Retour vers UQTR
Professeur en administration scolaire

Champs d'intérêts

Les origines

D’abord, j’estime que ma philosophie est un amalgame complexe. Mon parcours professionnel sinueux a grandement influencé cette philosophie issue des milieux de la santé, de l’éducation et de la gestion. J’estime que le milieu universitaire doit être un lieu d’innovation, un lieu de construction et de partage du savoir dans lequel les processus métacognitifs doivent prédominer. Je conçois la personne (étudiant, collègue,…) comme un être intégral possédant des besoins physio-psycho-socio-affectifs, capable d'autonomie et ayant la volonté de s'améliorer et d’apprendre. Inspirant mon propre développement personnel et professionnel de cet amalgame, j’utilise abondamment l’analyse réflexive de mes pratiques dans un souci d’amélioration continue.

Mes expériences multidisciplinaires m'amènent sur de nombreux sentiers... Mes travaux de recherche portent essentiellement sur:

  • les problématiques de santé des personnels scolaires
  • l'utilisation des TIC dans la gestion
  • les processus de gestion visités sous l'angle des rôles, de l'efficacité et de l'efficience
  • la pédagogie de l'enseignement supérieur

Les rapports humains/organisationnels sont au cœur de mes travaux de recherche.

Énoncé de confidentialité