dans Zoom. Enfin, il peut s’assurer que tous les gens à distance entendent bien les propos de la ressource enseignante en classe.

Nous avons rencontré un enseignant qui a vécu une expérience d’enseignement en salle comodale. Cet enseignant a pour sa part confié le rôle d’assistant à un étudiant présent dans sa classe. Pour en savoir davantage, vous pouvez visionner le témoignage d’Alain Huot, vidéo intitulée « Enseigner un cours comodal ».

L’assistant d’enseignement doit-il être physiquement en classe ou à distance?

L'assistant d’enseignement présent physiquement en classe

Organisation

  • L’assistant d’enseignement est coanimateur dans la rencontre Zoom. Pour ce faire, l’enseignante ou l'enseignant doit l’avoir nommé au préalable. Pour se brancher dans la rencontre, il utilise le lien du courriel de confirmation de participation reçu en tant qu'hôte alternatif.
  • L'assistant d'enseignement est dans la même classe que l’enseignant et est branché dans la rencontre Zoom.
  • L’assistant d’enseignement prévoit un casque d’écoute pour éviter les retours de son.

Avantages

  • Communication constante avec l’enseignant (verbal/non‑verbal)
  • L’assistant d’enseignement peut intervenir auprès de l’enseignant au moment opportun lorsque des mains sont levées sur Zoom.
  • Si des problèmes techniques surviennent durant la séance, l’assistant d’enseignement peut communiquer avec le soutien technique sans que l’enseignant soit dans l’obligation d’arrêter la séance.

Inconvénients

  • Si des séances de travail en équipe sur Zoom sont prévues, il faut fermer les micros de salle pour permettre à l’assistant de se déplacer dans les équipes sur Zoom sans que les propos soient entendus par tous.
  • Retours de son possibles et dédoublement du son si l’assistant à ses écouteurs sur les oreilles.

L’assistant d'enseignement présent dans la classe virtuelle (à distance uniquement)

Organisation

  • L’assistant d’enseignement est coanimateur dans la rencontre Zoom. Pour ce faire, l’enseignant doit l’avoir nommé au préalable. Pour se brancher dans la rencontre, il se branche avec le lien du courriel de confirmation de participant en tant qu’hôte alternatif.
  • L’étudiant est dans un lieu différent de la personne enseignante et est branché dans la rencontre Zoom. Il est équipé comme à l’habitude pour une séance dans Zoom.

Avantages

  • Il n’y a pas de retour de son ni de dédoublement des interventions.
  • L’assistant peut communiquer oralement avec les participants à distance sans que ceux dans la salle l’entendent à condition que le son dans la salle soit coupé.
  • L’assistant peut se centrer uniquement sur ce qui se passe dans la portion à distance.
  • L’assistant peut circuler d’une équipe à l’autre lors du travail en sous-groupe et discuter avec les participants au besoin sans se préoccuper des participants en classe.

Inconvénients

  • Pas de contact visuel avec l’enseignant.
  • Pour prévenir l’enseignant en classe de mains levées, de commentaires dans le clavardage ou de pépins quelconques, l’assistant doit ouvrir son micro et interrompre l’enseignant.
  • Nécessite que le rôle de l’assistant et le déroulement de la séance soit précisé (autrement, les participants à distance pourraient décider d’ouvrir leurs micros et intervenir à tout moment).
  • L’assistant ne peut prêter main forte à l’enseignant en classe en cas de besoin. En cas de problème, l’enseignant peut composer le poste 6333.
  • Si une intervention en privé avec l’enseignant est nécessaire, il faut idéalement utiliser un autre canal de communication que Zoom.
Pas nécessairement. Certaines classes ne sont pas pourvus de tableau pour être lisible à distance. Leur utilisation n’est par conséquent pas recommandée en enseignement à distance. Contactez les conseillers pédagogiques(nouvelle fenêtre) pour en discuter au besoin.

Où trouver du soutien à l'enseignement comodal?

  1. 1

    Prenez rendez-vous avec une ou un conseiller pédagogique

    Si la formule comodale est retenue pour votre cours ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous par le biais de calendrier Bookings au https://outlook.office365.com/owa/calendar/Consultationpdagogiqueettechnopdagogique@uqtr.ca/bookings/(nouvelle fenêtre). Il vous suffit de choisir « Soutien à l'enseignement comodal » et de déterminer la plage horaire qui vous convient.

  2. 2

    Consultez les tutoriels

    Plusieurs tutoriels ont été élaborés et sont mis à jour régulièrement. Si vous connaissez le local qui vous est attribué pour votre cours en formule comodale, vous pouvez consulter en tout temps le tutoriel qui y correspond. Pour ce faire, rendez-vous au https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/VISIOCONF/overview?homepageId=20372423450(nouvelle fenêtre).

    **Il est à noter que le professeur ou le chargé de cours ne peut pas réserver lui-même les locaux destinés à l'enseignement comodal**

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    Découvrez votre local

    Si l'un de vos cours est identifié comodal, avant le début du trimestre, vous recevrez une invitation à une séance de familiarisation avec le local qui vous aura été attribué. N'oubliez pas d'y participer.

Quels locaux sont pourvus des équipements nécessaires pour réaliser ce type de cours?

Quelques locaux sont pourvus d'équipements permettant la tenue de cours en formule comodale.

Au campus de Trois-Rivières, voici la liste des locaux :
A-1033 (Ringuet) dont la capacité maximale sans distanciation est de 58 personnes.
B-1220 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 24 personnes.
B-1222 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 36 personnes.
B-2221 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 16 personnes.
B-4210 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 60 personnes.
B-4211 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 60 personnes.
G-1051 (Michel-Sarrazin) dont la capacité maximale est de 42 personnes.

Au campus de Drummondville, voici la liste des locaux :
DA-3019 dont la capacité maximale est de 50 personnes.
DA-4019 dont la capacité maximale est de 50 personnes.

De la même manière que pour les cours complètement sur le campus, la réservation des locaux est réalisée par le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers.

Local 1220 Albert-Tessier

Local 1222 Albert-Tessier

Local 2221 Albert-Tessier