Soutien COVID-19

Inscriptions aux rencontres d’accompagnement et aux formations


Afin de vous accompagner dans la poursuite de vos activités d'enseignement pendant la période de fermeture de l'Université, le BPFAD met en ligne cette page de ressources qui sera mise à jour et enrichie régulièrement.

Forum de discussion : partage de pratiques pédagogiques


Fidèles à notre tradition de partage de nos pratiques pédagogiques, nous démarrons un forum de discussion afin d'échanger sur vos expérimentations pédagogiques. Si vous souhaitez faire partie du groupe, écrivez-nous à
bpfad@uqtr.ca.


Cliquez sur un élément du menu accordéon ci-dessous afin d'en consulter le contenu :

Connexion bureau à distance

L'UQTR offre le service de connexion VPN (Virtual Private Network). Ce service permet de vous connecter de chez vous au réseau de l'université de façon sécuritaire. Cela vous donne accès à certains services, entre autres à votre ordinateur branché sur le réseau de l'UQTR via la connexion Bureau à distance de Windows. La procédure pour vous connecter est différente selon l'appareil utilisé.

Important. Prendre note qu'il n'est pas possible de se brancher sur Zoom lors d'une connexion VPN. Il faut d'abord se débrancher du VPN et se connecter à Zoom directement à partir du poste de travail.

Cliquez ici afin de consulter les différentes procédures de configuration.

Une procédure vidéo est aussi disponible ici.

Communication avec les étudiants

Pour l'instant, le meilleur moyen de contacter vos étudiants est d'utiliser la fonction de transmission de courriel à partir de l'onglet « Liste des étudiants » de votre Portail de cours.

Liste des étudiants

Il est aussi possible d'afficher un message personnalisé dans la section « MESSAGE » de la page d'accueil de votre Portail, dans ce cas un courriel n'est pas envoyé, mais une notification s'affiche sur Radar, l'application mobile de l'UQTR.

Respect du droit d'auteur

En cette période de transition vers la formation à distance, il est essentiel de respecter les règles de droit d'auteur. Nous vous invitons à consulter les sites Web suivants afin de prendre connaissance de certaines règles importantes :

Droits d'auteur du Portail de cours (dépôt de documents)

Le droit d'auteur c'est l'affaire de tous (site institutionnel de l'UQTR)

Si vous avez une question précise, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse bpfad@uqtr.ca.

Portail de cours et plan de travail

Le plan de travail du Portail de cours permet d'y inclure, dans la page d'accueil, une description détaillée du travail attendu des étudiants pour chacune des semaines du trimestre. Il s'agit d'un outil très pratique afin d'organiser de façon chronologique les apprentissages et les travaux des étudiants.

Cliquez ici afin de consulter de la documentation et des tutoriels vidéo en lien l'outil plan de travail.

Cliquez ici afin de consulter l'aide en ligne du Portail de cours.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Banque informatisée de questions (BIQ)

La BIQ peut être utile afin de créer des questionnaires formatifs ou sommatifs en lien avec le contenu enseigné. Pour faciliter la création, la gestion et la correction de questionnaires auprès des étudiants, une passerelle a été ajoutée entre le portail de cours et l’outil de questionnaires numériques. Le transfert des résultats vers SYDRE est alors grandement facilité.

Cliquez ici afin de compléter la formation en ligne de la BIQ.

Cliquez ici afin de consulter la documentation détaillée de la BIQ.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Dépôt de travaux

Vous connaissez déjà le dépôt de travaux comme outil de dépôt des travaux étudiants, mais savez-vous que vous pouvez l’utiliser dans une évaluation sommative? En effet, puisque vous pouvez choisir la date et l’heure de la parution (période d’affichage) du dépôt de travail, vous rendre visible le dépôt par exemple de 13 h à 15 h et déposer en annexe du dépôt créé votre examen en format Word. Vous permettez aussi le dépôt des étudiants (période de réception) entre 13 h et 15 h.

Pour des informations sur le dépôt de travaux, visitez la page Confluence.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Tutoriel vidéo

Forums Moodle

Les forums Moodle permettent à un groupe d'étudiants d’échanger des messages textuels entre eux et avec leur enseignant. Ceux-ci sont accessibles à tous les enseignants à partir des Portails de cours.

Cliquez ici afin de consulter des pistes d'utilisation des forums en contexte d'enseignement.

Cliquez ici afin de consulter l'assistance Moodle.

Vous avez du mal à vous connecter à moodle.uqtr.ca?

Le module de connexion à Moodle étant en cours de migration, il est possible que certains utilisateurs ne puissent s'y connecter avec leurs informations de compte UQTR.

Si cette situation se produit, tentez de vous connecter avec votre ancien mot de passe Personet. Si la connexion est toujours impossible, rendez-vous dans votre Personet sous l'onglet « Infos personnelles ». Dans le bloc « PERSONET », vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe. Faites-le en choisissant le même mot de passe que celui que vous utilisez actuellement et branchez-vous ensuite à Moodle avec ce mot de passe. Les informations auront été transmises à la base de données et tout devrait ensuite fonctionner.

Cliquez ici afin d'accéder directement à la page de modification du mot de passe « Compte UQTR ».

Tutoriel vidéo : Créer un forum Moodle à partir d'un Portail de cours



À noter. Si un enseignant donne à un utilisateur l'accès comme assistant à son Portail de cours, cette personne sera automatiquement ajoutée comme enseignant dans les forums créés.
Zoom (outil de conférence Web)

L'outil de conférence Web Zoom permet d'organiser des conférences, des réunions de travail ou des formations virtuelles avec des personnes distantes. C'est un outil de collaboration synchrone (tous les participants voient et entendent la même chose au même moment).

Important. Prendre note qu'il n'est pas possible de se brancher sur Zoom lors d'une connexion VPN. Il faut d'abord se débrancher du VPN et se connecter à Zoom directement à partir du poste de travail.

Cliquez ici afin de consulter la documentation en lien avec cet outil.

Cliquez ici pour vous inscrire à une formation à distance avec un conseiller pédagogique.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement de la formation Zoom en enseignement.

Contenu multimédia à envoyer aux étudiants (enregistrement et transmission)

Contenu vidéo

Diaporama PowerPoint avec narration

Le logiciel PowerPoint permet d'enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives. Cette méthode peut être intéressante afin de produire de courtes présentations.

Cliquez ici afin de consulter la procédure.

L'Université catholique de Louvain a produit de la documentation et un tutoriel vidéo à ce sujet.

Cliquez ici pour les consulter.

Capture vidéo d'écran

Il peut aussi être intéressant de réaliser des capsules pédagogiques de type capture vidéo d'écran avec narration à l'aide d'un logiciel de capture vidéo d'écran.

Cliquez ici afin de consulter plus d'information sur ces logiciels et le matériel nécessaire pour les utiliser.

À noter! Dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous vivons, la compagnie TechSmith rend disponible gratuitement son outil d'enregistrement d'écran Snagit jusqu'à la fin du mois de juin 2020. Pour ce faire il suffit de remplir le formulaire disponible ici. Ce logiciel est compatible Mac et PC.

Le logiciel Camtasia, plus complet et intégrant de puissantes fonctionnalités de montage vidéo, est quant à lui disponible gratuitement pendant une période de 30 jours (avec ajout d'un filigrane par dessus l'image lors de la capture pendant la période d'essai).

Enfin, le logiciel PC Screenpresso permet lui aussi de réaliser des captures vidéo d'écran. La version gratuite ajoute cependant le logo de Screenpresso à la fin de la capture. Cliquez ici pour le télécharger.

Contenu audio

L'Université catholique de Louvain a produit une procédure afin d'enregistrer des podcasts audio à l'aide d'un PC et du logiciel Audacity.

Cliquez ici pour la consulter.

Images et photos

Plusieurs banques d'images et de photos libérées de droits sont disponibles sur Internet. Pixabay, Pexels ,Unsplash et Fotomelia en sont de bons exemples.

L'UQTR est aussi abonnée à la banque d'images payantes iStock. Pour y commander une image, il suffit d'effectuer une demande informatique à partir de votre Personet (case rouge dans le coin supérieur droit), de choisir la tuile « Chopin et site Web » et de sélectionner dans le menu déroulant « Demande d'images iStock ». Les images vous seront ensuite envoyées par courriel ou par WeTransfer si elles sont trop lourdes.

Transmission du contenu

Afin de transmettre du contenu aux étudiants, plusieurs outils sont à votre disposition :

Cliquez ici afin de consulter la procédure de dépôt d'une vidéo YouTube en mode non répertoriée (seules les personnes à qui l'URL de la vidéo est envoyée peuvent y avoir accès).

Cliquez ici afin de consulter la procédure de dépôt d'une vidéo dans le plan de travail de votre Portail de cours (limite de 150 Mo).

Il demeure par ailleurs possible de déposer un ou des fichiers dans l'onglet « Documents » du Portail de cours. Le cas échéant, il est important de noter que la limite de stockage est aussi de 150 Mo. Cliquez ici pour plus d'information.

L'espace de stockage Espace.uqtr.ca permet de partager des fichiers volumineux avec des utilisateurs. La limite de stockage de cet espace s'élève à 1GB (1024MB). Cliquez ici afin d'accéder à la documentation en lien avec cet outil (section « Partage d'un fichier ou d'un dossier via Espace.uqtr.ca »). Sur cette page, il est aussi possible de visionner un tutoriel vidéo en lien avec cette fonctionnalité.

Une autre avenue intéressante afin de faire parvenir un fichier relativement lourd à des étudiants est d'utiliser WeTransfer. Ce service gratuit permet de faire parvenir un fichier d'un maximum de 2GB à un nombre illimité de destinataires. Cliquez ici afin de consulter la procédure afin de faire parvenir un lien à vos étudiants afin de leur permettre de télécharger le fichier voulu (en anglais).

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.


Ressources et références :

Enseigner à distance - partage de ressources (Le réseau de l'Université du Québec)

Modalités alternatives d'évaluation (Université de Sherbrooke)

Faire le nécessaire : enseigner au temps de la COVID-19 (Affaires universitaires)

5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance (Profweb)

Going Online in a Hurry: What to Do and Where to Start (The Chronicle of Higher Education, en anglais)

10 activités pédagogiques courtes à distance (document produit par Amaury Daele de la Haute école pédagogique du canton de Vaud)

Répertoire de ressources produit en collaboration par les universités américaines afin de partager leurs plans et stratégies de continuité des opérations en enseignement (le Google Doc est constamment mis à jour)

8 principes pour une réunion virtuelle réussie

10 principes pour un enseignement à distance


Note

À partir du 30 mars 2020, les cours du trimestre d'hiver se poursuivent comme prévu, mais sans présence physique à l'université. Si vous êtes un enseignant et que vous avez des questions concernant votre cours en ligne ou les outils technopédagogiques, vous devez soumettre votre demande au Centre de services informatiques via votre PersoNet.

PersoNet

Pour faire le suivi des informations officielles diffusées par l'UQTR en lien avec cette situation, rendez-vous à la page suivante : https://www.uqtr.ca/covid19.

Pour contacter les conseillers pédagogiques du Bureau de pédagogie et de formation à distance, écrivez-nous à bpfad@uqtr.ca