Soutien COVID-19

Afin de vous accompagner dans la poursuite de vos activités d'enseignement pendant cette période de travail et d'enseignement à distance, le BPFAD met en ligne cette page de ressources qui sera mise à jour et enrichie régulièrement. 


texte alternatif

Besoin d'aide pour la transition d'un cours présentiel vers un cours à distance?

L'équipe du BPFAD se fera un plaisir de vous accompagner et de vous guider vers les meilleures pratiques afin d'assurer une transition efficace et pédagogique vers la formation à distance, et ce, tout en étant à l'écoute de vos besoins. Écrivez-nous à bpfad@uqtr.ca.

texte alternatif

Forum de discussion

Fidèles à notre tradition de partage de nos pratiques pédagogiques, nous avons démarré un forum de discussion afin d'échanger sur vos expérimentations pédagogiques. Si vous souhaitez faire partie du groupe, écrivez-nous à bpfad@uqtr.ca.

texte alternatif

Questions techniques?

Pour toute question de nature technique, nous invitons à contacter le Centre de service informatique à partir de l'adresse https://www.uqtr.ca/assistance-si ou au poste téléphonique 2433.


Cliquez sur un élément du menu accordéon ci-dessous afin d'en consulter le contenu :

Contenu multimédia : enregistrement et transmission

Contenu vidéo

Diaporama PowerPoint et Keynote avec narration

Le logiciel PowerPoint permet d'enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives. Il est possible d'afficher la caméra Web dans les versions plus récentes du logiciel. Cette méthode peut être intéressante afin de produire de courtes présentations. Cliquez ici afin de consulter la procédure. L'Université catholique de Louvain a produit de la documentation et un tutoriel vidéo à ce sujet. Cliquez ici pour les consulter.

Il est aussi possible d'utiliser le logiciel Mac Keynote afin d'enregistrer des narrations et de les sauvegarder en formation vidéo par la suite. Cliquez ici afin de consulter la procédure. L'Université catholique de Louvain a aussi produit de la documentation à ce sujet. Cliquez ici pour la consulter.

Capture vidéo d'écran

Il est possible de réaliser des capsules pédagogiques de type capture vidéo d'écran avec narration à l'aide d'un logiciel de capture vidéo d'écran. Cliquez ici afin de consulter de l'information générale sur certains de ces logiciels ainsi qu'un survol du matériel nécessaire à leur utilisation.

Snagit
Le logiciel Snagit (Mac et PC) permet de réaliser des captures d'écran à la fois en format statique et en format vidéo. Dans le cadre de la situation actuelle, la compagnie TechSmith rend disponible gratuitement ce logiciel jusqu'à la fin du mois de juin 2020, suivi d'une période d'essai de 30 jours supplémentaires. Pour ce faire il suffit de remplir le formulaire disponible ici. Un webinaire de prise en main du logiciel peut aussi être visionné librement à cette adresse.

Camtasia
Le logiciel Camtasia (Mac et PC), plus complet et intégrant de puissantes fonctionnalités de montage vidéo, est quant à lui disponible gratuitement pendant une période de 30 jours (avec ajout d'un filigrane par dessus l'image lors de la capture pendant la période d'essai). Cliquez ici pour télécharger la version d'essai.

Screenpresso
Le logiciel Screenpresso (PC) permet lui aussi de réaliser des captures d'écran à la fois en format statique et en format vidéo. La version gratuite ajoute cependant le logo de Screenpresso à la fin de la capture et il n'est pas possible d'utiliser certaines fonctions d'édition. Cliquez ici pour le télécharger.

Screencast-O-Matic
Le logiciel Screencast-O-Matic (Mac et PC) est accessible via un navigateur Web et permet de réaliser des captures vidéo d'écran. La version gratuite ajoute cependant le logo de Screencast-O-Matic à la fin de la capture, la durée maximale de la vidéo est de 15 minutes et il n'est pas possible d'utiliser certaines fonctions d'annotation. Cliquez ici pour y accéder.

Zoom
Enfin, l'outil de conférence Web Zoom permet à un utilisateur de capturer en format vidéo une séance dans l'espace infonuagique (cloud). Pendant la capture d'une séance en solo, l'usager peut partager son écran et naviguer dans un PowerPoint tout en expliquant différents concepts à l'oral. Au final, le système génère un lien qui permet aux étudiants de visionner l'enregistrement ou de le télécharger si l'option a été autorisée par l'enseignant. À noter que l'enregistrement se conserve pendant 45 jours, il faut donc le sauvegarder sur un poste de travail pour le conserver.

Cliquez ici pour consulter la procédure d'enregistrement d'une séance Zoom.

Cliquez ici pour consulter la procédure de partage d'une séance Zoom.

Capture sur tablette et démonstration en direct

Si vous possédez un ordinateur portable à écran tactile ou une tablette électronique (Android ou iPad) ainsi qu'un stylet compatible, plusieurs applications peuvent être utilisées afin de réaliser des vidéos pédagogiques. La présentation de problèmes mathématiques ou de formules chimiques en sont de bons exemples. Explain Everything (iOS, Android et version cloud sur Mac et PC) est une application de tableau blanc virtuelle permettant de réaliser de telles productions, la licence éducationnelle de base est gratuite. L'application Notability (iOS) permet aussi de réaliser des captures vidéo d'annotations.

Certaines tablettes graphiques peuvent être branchées à votre ordinateur et utilisées afin de réaliser des capsules vidéo et d'annoter des présentations. Les tablettes à stylet Wacom sont des modèles d'entrée de gamme très polyvalents.

À noter qu'il est possible de partager l'écran de votre appareil mobile sur Zoom et d'en faire la capture ou la diffusion. Par ailleurs, la fonction de tableau blanc de cet outil peut aussi être intéressante afin de réaliser des capsules pédagogiques à l'aide d'un stylet et d'un appareil compatible, il en va de même pour les annotations.

Contenu audio

Le logiciel gratuit Audacity (Mac et PC) permet d'enregistrer des podcasts audio ou des explications verbales. Cliquez ici pour la consulter une procédure produite par l'Université catholique de Louvain.

L'extension gratuite Talk and Comment du navigateur Web Google Chrome permet la capture de notes vocales directement à partir du navigateur. L'extrait peut ensuite être partagé à l'aide d'une adresse Web.

Le site Web Vocaroo permet lui aussi de réaliser des notes vocales gratuitement sans aucune installation. Un lien Web généré peut ensuite être partagé.

Le logiciel de capture vidéo d'écran Camtasia permet d'enregistrer uniquement le son et d'exporter un fichier mp3 qui peut ensuite être partagé.

Images et photos

Plusieurs banques d'images et de photos libérées de droits sont disponibles sur Internet. Pixabay, Pexels ,Unsplash et Fotomelia en sont de bons exemples.

L'UQTR est aussi abonnée à la banque d'images payantes iStock. Pour y commander une image, il suffit d'effectuer une demande informatique à partir de votre Personet (case rouge dans le coin supérieur droit), de choisir la tuile « Chopin et site Web » et de sélectionner dans le menu déroulant « Demande d'images iStock ». Les images vous seront ensuite envoyées par courriel ou par WeTransfer si elles sont trop lourdes.

Transmission du contenu

YouTube
Le dépôt d'une vidéo YouTube en mode non répertoriée fait en sorte que seules les personnes à qui l'URL de la vidéo est envoyée peuvent y avoir accès. Cliquez ici afin de consulter la procédure. Il est possible de placer un lien vers cette vidéo dans le plan de travail du Portail de cours. Cliquez ici afin de consulter la procédure (section « Vidéo YouTube »).

Zoom
Une séance Zoom enregistrée peut être partagée avec des utilisateurs, même s'ils sont externes à l'UQTR. Cliquez ici afin de consulter la procédure.

Portail de cours
L'onglet Documents du Portail de cours permet le dépôt de fichiers vidéo. La limite de stockage maximale est de 150 Mo. Il est par ailleurs possible de la rendre la vidéo accessible à partir d'une des sections du plan de travail de votre Portail de cours. Cliquez ici afin de consulter la procédure (section « Fichier vidéo »).
! Concernant la limite de 150 Mo, il est possible d'effectuer une demande d'assistance informatique afin d'augmenter la capacité.

Espace.uqtr.ca
L'espace de stockage Espace.uqtr.ca permet de partager des fichiers volumineux avec des utilisateurs. La limite de stockage de cet espace s'élève à 1GB (1024MB). Cliquez ici afin d'accéder à la documentation en lien avec cet outil (section « Partage d'un fichier ou d'un dossier via Espace.uqtr.ca »). Sur cette page, il est aussi possible de visionner un tutoriel vidéo en lien avec cette fonctionnalité.

WeTranfer
WeTransfer 
permet l'envoi de fichiers d'un maximum de 2GB (de façon cumulative) à un nombre illimité de destinataires à l'aide d'un lien de partage. Cliquez ici afin de consulter la procédure afin de faire parvenir un lien à vos étudiants leur permettant de télécharger un fichier (en anglais).


Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Connexion bureau à distance

L'UQTR offre le service de connexion VPN (Virtual Private Network). Ce service permet de vous connecter de chez vous au réseau de l'université de façon sécuritaire. Cela vous donne accès à certains services, entre autres à votre ordinateur branché sur le réseau de l'UQTR via la connexion Bureau à distance de Windows. La procédure pour vous connecter est différente selon l'appareil utilisé.

Important. Prendre note qu'il n'est pas possible de se brancher sur Zoom lors d'une connexion VPN. Il faut d'abord se débrancher du VPN et se connecter à Zoom directement à partir du poste de travail.

Cliquez ici afin de consulter les différentes procédures de configuration.

Une procédure vidéo est aussi disponible ici.

Communication avec les étudiants

Pour l'instant, le meilleur moyen de contacter vos étudiants est d'utiliser la fonction de transmission de courriel à partir de l'onglet « Liste des étudiants » de votre Portail de cours.

Liste des étudiants

Il est aussi possible d'afficher un message personnalisé dans la section « MESSAGE » de la page d'accueil de votre Portail, dans ce cas un courriel n'est pas envoyé, mais une notification s'affiche sur Radar, l'application mobile de l'UQTR.

Respect du droit d'auteur

En cette période de transition vers la formation à distance, il est essentiel de respecter les règles de droit d'auteur. Nous vous invitons à consulter les sites Web suivants afin de prendre connaissance de certaines règles importantes :

Droits d'auteur du Portail de cours (dépôt de documents)

Le droit d'auteur c'est l'affaire de tous (site institutionnel de l'UQTR)

Par ailleurs, précisions que l’Université possède une licence « Copibec » qui lui permet de reproduire sans frais certains documents, et ce dans une certaine proportion (en général 15% / 1 chapitre).

Si vous avez une question précise, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à l'adresse bpfad@uqtr.ca.

Portail de cours et plan de travail

Le plan de travail du Portail de cours permet d'y inclure, dans la page d'accueil, une description détaillée du travail attendu des étudiants pour chacune des semaines du trimestre. Il s'agit d'un outil très pratique afin d'organiser de façon chronologique les apprentissages et les travaux des étudiants.

Cliquez ici afin de consulter de la documentation et des tutoriels vidéo en lien l'outil plan de travail.

Cliquez ici afin de consulter l'aide en ligne du Portail de cours.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Banque informatisée de questions (BIQ)

La BIQ peut être utile afin de créer des questionnaires formatifs ou sommatifs en lien avec le contenu enseigné. Pour faciliter la création, la gestion et la correction de questionnaires auprès des étudiants, une passerelle a été ajoutée entre le portail de cours et l’outil de questionnaires numériques. Le transfert des résultats vers SYDRE est alors grandement facilité.

Cliquez ici afin de compléter la formation en ligne de la BIQ.

Cliquez ici afin de consulter la documentation détaillée de la BIQ.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Dépôt de travaux

Vous connaissez déjà le dépôt de travaux comme outil de dépôt des travaux étudiants, mais savez-vous que vous pouvez l’utiliser dans une évaluation sommative? En effet, puisque vous pouvez choisir la date et l’heure de la parution (période d’affichage) du dépôt de travail, vous rendre visible le dépôt par exemple de 13 h à 15 h et déposer en annexe du dépôt créé votre examen en format Word. Vous permettez aussi le dépôt des étudiants (période de réception) entre 13 h et 15 h.

Pour des informations sur le dépôt de travaux, visitez la page Confluence.

Cliquez ici pour vous inscrire à une rencontre d'accompagnement à distance avec un conseiller pédagogique.

Tutoriel vidéo

Forums Moodle

Les forums Moodle permettent à un groupe d'étudiants d’échanger des messages textuels entre eux et avec leur enseignant. Ceux-ci sont accessibles à tous les enseignants à partir des Portails de cours.

Cliquez ici afin de consulter des pistes d'utilisation des forums en contexte d'enseignement.

Cliquez ici afin de consulter l'assistance Moodle.

Vous avez du mal à vous connecter à moodle.uqtr.ca?

Le module de connexion à Moodle étant en cours de migration, il est possible que certains utilisateurs ne puissent s'y connecter avec leurs informations de compte UQTR.

Si cette situation se produit, tentez de vous connecter avec votre ancien mot de passe Personet. Si la connexion est toujours impossible, rendez-vous dans votre Personet sous l'onglet « Infos personnelles ». Dans le bloc « PERSONET », vous avez la possibilité de modifier votre mot de passe. Faites-le en choisissant le même mot de passe que celui que vous utilisez actuellement et branchez-vous ensuite à Moodle avec ce mot de passe. Les informations auront été transmises à la base de données et tout devrait ensuite fonctionner.

Cliquez ici afin d'accéder directement à la page de modification du mot de passe « Compte UQTR ».

Tutoriel vidéo : Créer un forum Moodle à partir d'un Portail de cours



À noter. Si un enseignant donne à un utilisateur l'accès comme assistant à son Portail de cours, cette personne sera automatiquement ajoutée comme enseignant dans les forums créés.
Zoom (outil de conférence Web)

L'outil de conférence Web Zoom permet d'organiser des conférences, des réunions de travail ou des formations virtuelles avec des personnes distantes. C'est un outil de collaboration synchrone (tous les participants voient et entendent la même chose au même moment).

Important. Prendre note qu'il n'est pas possible de se brancher sur Zoom lors d'une connexion VPN. Il faut d'abord se débrancher du VPN et se connecter à Zoom directement à partir du poste de travail.

Cliquez ici afin de consulter la documentation en lien avec cet outil.

Cliquez ici pour vous inscrire à une formation à distance avec un conseiller pédagogique.

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement de la formation Zoom en enseignement.


Ressources et références :

Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD (Le réseau de l'Université du Québec)

Capsule vidéo | Vérifier la cohérence de son enseignement adapté pour un format à distance (Université de Lausanne)

Capsules vidéo | Équilibrer la charge de travail dans l'enseignement à distance (Université de Lausanne)

Modalités alternatives d'évaluation (Université de Sherbrooke)

Faire le nécessaire : enseigner au temps de la COVID-19 (Affaires universitaires)

5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance (Profweb)

Going Online in a Hurry: What to Do and Where to Start (The Chronicle of Higher Education, en anglais)

10 activités pédagogiques courtes à distance (document produit par Amaury Daele de la Haute école pédagogique du canton de Vaud)

Répertoire de ressources produit en collaboration par les universités américaines afin de partager leurs plans et stratégies de continuité des opérations en enseignement (le Google Doc est constamment mis à jour)

8 principes pour une réunion virtuelle réussie

10 principes pour un enseignement à distance