Retour vers UQTR
Professeur en administration scolaire

Communications

Communications

Huot, A. et Villeneuve, A. (soumis 2023, juillet 5-7). Le ratio de cohérence pédagogique : pour un enseignement plus égalitaire en enseignement supérieur? [communication orale]. 2e édition du colloque Égalisup, Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Rennes, France. https://egalisup2.sciencesconf.org/

Huot, A., Villeneuve, A. et Nirina Avo, A. N. (soumis 2023, juillet 5-7). La matrice de cohérence : un tableau de bord pour une gestion plus égalitaire des programmes en enseignement supérieur. [communication orale]. 2e édition du colloque Égalisup, Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Rennes, France. https://egalisup2.sciencesconf.org/

Huot, A. (accepté 2023, 8-12 mai). Pour en finir avec la dualité pédagogico-administrative dans la gestion et l'accompagnement [communication orale]. Colloque 553 - Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE). 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/553

Huot, A. et Villeneuve, A. (accepté 2023, 8-12 mai). Un ratio de cohérence pédagogique : une donnée au service de l’amélioration de la qualité de l’éducation [communication orale]. Colloque 547 - Intelligence numérique et valorisation des données en éducation. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/547

Huot, A., Nirina Avo, A. N. et Groleau, A. (accepté 2023, 8-12 mai). Évaluation de programme de formation en génie rural de l’Institut supérieur de technologie d’Ambositra : pour une qualité de l’éducation malgache durable [communication orale]. Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/548

Huot, A. et Villeneuve, A. (accepté 2023, 8-12 mai). Présentation d’un modèle de maturité de la compétence en matière de données en éducation [communication orale]. Colloque 547 - Intelligence numérique et valorisation des données en éducation. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/547

Huot, A., Villeneuve, A. et Martel, C. (accepté 2023, 4-5 mai). Ratio de cohérence pédagogique : un indicateur d’efficacité de l’enseignement [communication orale]. 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr

Huot, A. , Lacasse, M., Poirel, E., Gélinas-Proulx, A. et Bouchamma, Y. (accepté, 2023, 4-5 mai). Les référentiels de compétences professionnelles dans la formation : regard pré et post-pandémie de COVID-19 sur les perceptions des directions d’établissement d’enseignement du Québec [communication orale]. 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr

Huot, A. et Villeneuve, A. (accepté 2023, 4-5 mai). L’apport d’un outil d’aide à la décision pour soutenir la dimension pédagogique de la fonction des nouvelles directions d’établissement d’enseignement [communication orale]. 10e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 17-18 novembre). Ratio de cohérence pédagogique : un indicateur de performance en enseignement supérieur [communication orale]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Montréal, Canada. https://www.admee2022.ca/en/media/

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 7-9 novembre). Presentation of an educational decision support tool using artificial intelligence techniques in the professional learning community context [communication orale]. 15th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI2022), Séville, Espagne. https://library.iated.org/view/VILLENEUVE2022PRE

Huot, A., Villeneuve, A. et Boulanger, M. (2022, 4 novembre). De la donnée à la réussite éducative : impact de l’intelligence artificielle sur la gestion éducative [communication orale]. 4e édition de la Journée du numérique en éducation, Québec, Canada. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jne/Donnee_reussite_educative_Impact_IA_gestion_educative_JNE_2022.pdf

Huot, A., Villeneuve, A. et Nirina Avo, A. N. (2022, 6-8 octobre). Améliorer la planification par l’utilisation d’un outil de cohérence pour des programmes de formation à l’enseignement [communication orale]. Colloque international scientifique et professionnel, Montréal, Canada. https://www.aipdp.org/3d-flip-book/programme-colloque-2022/

Huot, A., Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2022, 6-8 octobre). Expérimentation en communauté d’apprentissage professionnelle d’un processus de la prise de décision pédagogique appuyée sur les données qui intègre un outil d’aide à la décision pédagogique supporté par l’intelligence artificielle [communication orale]. Colloque international scientifique et professionnel, Montréal, Canada. https://www.aipdp.org/3d-flip-book/programme-colloque-2022/

Huot, A., Bernatchez, J., Rowell, J.-A., Marois, S., Maltais, M., Neill, C. et Assembe, E. S. Z. (2022, 9-13 mai). Panel d'échanges - les acteurs : perspectives, enjeux et défis de l'enseignement supérieur [communication orale]. Colloque 605 - L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir. 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/600/605/c

Huot, A. (2022, 9-13 mai). Personnels de soutien dans les écoles : les oubliés du bienêtre? [communication orale]. Colloque 515 - Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec. 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c

Huot, A. et Tremblay-Laprise, A.-A. (2022, 9-13 mai). Gestion administrative et académique universitaire : plaidoyer en faveur de l'utilisation du numérique? [communication orale]. Colloque 541 - Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c

Huot, A., Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B.-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Martin-Jean, E. et Carlson Berg, L. (2022, 9-13 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité [communication orale]. Colloque 541 - Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 9-13 mai). Leadership pédagonumérique : expérimentation d’un outil numérique pour accompagner les équipes vers la réussite des élèves [communication orale]. Colloque 525 - Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en œuvre du Plan d’action numérique (PAN). 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/525/c

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 9-13 mai). Un ratio de cohérence pédagogique comme indicateur de performance pour améliorer la qualité de l'enseignement aux cycles supérieurs à l'aide d'un outil numérique [communication orale]. Colloque 541 - Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur. 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c

Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 5-6 mai). Conception des enjeux de réussite et prise de décision : expérimentation comparative à l'aide d'un outil numérique [communication orale]. 9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/papers/details/709

Huot, A., Villeneuve, A. et Martel, C. (2022, 7-8 mars). An instructional coherence ratio as a performance indicator for improving the quality of teaching practices [communication orale]. 16th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED2022), Séville, Espagne. https://library.iated.org/view/VILLENEUVE2022ANI

Huot, A., Dancause, L. et Luckerhoff, J. (2022, 13-14 janvier). Comment utiliser la mobilisation des connaissances pour mieux connaitre et faire découvrir [communication orale]. Colloque sur le travail intellectuel et la recherche, Trois-Rivières, Canada. https://www.uqtr.ca/initiationrecherche

Huot, A. (2021, 17-19 novembre). La collaboration interdisciplinaire : essentielle à la coconstruction d’un programme d’autoformation [communication orale]. Colloque ROC, en ligne. https://colloqueroc.teluq.ca/roc-2021/programme/bloc-1a/

Huot, A. et Ouimet, A.-K. (2021, 17-19 novembre). Approches, méthodes et outils collaboratifs du numérique : essentiels d’une recension systématique des écrits rigoureuse [communication orale]. Colloque ROC, en ligne. https://colloqueroc.teluq.ca/roc-2021/programme/bloc-5a/

Huot, A. et Morin, M.-P. (2021, 25-26 octobre). Le Plan de développement individualisé (PDI) : un outil incontournable pour placer les jalons du succès universitaire [communication orale]. 8e Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Lévis, Canada. https://caprec2021.sciencesconf.org/data/pages/CAPREC_2021_Programme_final_1.pdf

Huot, A., St-Vincent, L.-A. et Jean, I. (2021, 18 octobre). Bienêtre et gestion scolaire : comment la pandémie a changé le quotidien [communication orale]. 2e webinaire de l’ADERAE, en ligne https://www.youtube.com/watch?v=XTkiIrSJviE

Huot, A. (2021, 9-10 septembre). Groupe de codéveloppement en virtuel: un outil de développement professionnel bien réel! [communication orale]. Journées de formations en intégration du numérique en conseillance pédagogique, en ligne https://sites.google.com/view/journeesfincp/horaire

Huot, A. (2021, 3-7 mai). Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : enjeux, hypothèses et habiletés politiques [communication orale]. Colloque 502 - Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer ». 88e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/502/c

Huot, A. et Grenier, M. (2021, 3-7 mai). Gouvernance collaborative de l’école : quelle place pour les élèves? [communication orale]. Colloque 525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su! 88e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c

Huot, A. et Grenier, M. (2021, 3-7 mai). Le jeu réflexif : une voie de gestion pour entendre la voix de l’élève [communication orale]. Colloque 533 - Le bien-être à l’école : quelle place laissée à l’enfant et au jeune dans le projet de l’adulte? 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/533/c

Huot, A. et Grenier, M. (2021, 3-7 mai). Projet AVAN : quelle formation pour les gestionnaires scolaires? [communication orale]. Colloque 501 - Gestion de l’implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d’établissement d’enseignement. 88e Congrès de l’ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/501/c

Huot, A. et St-Vincent, L.-A. (2021, 3-7 mai). Cadre de référence éthique et collaboration en éducation : portrait des participants à un projet d’école primaire universitaire [communication orale]. Colloque 525 - Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su! 88e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c

Huot, A. et St-Vincent, L.-A. (2021, 29-30 avril). Connaître ses valeurs et ses principes liés au bienêtre : une assise pour prendre des décisions en temps de crise [communication orale]. 8e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/CRIFPE-2021-AH-LASV-VF.pdf

Huot, A. (2020, 13 octobre). Perspective des enseignants : témoignages en table ronde [communication orale]. 4e édition de l’École internationale d'automne (EIA2020), Enseigner à l'ère du numérique, en ligne. https://eia-numerique.com/course/view.php?id=3#section-0

Huot, A. (2020, 10-11 juin). Enseignement en comodalité : une expérience universitaire québécoise [communication orale]. Symposium - Les systèmes éducatifs africains à l’épreuve du Covid19 : opportunités et défis liés à l´enseignement et l’apprentissage en ligne, en ligne https://www.uvs.sn/symposium-en-ligne-sur-la-crise-sanitaire/

Huot, A. et Borri-Anadon, C. (2020, 28-29 mai). Cadre de référence prenant en compte la diversité et le bien-être pour favoriser la réussite éducative [communication orale]. Colloque Influencer le changement de la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec [annulé en raison de la COVID-19], Lévis, Canada. https://www.treaq.ca/colloque/colloques-precedents/colloque-2020/

Huot, A. et Ouimet, L. (2020, 6-10 janvier). Collaborate, learn, succeed (CAR Project): Managerial innovation in 3 levels to promote success [communication par affiche]. 33rd International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2020), Marrakech, Maroc. https://2020.icsei.net/preliminary-programme/

Huot, A., Roussel, C. et Lemieux, M.-M. (2019, 22-23 octobre). La démarche de conception et l’utilisation de manuels numériques universitaires : quelles perceptions d’acteurs? [communication orale]. Colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA 2019), Sherbrooke, Canada. https://cirta2019.sciencesconf.org/283713

Huot, A. (2019, 25-27 septembre). Collaborer, apprendre, réussir (CAR) : une innovation managériale en 3 paliers pour favoriser la réussite [communication orale]. World Education and School Leadership Symposium (WELS 2019), Zoug, Suisse. https://lead-edu.ch/wp-content/uploads/2019/10/LEAD-WELS-2019-programme-avec-abstracts.pdf

Huot, A., Borri-Anadon, C., AuCoin, A., Rivest, A.-C., Ouellet, S., Saumure, V. et Richard, J. (2019, 27-31 mai). Pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité : perspective holistique émancipatrice [communication orale]. Colloque 527 - La collaboration et le partenariat autour du bien-être et de la réussite des élèves (colloque d’une équipe du groupe RÉVERBÈRE). 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/527/c

Huot, A. (2019, 27-31 mai). L’utilisation d’une matrice de Colletti pour accompagner une réforme de programme en administration de l’éducation [communication orale]. Colloque 546 - Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage. 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/546/c

Huot, A. et Charbonneau, L. (2019, 27-31 mai). L'« ownership » de l'école par les élèves : une manière d'engager le dialogue au sujet du bien-être [communication orale]. Colloque 532 - Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation. 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c

Huot, A. et Ouimet, L. (2019, 27-31 mai). L’évaluation des compétences en gestion de l’éducation QQOQCCP? [communication orale]. Colloque 507 - Les défis de l’évaluation des compétences. 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/507/c

Huot, A., Rivest, A.-C., Borri-Anadon, C., Ouellet, S., AuCoin, A., Saumure, V. et Richard, J. (2019, 27-31 mai). Bien-être, diversité et réussite : un cocktail complexe pour la direction d'école [communication orale]. Colloque 532 - Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation. 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c

Huot, A., St-Amand Tellier, B. et Prud’homme, L. (2019, 27-31 mai). Le développement des compétences transversales : étude exploratoire des perceptions d’acteurs dans une école alternative primaire au Québec [communication orale]. Colloque 531 - Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance. 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/531/c

Huot, A. (2019, 25-26 avril). Organisation du travail de direction : un avantage pour le travail des enseignants [communication orale]. 6e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/38# https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/06/Huot-GRIDE-CRIFPE-2019.pdf

Huot, A. (2019, 25-26 avril). Une alliée pour le travail des enseignants : la secrétaire d’école [communication orale]. 6e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=&Search%5B0%5D%5Bq%5D=Huot

Huot, A. (2018, 7-11 mai). Accompagnement de commissions scolaires du Québec dans un projet d’amélioration continue [communication orale; annulée en raison du lock-out de l’UQTR]. Colloque 510 - Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation. 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/510/c

Huot, A. (2018, 7-11 mai). Les dynamiques de la personne : pour bien vivre la diversité dans la gestion et dans la formation [communication orale; annulée en raison du lock-out de l’UQTR]. Colloque 504 - Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre. 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c?ancre=10334

Huot, A. et Cody, N. (2018, 7-11 mai). Des modules d'autoformation en ligne: une réponse au besoin des enseignants universitaires [communication orale; annulée en raison du lock-out de l’UQTR]. Colloque 503 - Contextes éducatifs. 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/503/d?ancre=8703

Huot, A. (2018, 3-4 mai). Entre gouvernance et leadership éducatif : comment trouver l’équilibre? [communication orale; annulée en raison du lock-out de l’UQTR]. 5e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/694

Huot, A., Forget, P. et Thibodeau, S. (2018, 3-4 mai). Les aspects humains au cœur des pratiques d’amélioration continue : gouvernance et retombées positives sur le travail quotidien des enseignants [communication orale; annulée en raison du lock-out de l’UQTR]. 5e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2018.crifpe.ca/papers/search?Search%5B0%5D%5Bfield%5D=Topic.id&Search%5B0%5D%5Bq%5D=2

Huot, A., Forget, P., Thibodeau, S. et Pontbriand, I. (2017, 15-17 novembre). La place de la mesure lors de projets d’amélioration continue en éducation : une confrontation de transversalité et de multidisciplinarité [communication orale]. 39e session d’études de l’ADMEE-Canada, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Québec, Canada. https://admee.ca/wp-content/uploads/2019/04/Programme-ADMEE-2017.pdf

Huot, A., Forget, P. et Thibodeau, S. (2017, 6-8 juin). Amélioration continue au collégial : pour la gestion, pour l'enseignement... [communication orale]. 37e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Montréal, Canada.

Huot, A. et Forget, P. (2017, 27 mai-1 juin). Educational leadership and continuous improvement (Lean type): Compatible positions? [communication orale]. 45e Congrès annuel, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Toronto, Canada. https://csse-scee.ca/wp-content/uploads/2017/04/CSSE-Print-Program.pdf

Huot, A. et Forget, P. (2017, 28-30 mai). Educational leadership and continuous improvement (Lean type): Similar results in a school board and college [communication orale]. Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Higher Education, Toronto, Canada. https://csshescees.files.wordpress.com/2017/05/2017_csshe_prog_20170516.pdf

Huot, A., Forget, P. et Thibodeau, S. (2017, 18-19 mai). Amélioration continue, accompagnement et leadership éducatif : un bon mélange? [communication orale]. 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.

Huot, A., Forget, P. et Thibodeau, S. (2017, 9-10 mai). Amélioration continue et transfert de connaissances : développement d’un modèle de gestion axé sur les résultats [communication orale]. Colloque 502 - De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/502/c

Huot, A., Forget, P. et Thibodeau, S. (2017, 8-12 mai). Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle [communication orale]. Colloque 525 - Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/525/c

Huot, A., St-Amand Tellier, B. et Prud'homme, L. (2017, 8-12 mai). Appropriation par les élèves des compétences transversales inscrites dans la réforme éducative québécoise : étude en contexte alternatif [communication orale]. Colloque 526 - Réformes, changements et innovations en éducation-formation et gouvernance scolaire au Québec et à l’étranger : évolution des approches, gestion, compétences et appropriation. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/526/c

Huot, A., St-Amand Tellier, B. et Prud'homme, L. (2017, 8-12 mai). Éducation à une citoyenneté plus participative : l’apport du développement des compétences transversales en contexte alternatif primaire [communication orale]. Colloque 512 - L’émergence des « éducations à » : entre continuités et ruptures. 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/512/c 

Huot, A., Forget, P. (2017, 7-10 janvier). Les méthodes Lean : des outils d'amélioration de la performance en éducation [communication orale]. 30th International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2017), Ottawa, Canada. https://www.slideshare.net/eraser/programa-icsei-2017-ottawa-30th-annual-international-congress-for-school-effectiveness-and-improvement

Huot, A. (2016, 28 mai-1 juin). Linking multiple legal documents: a way to create a support for an effective pedagogical supervision [communication orale]. 44e Congrès annuel, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Calgary, Canada.

Huot, A. (2016, 29-31 mai). Mid-term teaching assessment: an input to change governance? [communication orale]. Annual Conference, Canadian Society for the Study of Higher Education, Calgary, Canada. https://csshescees.files.wordpress.com/2016/05/cssheprogram202016_may28-2.pdf

Huot, A. et St-Amand Tellier, B. (2016, 9-13 mai). Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves en fin de premier cycle au secondaire [communication orale]. Colloque 503 - Contextes éducatifs. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/503/d

Huot, A., Forget, P. et Garneau, J. (2016, 9-13 mai). La planification stratégique d’une école privée : occasion de développement professionnel [communication orale]. Colloque 504 - À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d'établissement et personnels de l'éducation. 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/504/c

Huot, A. et Forget, P. (2016, 5-6 mai). Création d’un support à la supervision pédagogique découlant d’un arrimage de documents légaux [communication orale]. 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://crifpe.ca/activites/943

Huot, A. (2015, 25-29 mai). Développement des compétences à l'enseignement : et si les gestionnaires s'en mêlaient? [communication orale]. Colloque 505 - La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/505/c?ancre=5652 

Huot, A. (2015, 29 janvier). Gestion, enseignement et santé : un amalgame complexe et passionnant! [communication orale]. Communication présentée dans le cadre des Jeudis érudits, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3821&owa_no_fiche=2&owa_bottin= 

Conférencier principal 

Huot, A. (2022, 22 novembre). Secrétaires d’écoles primaires et amélioration continue du travail de bureau : une analyse entre proximité et distanciation [communication orale]. Journée de travail du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF) et du Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires anglophones (CPNCA), Québec, Canada.

Huot, A. (2012, 30 septembre). Pédagogie universitaire : Pourquoi? Comment? [communication orale]. Formation en pédagogie en pédagogie universitaire certifiée et supervisée par le vice-président international de l’Institut universitaire de développement international (IUDI), en ligne.

Huot, A. (2021, 11-12 mars). Tandem direction / enseignant(e) : la volonté de pédaler vers la même destination? [communication orale]. 2e Journée d’étude du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), en ligne. https://www.gevapp.org/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/2%C3%A8me-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-2021 

Colloques scientifiques

Huot, A., Lahaie, P., Marion, C. et P. Labelle. (2015, mai, acceptée) L'Approche ÉCHO : une méthode de médecine intégrative autogérée pour maintenir un état optimal au travail? Communication présentée au colloque Compétences et états optimaux au travail : ce qu'en dit la psychologie du travail et des organisations, dans le cadre du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Huot, A. (2015, mai, acceptée) La place des gestionnaires dans le développement de l'expertise pédagogique. Communication présentée au GRIIP dans le cadre du 83e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Huot, A. (2015, mai, acceptée). Quand la collaboration fait peur… Communication présentée au Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Huot, A., Forget, P., Thibodeau, S., Samson, G. et J. Luckerhoff. (2015, mai, acceptée). Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires. Communication présentée au Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.

Huot, A (2015, avril-acceptée). Utilisation des outils du numérique pour l'accompagnement pédagogique des enseignants par les directions d'école: expérimentation d'une formation spécifique. 2e Colloque international en éducation. Montréal. http://colloque.crifpe.ca/

Huot, A. (2014, octobre) Changing the way of teaching : how the results of the mid‐term teaching feedback by students can be considered by university managers? International Society for the scholarship of teaching and learning, Université Laval, Québec

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2014, mai). Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions? Communication présentée au Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université Concordia, Montréal, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2014, mai). Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions? Communication présentée au 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia, Montréal, Québec.

Huot, A., Brisson, A., Belzile, F. (2013, mai). Utilisation des télévoteurs dans la formation universitaire : qu'en pensent les étudiants? Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://colloque.crifpe.ca/

Huot, A., Castonguay, C. (2013, mai). Intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural  Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://colloque.crifpe.ca/

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2013, mai). Coordination des équipes et conflit de rôle: des pistes de solution. Communication présentée au 81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, Québec.

Huot, A., Castonguay, C., Roberge, J. (2013, mai). Transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural.

Communication présentée au 81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2012, novembre). Formation des coordonnateurs collégiaux : des besoins et des stratégies pour une meilleure cogestion en enseignement supérieur. Communication présentée à l'Atelier doctoral international de recherche en management et stratégie des organisations publiques (ADIMAP), École nationale d'administration publique, Québec, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2012, mai). Formation des coordonnateurs collégiaux : Quels besoins et stratégies pour la cogestion ?Communication présentée au colloque de l'ADERAE dans le cadre du 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (section gestion de l'éducation), Universités de Montréal, Montréal, Québec. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/80/500/510/c

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2011, août). Perception du rôle des coordonnateurs départementaux dans les cégeps : éventail préliminaire des problèmes et des solutions... Communication affichée dans le cadre du colloque du doctorat réseau en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2011, juin). Piloter et gérer l'enseignement dans les cégeps québécois : une démarche de gestion collégiale. Communication dans le cadre du Congrès international de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en l'éducation (AFIRSE), UNESCO, Paris, France. http://www.afirsecongres2011.info/#/lecongres/

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2011, mai). Stratégies d'ajustements pour contrer les problématiques de rôle vécues par les coordonnateurs départementaux de cégep: rôle individuel ou organisationnel? Données préliminaires… Communication présentée au 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (section gestion de l'éducation), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://www.acfas.net/programme/d_79_505.html#5167

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2011, mai). La vie dans un département de cégep : vivre-ensemble, cogestion ou codéveloppement ? Communication présentée au Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://www.acfas.net/programme/generation/rechercheWeb.php?action=roles&id=28031&version=79

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2010, octobre). Le rôle des coordonnateurs de département de cégep sur la réussite : l'exemple des soins infirmiers. Communication affichée présentée au colloque du Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), École de technologie supérieure (ETS), Montréal, Québec.

http://www.uquebec.ca/capres/fichiers/Colloque-accessibilite-oct-2010.shtml

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2010, mai). Coordonnateur de département au niveau collégial : rôles conflictuels? Des données préliminaires… Communication présentée au 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (section gestion de l'éducation), Université de Montréal, Montréal, Québec. http://www.acfas.net/programme/d_78_505.html#2893

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2009, août). Fonction de supervision : validation d'un outil d'autodiagnostic. Communication présentée au 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (section gestion des organisations), Université d'Ottawa, Ottawa, Québec. http://www.acfas.net/programme/d_77_403.html#1812

Huot, A., Toussaint, P. (2009, août). Fonction de supervision : validation d'un outil d'autodiagnostic. Communication présentée au 18e Colloque du doctorat réseau en éducation des Universités du Québec, Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2009, août). Coordonnateur au niveau collégial : perspective historique d'un rôle en devenir. Communication affichée présentée au 18e Colloque du doctorat réseau en éducation des Universités du Québec, Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2009, mai). Coordonnateur au niveau collégial : perspective historique d'un rôle en devenir. Communication présentée au 77e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (section gestion de l'éducation et de la formation), Université d' Ottawa, Ottawa, Québec. http://www.acfas.net/programme/d_77_505.html#1857

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2009, mai). Coordonnateur au niveau collégial : perspective historique d'un rôle en devenir. Communication présentée au colloque de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation – section canadienne (AFIRSE) Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2008, mai). Coordonnateur dans un cégep : un gestionnaire dont les rôles touchent l'identité professionnelle. Communication présentée au Colloque de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE), Institut national de recherche scientifique (INRS), Québec, Québec. http://www.acfas.net/programme/c_76_509.html 

Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2008, août). Les rôles des coordonnateurs des départements de soins infirmiers dans les cégeps : mais quels rôles ? Communication présentée au colloque de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Université Laval, Québec, Québec.

 

Colloques professionnels

Huot, A., Lauzon, N., Victorin, F. O., Chamberland-Tremblay, D., Moïse, A. et Villeneuve, A. (2023, 12 mai). Colloque 547 « Intelligence numérique et valorisation des données en éducation ». 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/547

Huot, A., Letor, C., Gélinas-Proulx, A., Basque, M., Loi Zedda, M., Villeneuve, A. et Poirel, E. (2023, 9-10 mai). Colloque 553 « Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable » (Colloque de l’ADERAE). 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/553

Huot, A., Letor, C., Hadchiti, R. et Loi Zedda, M. (2021 à 2023 – 5 éditions) Webinaires de l’ADERAE. https://www.aderae.ca/1110-2/

Huot, A., Lauzon, N. et B.-Lamoureux, B. (2023, 2 février). 19e Journée scientifique de l’ADERAE : « Les données au service de la réussite éducative ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, Longueuil, Canada.

Huot, A., Basque, M., Bouchamma, Y., Lacasse, M., Letor, C., Loi Zedda, M. et Villeneuve, A. (2022, 10 mai). Colloque 541 « Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur » (Colloque de l’ADERAE). 89e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/541/c

Huot, A., Lacasse, M., Alexandre, M., Bernatchez, J. et Fournier Dubé, N. (2022, 6 mai). Symposium « Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant ». 9e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/papers/details/73

Huot, A. (2021, 17 novembre). Symposium « Le GRIIP : un exemple de collaboration interdisciplinaire et d’utilisation du numérique » Colloque ROC, en ligne. https://colloqueroc.teluq.ca/roc-2021/programme/bloc-1a/

Huot, A., Letor, C., Villella, M. et Boulaamane, K. (2021, 5 novembre). 18e Journée scientifique de l’ADERAE : « Innovations et gestion : faire et savoir-faire post-pandémie ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, en ligne. 

Huot, A., Letor, C., Larouche, C., Savard, D., Poirel, E., Beauchesne, R. et Gamelin, K. (2021, 6 mai). Colloque 502 « Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir “mobiliser et faire participer” ». 88e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/502/c

Huot, A., Lauzon, N., Amboulé Abath, A., Bissonnette, M., Chevrier, J., Loi Zedda, M. et Villeneuve, A. (2021, 4-5 mai). Colloque 525 « Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su! » (Colloque de l’ADERAE). 88e Congrès de l'ACFAS, en ligne. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/525/c

Huot, A., Clément, L., Gravelle, F., Lauzon, N. et Poirel, E. (2021, 29 avril). Symposium « Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux ». 8e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/868

Huot, A., Letor, C. et Poirel, E. (2020, 6 novembre). 17e Journée scientifique de l’ADERAE : « Gestion de crise en éducation : complexité et incertitude ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, en ligne.

Huot, A., Paquelin D, Gagnon-Paré, M.-È. et al. (2020, 19-22 mai). Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Osons l'avenir. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Canada. https://www.aipu-international.org/quebec-mai-2020

Huot, A. et Roussel, C. (2020, 19-22 mai). Symposium - Communauté de pratique : une structure formelle-informelle au service du développement pédagogique en enseignement supérieur. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Canada. https://www.aipu-international.org/quebec-mai-2020

Huot, A., Lauzon, N., Poirel, E. et Chevrier, J. (2019, 1 novembre). 16e Journée scientifique de l’ADERAE : « Collaboration entre universitaires et praticiens : une invitation à revoir le rapport aux experts ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, Longueuil, Canada.

Huot, A. et Pelletier, P. (2019, 30 mai). Colloque 546 « Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage ». 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/546/c

Huot, A., Poirel, E., Gélinas-Proulx, A., Basque, M., Chevrier, J., Gravelle, F. et Lauzon, N. (2019, 28-29 mai). Colloque 532 « Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation » (Colloque de l’ADERAE). 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c

Huot, A., Poirel, E. Lauzon, N., Gravelle, F. et Clément, L. (2019, 25 avril). Symposium « L’organisation du travail des directions d’établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier ». 6e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/details/38

Huot, A., Poirel, E. et Lauzon, N. (2018, 2 novembre). 15e Journée scientifique de l’ADERAE : « Attraction et rétention du personnel scolaire ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, Trois-Rivières, Canada. https://www.aderae.ca/journee-scientifique/15e-journee-scientifique-2018/

Huot, A., Gélinas-Proulx, A., Amboulé Abath, A., April, D., Basque, M., Gravelle, F. et Grégoire, F. (2018, 8-9 mai). Colloque 504 « Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre » (Colloque de l’ADERAE). 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c 

Huot, A., Pelletier, D. et Gravelle, F. (2018, 4 mai). Symposium « Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement ». 5e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2018.crifpe.ca/fr/schedules/live/all/1

Huot, A., Poirel, E., Thibodeau, S. et Grégoire, F. (2017, 2 novembre). 14e Journée scientifique de l’ADERAE : « Créativité, courage managérial et autonomie professionnelle ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, Trois-Rivières, Canada. https://www.aderae.ca/939-2/

Huot, A., Gélinas-Proulx, A., Grégoire, F., Amboulé Abath, A., April, D., Vachon, H. et Basque, M. (2017, 9-10 mai). Colloque 502 « De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation » (Colloque de l’ADERAE). 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/502/c

Huot, A., St-Vincent, L.-A. et qui d’autre???. (2015, 6 novembre). 12e Journée scientifique de l’ADERAE : « La nécessité de développer l’agir éthique en administration de l’éducation : des pistes pour les formations initiale et continue ». Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, Trois-Rivières, Canada. https://www.aderae.ca/evenements/journees-scientifiques/

Huot, A., Pelletier, P. et De Grandpré, M. (2015, 28 mai). Colloque 505 « La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun » (Colloque du GRIIP). 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.

Huot, A., Garneau, M., Gélinas-Proulx, A. et Basque, M. (2015, 26-27 mai). Colloque 501 « À la croisée des sentiers de la recherche et de la pratique en administration de l'éducation : des pistes de travail collaboratif à défricher! » (Colloque de l’ADERAE). 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/500/501/c?ancre=5632

Huot, A. (2011, juin). Une réforme sans formation : non merci ! Communication présentée au 26e Colloque de l'Association des enseignants et enseignants de soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Huot, A. (2010, juin). Le rôle de coordonnatrice : mon petit côté pédagogique. Communication présentée au 25e Colloque de l'Association des enseignants et enseignants de soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), Cégep d'Alma, Saguenay, Québec. http://aeesicq.org/pdf/C1_2010.pdf

Huot, A. (2009, juin). Coordonnateur au niveau collégial : perspective historique d'un rôle en devenir. Communication présentée au 24e Colloque de l'Association des enseignants et enseignants de soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), Cégep d'Alma, Saguenay, Québec. http://aeesicq.org/pdf/B8.pdf

 

Énoncé de confidentialité