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Professeur en administration scolaire

Projets de recherche

La recherche

Au niveau de la recherche, je privilégie une approche multidisciplinaire afin de mettre en complémentarité les forces de différents acteurs. Je me positionne dans un paradigme ethnographique socioconstructiviste, car je considère les acteurs du milieu en tant que porteurs de leur réalité et que leur apport est nécessaire au développement des connaissances scientifiques modernes. J’estime que les approches qualitatives et quantitatives, une fois combinées, sont celles qui permettent le mieux d’approfondir les différentes problématiques étudiées.

Cette section présente les différents projets de recherche que je mène et auxquels je participe.

Projets de recherche en cours (individuels):

2014-2016 Fonds de démarrage UQTR 5 000$ Portrait de l'appréciation intérimaire des enseignements à l'UQTR : impacts pour la gestion
2014-2016   Fonds de démarrage UQTR 3 000$ Exploration de la perception des effets de l'Approche ÉCHO
 2014-2016 Fonds de démarrage UQTR  1 000$  Réponse organisationnelle aux problématiques de rôle dans les cégeps
 2014-2016  Fonds de démarrage UQTR  1 000$  Portrait de l'utilisation des TIC en tant qu'outils de gestion chez les étudiants de DESS en administration de l'éducation
2014-2016

Fonds de démarrage UQTR, doctorat à l'embauche

10 000$

Différents projets de recherche réalisés avec ce fonds, principalement les projets liés aux cours donnés, faisant le portrait de différentes compétences des étudiants en administration de l'éducation.

2017

Fonds institutionnel de soutien à la diffusion

       1 500$

Démarrage revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE)

2017-2018

Association Montréalaise des directions d'établissements scolaires

3 500$

Portrait du soutien offert aux directions d’établissements scolaire de l’AMDES (Labe3c)

2017-2020

Commission scolaire des Premières Seigneuries

9 600$

Portrait du travail du personnel de soutien administratif dans les écoles primaires (Labe3c)

2017-2021

FODAR Action ponctuelles, Volet Réseau

       4 163$

Apport des pratiques d'accompagnement des conseillers pédagogiques sur l'enseignement universitaire (GRIIP) 

2018-2020

Commission scolaire de Charlevoix

     15 000$

Optimisation du travail du personnel de secrétariat à la Commission scolaire de Charlevoix (Labe3c)

2018-2023

Fondation Lucie et André Chagnon et Fondation UQTR

76 200$

Rayonnement et assises scientifiques du projet CAR, Contrat

2018-2023

Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) relève professorale

56 974$

Amélioration continue: qu'en est-il pour la gestion de l'enseignement supérieur au collégial (LIRES) 

2019-2020

Commission Scolaire des Premières-Seigneuries

38 471$

Portrait du travail des directions d'école à la CS des Premières-Seigneuries (Labe3c)

2019-2020

Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, programme de coopération intergouvernementale en matière de francophonie canadienne entre le Québec et le Nouveau-Brunswick

4 219$

Amélioration continue des systèmes éducatifs: une analyse comparative au Nouveau-Brunswick et au Québec (Labe3c)

2019-2021

Commission scolaire des Premières Seigneuries

15 000$

Amélioration du processus des GRDS à la CSDPS (Labe3c)

2019-2021

Commission scolaire des Découvreurs

19 077$

Optimisation du processus de dotation (Labe3c)

2020-2022

Fonds d'innovation pédagogique

15 350$

Jeu d'évasion pédagogique en enseignement universitaire

2021

Bureau des relations internationales de l'UQTR

3 000$

Création d'une 2e édition de l'école internationale d'été en administration de l'éducation.


2021-2023

Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec

2 000 $ Mise en oeuvre du mentorat à l'ACCPQ

2022

Bureau des relations internationales de l'UQTR

3 000 $  Création d'une école internationale d'été en administration de l'éducation 

2022-2023

Collège de Champigny 12 000$  Planification stratégique

 

     

Les projets de recherches associés aux différents groupes de recherche auxquels je suis associé sont diffusés sur leurs sites respectifs

 

2022-2026 —  Accompagnement des personnes non légalement qualifiées et du personnel enseignant issu de l’immigration contribuant à la persévérance et la réussite scolaires. (2023-0RNR-323868). FRQ-SC: Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche). Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Nancy Granger + 5

2022-2026 — Faciliter l'intégration des connaissances issues de la recherche dans les pratiques éducatives et pédagogiques du personnel enseignant: actions et impacts du CERÉ » (2023-0RNR-323976).  FRQ-SC: Actions concertées Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Projet de recherche). Co-chercheurs: Denis Savard, Alain Huot, +11 

2022-2025 —  Amélioration continue de la réussite éducative, soutenue par une prise de décision basée sur les données et le numérique. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, Projets de développement concerté d’activités de formation à distance. Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Lyne Martel, Alain Huot  

2022-2025 —  Création d'un environnement. Fonds d'innovation pédagogique. Co-chercheurs: Alain Huot, André Villeneuve, Andrée Lessard et Alexandre Gareau 

2022-2024 — Actualisation du référentiel de compétences des gestionnaires des établissements scolaires. Ministère de l'Éducation du Québec. Co-chercheurs: Emmanuel Poirel, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot, Yamina Bouchamma, Michel Lacasse

2022-2023 — Soutien numérique à la prise de décision en gestion de l’éducation : favoriser l’intervention et la réussite éducative à partir de données fiables et de qualité. Fabrique REL. Co-chercheurs: Daniel Chamberland-Tremblay, Alain Huot +6

2022-2023 — Formation et accompagnement des projets d'amélioration continue. CSS Laurentides. Co-chercheurs: SFCHC et Alain Huot   

2022-2023 — Maximiser le développement des compétences pour l'enseignement à une diversité d'apprenants - Phase 2. Ministère de l'Éducation, projets inédits. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot + 25  

Depuis 2021— Bien-être et pratiques de gestion des directions d'établissement d'enseignement en période pandémique. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent 

Depuis 2021— Mise en place d'une équipe collaborative. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent

Depuis 2021— Mise en place d'un programme de mentorat entre enseignants. Co-chercheurs: Alain Huot et Lise-Anne St-Vincent 

2021-2025 — Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Fondation UQTR. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres  

2020-2022 — Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19 » (2021-0EUS-304708). FRQ-SC, Actions concertées Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (volet Synthèse des connaissances). Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Louise Clément, Jean Bernatchez, Marie Alexandre, Emmanuel Poirel 

2020-2021 — Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID 19 et leadership des directions ». CRSH, programme Compétences futures du Gouvernement du Canada. Co-chercheurs: Nancy Lauzon, Alain Huot, Picard Martine, Moïse Alexandre 

2020-2021 — Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres 

2019-2022 — Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants. Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur, Mandats stratégiques- projets inédits. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot +31 

2019-2022 — Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Programme d’aide à la francophonie (PAF) du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Co-chercheurs: Nadia Rousseau, Alain Huot et plusieurs autres 

2018-2022 — Développement de livres didactiques en format numérique et d'un guide de bonnes pratiques pour les utiliser. FODAR. Co-chercheurs: Alain Huot, Chantal Roussel et Marie-Michèle Lemieux 

2018-2020 — Portrait d'un cadre de référence éthique à l'école universitaire au primaire. Co-chercheurs: Lise-Anne St-Vincent et Alain Huot

2018-2019 — Cadre de référence pour appuyer les interventions d’accompagnement des conseillers pédagogiques universitaires. CRIFPE: centre de recherche interuniversitaire sur la formation de la profession étudiante. Co-chercheurs: Alain Huot  et Anastassis Kozanitis 

2017-2021 — Développement d'un modèle de déploiement et d'évaluation de la maturité de l'amélioration continue pour les commissions scolaires du Québec. Fondation André et Lucie Chagnon. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget 

2017-2021 —Amélioration continue du travail au service des ressources humaines: dotation et rémunération. Commission scolaire des Appalaches. Co-chercheurs: Alain Huot et Pascal Forget 

2017-2020 — Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec. FRQ-SC Soutine aux équipes de recherche en émergence. Co-chercheurs: Pierre Lapointe, Jean Bernatchez, Roseline Garon, Catherine Larouche, Nancy Lauzon, Emmanuel Poirel, Christine Brabant, Louise Clément, David D'Arrisso, Andréanne Gélinas-Proulx, Alain Huot 

2017 — Application de l'approche Kaikaku dans un contexte de repositionnement stratégique d'une organisation collégiale. Cégep de Trois-Rivières. Co-chercheurs: Pascal Forget et Aalin Huot 

2016-2021 —  Le déploiement de l’approche LEAN dans la gestion de l’éducation à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Co-chercheurs: Alain Huot  et Pascal Forget 

2016-2018 — Le déploiement de l'approche Lean dans le traitement de la paie des enseignants non permanents au Cégep de Trois-Rivières et implantation d'une structure de gouvernance de l'amélioration continue. Cégep de Trois-Rivières. Co-chercheurs: Alain Huot  et Pascal Forget 

2016-2017 — Le déploiement de l'approche Lean dans la gestion de l'éducation à la Commission scolaire Riverside - Révision du processus d'inscription (service direct à l'élève). Commission scolaire Riverside. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot

2016-2017 — Révision du processus de gestion des demandes de service et des projets de développement au Service des ressources informatiques. Commission scolaire des Hauts-Cantons. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot

2015-2016 — Planification stratégique. Collège de Champigny. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot 

2014-2022 — Projet d’élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques. Fonds de Développement Académique du Réseau de l'Université du Québec. Co-chercheurs: Brousseau Jean, Alain Huot, Michèle Lefebvre

2014-2021— Facteurs de l'état de préparation à l'utilisation de l'amélioration continue dans les commissions scolaires. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot

2014-2015 — Mise œuvre des projets éducatifs à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Co-chercheurs: Pascal Forget et Alain Huot

2014 — Demande en cours FRQSC : Demande de soutien aux équipes de recherche. Programmation de recherche RIPOST. Responsable Michel Vézina INSPQ. Co-chercheurs : Geneviève Baril-Gingras, UL, Chantal Brisson, UL, Caroline Biron, UL, Alain Huot, UQTR et 8 autres.

 

2014 — Demande en cours CRSH : Subventions Savoir : Le rapport au travail des cadres intermédiaires dans le réseau de la santé et des services sociaux. Responsable : Romaine Malenfant, UQO. Co-chercheurs Nathalie Jauvin CSSSVC, Andrew Freeman UL et Alain Huot UQTR.

 

2011 - 2013 — MELS — Chantier 7 (99 530 $) Approche collaborative, en milieu défavorisé, autour du passage primaire-secondaire à la Commission scolaires des Appalaches. Responsable : Céline Castonguay, UQAR.

Assistant de recherche unique, coordination des activités, collecte de données, formation, rapport.

 

2011 - 2012 – UQAR – Projet technopédagogique (1 500$) L'utilisation des télévoteurs dans le cadre de cours en sciences de la gestion. Responsables : Annie Brisson et Francis Belzile.

Assistant de recherche unique, coordination des activités, recension des écrits, fabrication d'un questionnaire, analyse des données et rapport.

 

2011 - 2012 – UQAR – Projet technopédagogique (2 500$) Le fonctionnement des comités de pédagogie universitaire et les technopégagogies dans les universités québécoises. Responsables : Jean Brousseau, Michel Gendron et Jacinthe Tardif.

Assistant de recherche unique, recension des écrits, analyse des données et rapport.

 

2009 - 2013 — FRQSC — Équipe en émergence (144 402 $) : Impact des activités formelles de formation et d'encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et leurs étudiants. Responsable : Louise Ménard, UQAM. Co-chercheurs: Frédéric Legault, Christian Bégin, Gilles Raiche, Lise St-Pierre et Geneviève Nault.

Assistant de recherche : passation de questionnaires et coordination de la passation pour les régions de Québec et Saguenay.

 

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