Retour vers UQTR
Professeure de didactique des sciences et de la technologie

Communications

Avec arbitrage

En éducation

Allaire-Duquette, G., Hasni, A., Drouin, J.N., Gaignaire, A., Groleau, A. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (acceptée). Impact of a Media Literacy Intervention on Primary School Pupils’ Ability to Recognize Fake
News, The 20th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction,Thessalonique, 23 aout 2023.

Nirina Avo, A.N., Huot, A. et Groleau, A. (2023). Évaluation de programme de formation en génie rural de l’Institut supérieur de technologie d’Ambositra : pour une qualité de l’éducation malgache durable, Colloque du LIRES, 90e congrès de l’Acfas, Montréal, 12 mai 2023.

Lecompte, G., Groleau, A. et Sy, O. (2023). Le jugement de la confiance en l’information scientifique sur les médias socionumériques : Stratégies et critères utilisés par les adolescent·e·s. 90e Congrès de l'Acfas, 10 mai 2023.

Lecompte, G., Groleau, A. et Sy, O. (2022). Le jugement de la confiance en l’information scientifique sur les médias socionumériques : Juger l’information présentée dans des images et des vidéos. 89e Congrès de l'Acfas présentation virtuelle, 12 mai 2022.

Rémillard, C., Lefebvre, S. et Groleau, A. (2022). Le numérique pour favoriser l’interdisciplinarité et le développement de la fonction épistémique de l’écrit. 9e Colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai 2022.

Groleau, A., Lecompte, G., Damphousse, J. (2021) Future Scientists Are Usually not Expected to Care, But They Do. Communication présentée au 4S Annual Meeting, Toronto.

Damphousse, J., Groleau, A., Samson, G. (2021) Conceptions de la nature de la technologie d’enseignants de sciences et technologie au secondaire. Communication présentée au 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Sherbrooke.

Damphousse, J., Groleau, A., Samson, G. (2021) Étude des conceptions de la nature de la technologie et des pratiques effectives d’enseignants de sciences et technologie du secondaire. Communication présentée au Colloque Éducatif présent, Montréal.

Groleau, A. et Lecompte, G. (2021). Future Scientists' Views of the Interactions Between Different Social Groups in the Context of the COVID-19 Pandemic. The IAFOR International Conference on Education – Hawaii (IICEHawaii2021), présentation virtuelle, 8 janvier 2021.

Arseneau, I. et Groleau, A. (2019). Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyen.ne.s critiques? 54e congrès annuel de l’AESTQ, Lévis, 17 et 18 octobre 2019.

Groleau, A. (2019). L’enseignement en interdisciplinarité en sciences et technologies au collégial. Colloque de l’Association collégiale des biotechnologies, Gatineau, 31 mai 2019.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2019). Les rapports à l’expertise scientifique de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire. 86e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 30 mai 2019.

Roy, A. et Groleau, A. (2019). Une discussion en communauté de recherche sur l’équité vis-à-vis les filles et les femmes en enseignement des sciences et du génie. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie, Trois-Rivières, 25 mai 2019.

Groleau, A. (2019). Former à l’enseignement de la démarche de construction d’opinion. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie, Trois-Rivières, 25 mai 2019.

Leblanc, C. et Groleau, A. (2019). Une communauté de pratique pour réfléchir à des problématiques vécues en classe. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie, Trois-Rivières, 25 mai 2019.

Groleau, A., Barmabé, S. et Audy, J.-F. (2018). Susciter l'intérêt pour le domaine forestier: quelques pistes de réflexion et d'action. Congrès 2018 de l'Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, Trois-Rivières, 29 novembre 2019.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2018). A typology of preservice elementary school teachers' relationships with scientific experts. 2018 NARST Annual International Conference, Atlanta, 12 mars 2018.

Damphousse, J. Samson, G. et Groleau, A. (2018). L'opérationnalisation de la dissection mécanique par des élèves de 4e secondaire en classe de sciences et technologie. Colloque Éducatif présent!, Montréal, 9 mars 2018.

Damphousse, J., Samson, G. et Groleau, A. (2017). Dissection mécanique d'un diffuseur : constats et pistes didactiques. 52e congrès annuel de l'AESTQ, Saint-Augustin de Desmaures, 12 octobre 2017.

Damphousse, J., Groleau, A. et Roy, N. (2017). Le manuel numérique en S&T : objet d'hier ou de demain? 52e congrès annuel de l'AESTQ, Saint-Augustin-de-Desmaures, 12 octobre 2017.

Groleau, A. et Hirsch, S. (2017). L’interdisciplinarité dans le cadre de cours universitaires en didactique. 85e congrès annuel de l'Acfas, Montréal, 11 mai 2017.

Landry, M., Samson, G. et Groleau, A. (2017). Attentes et besoins d’acteurs sociaux lors de l’établissement d’un partenariat de réciprocité à long terme entre des milieux d’éducation formelle et non formelle. 85e congrès annuel de l'Acfas, Montréal, 10 mai 2017.

Roy, A., Groleau, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2017). Nouvelles pratiques enseignantes au secondaire pour promouvoir les STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) chez les filles. 85e congrès annuel de l'Acfas, Montréal, 10 mai 2017.

Damphousse, J., Samson, G. et Groleau, A. (2017). Comment des élèves du deuxième cycle du secondaire procèdent-ils lorsqu’ils réalisent une dissection mécanique en classe de science et technologie ? 85e congrès annuel de l'Acfas, Montréal, 9 mai 2017.

Roy, A., Groleau, A., Gauthier, D. et Langelier, E. (2017. L’importance de l’équité sociopédagogique dans les communications orales et écrites. Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, 3 mai 2017.

Koné, I., Lepage, M., Groleau, A. et Bergeron, G. (2017). La nomenclature à travers le prisme de la conception universelle de l’apprentissage: pour un enseignement plus inclusif du langage de la chimie inorganique. Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, 3 mai 2017.

Koné, I., Lepage, M., Groleau, A. et Bergeron, G. (2016). Dynamiser l'enseignement et l'apprentissage des orbitales par la conception universelle de l'apprentissage. 51e congrès annuel de l'AESTQ, Victoriaville, 25 novembre 2016.

Koné, I., Lepage, M., Groleau, A. et Bergeron, G. (2016). La conception universelle de l'apprentissage appliquée à la chimie générale : des cours plus motivants, significatifs et équitables. Colloque collégial 2016 de l'AESTQ, Trois-Rivières, 18 aout 2016.

Koné, I. et Groleau, A. (2016). La conception universelle de l'apprentissage appliquée à la chimie générale : des cours plus motivants, significatifs et équitables. Colloque 2016 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, 8 juin 2016.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2016). La citizen science envisagée comme un modèle de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques. 84e congrès de l'Acfas, Montréal, 13 mai 2016.

Roy, A., Groleau, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2016). Nouvelles pratiques enseignantes au secondaire pour promouvoir les STIM chez les filles. Conférence CCWESTT 2016, Ottawa, 5 mai 2016.

Groleau, A. (2015). How do preservice teachers describe citizens in the context of socio-technical controversies? 2015 School Science and Mathematics Convention, Oklahoma city, 30 octobre 2015.

Groleau, A. et Hirsch, S. (2015). Apports et défis d'une séquence de cours interdisciplinaire à l'université. Colloque de pédagogie de l'enseignement supérieur - La créativité en enseignement collégial et universitaire, Trois-Rivières, 10 juin 2015.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). Les modèles du choix tranchant et de l'enchainement de rendez-vous pour interpréter la façon dont est conçue la prise de décision au sujet d'une controverse sociotechnique actuelle. 82e congrès de l'Acfas, Montréal, 15 mai 2014.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). La construction de l'engagement citoyen par l'entremise de l'inclusion et de l'exclusion des citoyens aux processus décisionnels liés à des controverses sociotechniques actuelles. 82e congrès de l'Acfas, Montréal, 12 mai 2014.

Groleau A. et Pouliot, C. (2013). Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques. 81e congrès de l'Acfas, Québec, 8 mai 2013.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). L'exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l'entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Québec, 28 octobre 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Les îlots de rationalité interdisciplinaires : une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, 17 mai 2012.

Groleau, A. et Fountain, R.-M. (2012). Web 2.0 = pédagogie 2.0? Un cours universitaire sous la forme d'une recherche-action participative. 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, 17 mai 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Le rapport au savoir comme outil théorique pour explorer la façon dont de futures enseignantes du primaire envisagent la physique et son enseignement. 80e congrès de l'Acfas, Montréal, 10 mai 2012.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2011). La physique et l'enseignement de notions reliées à la physique au primaire: de futures enseignantes expriment leur point de vue. 79e congrès de l'Acfas, Sherbrooke, 12 mai 2011.

Fountain, R.-M. avec la participation de: Sanchez-Rojas, A., Groleau, A., Therrien, D., Dufour, H., Brabant-Hudon, L., Pelletier-Dubé, R., Ambroise , S. et Vanasse, S. (2010). Web 2.0 = Pédagogie 2.0?: la recherche-action-participative dans un séminaire de 2e et 3e cycle. Premier colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, 3 juin 2010.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l'enseignement de la physique de futurs enseignants et enseignantes du primaire inscrits dans un profil d'études collégiales en éducation. 78e congrès de l'Acfas, Montréal, 13 mai 2010.

Sans arbitrage

En éducation

Hirsch, S. et Groleau, A. (2021). L’école peut-elle aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes? Réflexion sur le rôle de l’école et les moyens mis en œuvre pour y arriver, Webinaires du CRIFPE, présentation à distance, 27 janvier 2021.

Groleau, A. (2020). Enseigner les démarches de construction d’opinion. Webinaires de l’AESTQ, présentation à distance, 28 avril 2020.

Groleau, A. (2019). De la physique à la didactique des sciences et de la technologie: un parcours atypique. Semaine d’initiation à la recherche de l’Association générale des étudiants de l’UQTR, Trois-Rivières, 28 octobre 2019.

Groleau, A. (2017). Quelques réflexions sur les études universitaires en physique : perspectives d’avenir des étudiants et des étudiantes et pistes d’action pour les enseignants et les enseignantes du collégial. Journée de formation à l’attention des professeurs de physique du réseau collégial de l'UQTR, du département de physique du Cégep de Trois-Rivières et de l'Institut Périmètre de physique théorique, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, 16 aout 2017.

Groleau, A. (2017). Du "leaky pipeline" à l’équité sociopédagogique: quelques réflexions sur les femmes et les études en physique. Journée Atomes et galaxies, Université Laval, Québec, 5 juin 2017.

Groleau, A. (2013). Du début de la maitrise à la rédaction de la thèse doctorale : un exemple de parcours. Université Laval, Québec, 11 décembre 2013.

Groleau, A. (2010). La maîtrise avec mémoire en didactique: une autre voie intéressante après le D.E.S.S. en enseignement collégial. Université Laval, Québec, 8 avril 2010.

En astronomie

Groleau, A. (2012). Comment Pluton est-elle devenue une planète naine? Club d'astronomie Cassiopée, Québec, 12 novembre 2012.

Groleau, A. (2012).Des astronomes amateurs qui participent activement aux « découvertes » scientifiques. Club d'astronomie Cassiopée, Québec, 9 janvier 2012.

Groleau, A. (2009). La physique des sondes spatiales et des satellites artificiels. Club d'astronomie Cassiopée, Québec, 7 décembre 2009.

Communications sous forme d'ateliers

Groleau, A. (2020). Pour un enseignement à distance plus zen. Les classes de maitres de l’AESTQ, présentation à distance, 27 octobre 2020.

Talbot, N., Lenoir, C. et Groleau, A. (2020). Évaluer en temps de pandémie. Les classes de maitres de l’AESTQ, présentation à distance, 22 octobre 2020.

Groleau, A. (2017). Les filles et la physique. Journée Atomes et galaxies, Université Laval, Québec, 5 juin 2017.

Groleau, A., Roy, A. et Dionne, G. (2016). Comment peut-on rendre les mathématiques plus attrayantes pour les filles et en proposer un enseignement plus équitable envers elles? 60e congrès de l'Association mathématique du Québec, Québec, 15 octobre 2016.

Groleau, A., Roy, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2016). Comment pouvons-nous rendre les cours relatifs aux STIM attrayants pour les filles et les femmes et équitables envers elles? Conférence CCWESTT 2016, Ottawa, 4 mai 2016.

Hirsch, S. et Groleau, A. (2015). L'interdisciplinarité à l'école: apports et défis. Midi pratique, Université du Québec à Trois-Rivières, 16 novembre 2015.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2013). Nanotechnologies, colonisation spatiale, xénogreffes, cellules souches: s'approprier les aspects éthiques, sociaux, scientifiques, etc. de controverses par le jeu de société Decide. Les Rencontres science et société de Québec, 28 novembre 2013.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2013). Le jeu de société Decide comme outil d'appropriation de controverses sociotechniques. Congrès de l'AESTQ 2013, Rivière-du-Loup, 7 novembre 2013.

Groleau, A. (2013). La « colonisation » spatiale par le jeu de société. Club d'astronomie Cassiopée, Québec, 21 octobre 2013.

Participation à des tables rondes

Gosselin, L., Guillot, S., Kharchi, Z., Lemaire, È., Pageau, O., St-Pierre, X., Groleau, A., Rousseau, P. et Moisan, S. (2023). Les fiches régionales : quels usages ? quels angles morts ? XIXe congrès international de l'ARIQ et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, 22 juin 2023.

Covino, D., Groleau, A., Hasni, A., Lapointe, P. et Robert, S. (2019). Scientifique, la pensée critique? 54e congrès annuel de l’AESTQ, Lévis, 17 octobre 2019.

Cormier, C., Deschenaux, F., Gareau, A. et Groleau, A. (2018). Tout ce que devrait savoir un·e doctorant·e : la face cachée de la profession. Table ronde du cours DME9005. Doctorat réseau en éducation, Université du Québec à Montréal, 14 décembre 2018.

Hudon, A., Bouilly, D., Groleau, A. et Pelletier, J. (2017). La place des femmes en recherche. Semaine des cycles supérieurs de la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, Montréal, 2 mars 2017.

Communications par affiches

En éducation

Groleau, A. (2012). Pre-service elementary teachers' relationships to physics and physics teaching. Communication par affiche présentée au congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), Vancouver, 18 février 2012.

Groleau, A. (2010). Les rapports à la physique et à l'enseignement de la physique de futurs enseignants et enseignantes du primaire inscrits dans un profil d'études collégiales en éducation. Communication par affiche présentée au Premier colloque annuel de la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, 3 juin 2010.

Autres communications

Groleau, A. (2017). Publier un article dans la revue Spectre, 52e congrès annuel de l'AESTQ, Saint-Augustin-de-Desmaures, 13 octobre 2017.

Groleau, A. (2017). Publier un article dans la revue Spectre, Colloque collégial 2017 de l'AESTQ, Trois-Rivières, 17 aout 2017.

Groleau, A. et Filteau S. et Thibault, F. (2017). Publier un article dans la revue Spectre, 13e journée de formation des techniciens et techniciennes en travaux pratiques de l'AESTQ, Ste-Anne-des-Monts, 28 avril 2017.

Groleau, A. (2016). Publier un article dans la revue Spectre, Colloque collégial 2016 de l'AESTQ, Trois-Rivières, 18 aout 2016.