Retour vers UQTR
Professeure de didactique des sciences et de la technologie

Publications

Articles soumis ou publiés dans des revues scientifiques

Dorvilus, N., Thélus, W. et Groleau, A. (soumis). Représentations de l’utilisation des TIC en salle de classe d’enseignants de biologie en Haïti. Haïti Perspectives.

Groleau, A. et Monthuy-Blanc, J. (soumis). Transdisciplinary Research Examining Dysfunctional Eating Attitudes and Behaviors Leads to Feminist Approaches. Or Is it the Opposite? Catalyst: Feminism, Theory,  Technoscience.

Groleau, A. (2023). Comment les champs de la didactique des sciences et de la technologie et de la pédagogie universelle peuvent-ils s’enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs? Éducation et francophonie. 51(1). 

Groleau, A. et Lecompte, G. (2022). Comment des scientifiques en formation envisagent-ils leur propre participation dans la gestion de la pandémie de Covid-19 ? Questions vives, (37).

Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022). Miser sur les capacités citoyennes pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l’environnement – Regards, recherches, réflexions, 17(1).

Damphousse, J., Groleau, A. et Samson, G. (2021). Réalisation d’une démarche d’analyse technologique par des élèves de science et technologie au secondaire : trois cas de figure. Revue canadienne de l’éducation, 44(3), 624-647.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2020). Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire. Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, (9), 62–81.

Youance, S. et Groleau, A. (2019). Faciliter l’accès des filles aux programmes universitaires en STIM : les cas du Québec et d’Haïti. Haïti Perspectives, 7(1), 25–32.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 15(2), 117–135.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2013). Rapports à la physique et à l’enseignement de la physique, questions socialement vives environnementales et enseignement des sciences au primaire en contexte québécois. Éducation relative à l’environnement. Regards, Recherches, Réflexions, (11), 195–211.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2011). Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement. Éducation et francophonie, 39(1), 183–200.

Groleau, A., Mailhot, A. et Talbot, G. (2007). Trend Analysis of Winter Rainfall over Southern Québec and New Brunswick (Canada). Atmosphere-Ocean, 45(3), 153–162.

Chapitres d'ouvrages collectifs soumis ou publiés

Groleau, A. (sous presse).Quels outils pour le travail scientifique? Concepts, modèles, paradigmes, postures et théories. Dans Lalancette, M. et Luckerhoff, J. (Dir.). Introduction au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l'Université du Québec.

Groleau, A. (2021). Faire une recherche documentaire dans le web scientifique libre. Dans Piron, F. et Arsenault, É. (Dir.). Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences humaines et sociales. Éditions Science et bien commun.

Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19. Dans M. Morel, R. Bergeron et L.-P. Willis (dir.), Penser la COVID-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020 (p. 143-160). Éditions JFD.

Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Educating for the Anthropocene. Dans F. J. Carrillo et G. Koch (Dir.), Knowledge For The Anthropocene: A Multidisciplinary Approach (pp. 98–106). Glos, Northampton: Edward Elgar.

Pouliot, C. et Groleau, A. (2020). Pour aborder les enjeux environnementaux et sanitaires en classe : Entrevue Des Universitaires avec Chantal Pouliot et Audrey Groleau. Dans P. Provost et T. Lefèvre (Dir.), Collection Des Universitaires. Tome 1 • 2019 – 2020. Des Universitaires descendent de leur tour dʼivoire (pp. 142–145). Québec.

Groleau, A. (2020). Un cours de didactique hybride qui s’inspire de la conception universelle de l’apprentissage. Dans F. Lafleur & G. Samson (Dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1 (pp. 83–98). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Hirsch, S. et Groleau, A. (2019). Introduction. Dans S. Hirsch & A. Groleau (Dir.), Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité: approches novatrices (pp. 1–10). Québec: Éditions Science et bien commun.

Bencze, L., Carter, L., Groleau, A., Krstovic, M., Levinson, R., Martin, J., … Weinstein, M. (2019). Promoting Students’ Critical and Active Engagement in Socio-scientific Problems: Inter-Trans-national Perspectives. Dans E. McLoughlin, O. E. Finlayson, S. Erduran et P. Childs (Dir.), Bridging Research and Practice in Science Education: Selected Papers from the ESERA 2017 Conference (pp. 171–188). Dordrecht: Springer.

Groleau, A. et Huot, A. (2019). L’article professionnel pour tisser des liens entre l’université et les milieux de pratique. Dans P. Noreau & E. Bernheim (Dir.), Devenir professeur (pp. 193–201). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Huot, A. et Groleau, A. (2019). Concilier la rédaction en chef ou la direction d’une revue avec la tâche professorale. Dans P. Noreau & E. Bernheim (Dir.), Devenir professeur (pp. 258–266). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Roy, A., Rougée, A. et Groleau, A. (2019). Formation à l’équité sociopédagogique auprès du personnel enseignant en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Dans L. Lafortune, V. P. Pérez, & A. Roy (Dir.), Enfoque de género para lograr más equidad. Art and Literature Mapalé & Publishing Inc.

El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (2017). Conclusion. Et puis, où en sommes-nous après ce tour d’horizon des didactiques ? Dans S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 305–310). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (2017). Introduction: la pédagogie, la didactique générale et les didactiques disciplinaires. Dans S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 1–10). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Groleau, A. et Hirsch, S. (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la didactique. Une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (Dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 265–281). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. Dans S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 55–72). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2017). WISE Preservice Teachers Discussing Social and Economic Disparities During a Discussion Game Dealing with Nanotechnologies. Dans J. L. Bencze (Dir.), Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (pp. 555–564). Dordrecht: Springer.

Codirection d'ouvrages collectifs

Lafortune, L., Groleau, A. et Deschênes, C. (Dir.) et 39 autres auteurs et autrices (2022). Manifeste à propos des femmes en STIM : 50 textes positifs et percutants. Montréal: Éditions JFD.

* Cet ouvrage a été traduit en anglais et en espagnol.

Hirsch, S. et Groleau, A. (Dir.). (2020). Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité: approches novatrices. Québec: Éditions Science et bien commun.

El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (Dir.). (2017). Didactiques: bilans et perspectives. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Codirection d'un numéro spécial ou d'un dossier

Pouliot, C. et Groleau, A. (2021). État du monde, recherche et politique. Magazine de l’ACFAS. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2021/05/etat-du-monde-recherche-politique 

Groleau, A., Laroche, A.-M. et Mujawamariya, D. (2016). Filles, femmes, science et technologie : Vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie. Spectre, 46(1).

Article soumis ou publié dans une revue ministérielle

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Explorer les points de vue de futures enseignantes du primaire sur l'enseignement de la physique: un pas vers leur réussite scolaire et celle de leurs futurs élèves. Vie pédagogique, no.160. 

Articles publiés ou soumis dans des revues professionnelles

Côté, M. et Groleau, A. (soumis). Une image vaut mille questions : une source d’inspiration pour un enseignement interdisciplinaire. Vivre le primaire.

Groleau, A. et DeRoy-Ringuette, R. (soumis). Tisser des liens entre les cours de sciences et technologie, les cours de français et l’utilisation des livres jeunesse : une discussion entre didacticiennes. Le Pollen.

Damphousse, J. et Groleau, A. (soumis). Un réseau littéraire autour de la technologie comme objet de culture technoscientifique. Les cahiers de l’AQPF.

Damphousse, J. et Groleau, A. (soumis). Des albums de fiction réaliste dans l’enseignement de la technologie au primaire : Réflexion et exemples d’albums de fiction réaliste à utiliser pour l’enseignement de la démarche de conception. Spectre.

Groleau, A., Cissé, A., Huot, A. et Monthuy-Blanc, J. (soumis). Illustration des dimensions du travail collaboratif : le cas du Loricorps, une équipe transdisciplinaire. Enseignement et recherche en administration de l’éducation.

Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (accepté). Éduquer en temps de crise : Principes pour une éducation aux changements climatiques critique, politique et transformatrice. Spectre.

Groleau, A., Julien, I. et Barroca-Paccard, M. (accepté). Pour des programmes de sciences et technologie qui prennent mieux en compte la notion de risque: L’exemple du risque d’inondation. Spectre.

Sy, O. et Groleau, A. (2023). Le projet intégrateur : précisions sur sa teneur et propositions de mise en œuvre en classe de science et technologie au secondaire, Spectre 52(2). https://www.aestq.org/fr/le-projet-integrateur

Groleau, A. et Hirsch, S. (2021). Faire face aux idées complotistes en classe : conversation entre une didacticienne des sciences et une didacticienne d’éthique et culture religieuse, Spectre 50(3), 11-13.

Damphousse, J., Groleau, A. et Samson, G. (2021). La dissection mécanique, à la fois démarche d'analyse technologique et d'observation. Partie 2 : L'observation. AESTQ, Spectre 50(3), 32-35.

Damphousse, J., Groleau, A. et Samson, G. (2021). La dissection mécanique, à la fois démarche d'analyse technologique et d'observation. Partie 1 : Analyse technologique. Spectre 50(2), 21-25.

Groleau, A. (propos recueillis par) (2020). Isabel Desgagné-Penix : se construire une identité forte et positive par la recherche scientifique. Spectre, 50(1), 19–21.

Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). La pièce J’aime Hydro en classe de technosciences. Spectre, 49(3), 16–19.

Groleau, A. (propos recueillis par) (2020). Être technicienne dans un laboratoire d’enseignement et de recherche en anatomie humaine. Spectre, 49(2), 24–26.

Groleau, A. (2019). Éviter autant la dérive relativiste que la dérive autoritariste en classe de sciences et de technologie à l’ère des fausses nouvelles. Spectre, 48(3), 18–20.

Damphousse, J., Roy, N., et Groleau, A. (2019). Le manuel numérique : entre les attentes et la réalité. L’analyse de l’offre en sciences et technologies au Québec. Spectre, 48(2), 32–35.

Groleau, A. (propos recueillis par) (2016). Former des citoyens compétents et critiques: entrevue avec Normand Voyer, lauréat du prix Raymond-Gervais 2015 (volet collégial et universitaire). Spectre, 45(3), 28–30.

Groleau, A. et Roy, N. (2015). Les tiques et les TIC: les technologies mobiles pour explorer l’univers vivant. Vivre Le Primaire, 28(2), 60–62.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2015). Aborder la notion d’obsolescence en classe pour éclairer les aspects économiques et environnementaux de la technologie. Spectre, 44(2), 34–36.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2014). Le jeu de société Decide pour s’informer, discuter et prendre position au sujet de controverses sociotechniques actuelles. Spectre, (43), C2–C4.

Groleau, A. et Pouliot, C. (2013). Le changement de statut de Pluton : une controverse riche de possibilités pour explorer la nature des sciences en classe. Spectre, 42(2), 22–25.

Groleau, A. (2013). Qu’est-ce que l’ïlot de rationalité interdisciplinaire et pourquoi s’y intéresser? Spectre, (42), 26–27.

Groleau, A. (2012). Apprendre à faire appel aux experts scientifiques dès l’école primaire. Vivre Le Primaire, 25(3), 48–50.

Pouliot, C. et Groleau, A. (2011). L’approche des îlots de rationalité interdisciplinaires: pour une éducation aux sciences et à la citoyenneté. Illustrations en enseignement collégial. Pédagogie Collégiale, 25(1), 9–14.

Lettres

Groleau, A. et Forget, M.-H. (13 janvier 2023). L’éducation à l’environnement, une priorité pour nos jeunes. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-01-17/l-education-a-l-environnement-une-priorite-pour-nos-jeunes.php

Pouliot, C., Groleau, A. et Arseneau, I. (6 juin 2020). Enseigner la COVID-19. Le Soleil, p. 38.

Pouliot, C. et Groleau, A. (30 mai 2020). COVID-19 : science, politique et santé publique. Le Soleil, p. 39.

Pouliot, C. et Groleau, A. (27 mai 2020). Le problème de la proximité entre science et politique. Le Devoir, p. A6.

*Les deux dernières lettres sont identiques. Le Devoir a modifié le titre de la lettre avant publication.

Pouliot, C., Arseneau, I. et Groleau, A. (12 mai 2020). Explorer le présent de la COVID-19. Le Soleil, p. 11.

Pouliot, C., Barma, S., Groleau, A. et Turcotte, S. (2019). En réponse au texte de Joël Leblanc. Québec Science, 58(3), 5.

Groleau, A. et Hirsch, S. (3 aout 2019). Former les futurs enseignants et enseignantes à la pensée critique. Le Nouvelliste, p. 19.

Groleau, A. (12 juin 2018 2018). Un nouveau départ à la suite du lock-out de l’UQTR. Le Nouvelliste, p. 13.

Groleau, A. et Pouliot, C. (10 mai 2016). Combattre la culture du silence dans les technosciences. Le Soleil, p. 21.

Pouliot, C., Groleau, A. et Richard, V. (8 juin 2014). Enseigner la controverse autour de la poussière métallique. Le Soleil, p. 24.

Actes de colloque sans arbitrage

Morin, O. et Groleau, A. (soumis). Les activités du WEJCH comme reflet des orientations actuelles de recherche en didactique des sciences et de la technologie dans la francophonie. Dans les Actes des 12e rencontres de l'Ardist. 

Groleau, A. et Pouliot, C. (2012). Les ilots de rationalité interdisciplinaires : une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. Actes du 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Groleau, A. et Fountain, R.-M. (2012). Web 2.0 = pédagogie 2.0? Un cours universitaire sous la forme d'une recherche-action participative. Actes du 27e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Compte-rendu d'ouvrage

Groleau, A. (2020). Compte rendu de la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro (Beaulieu, 2017). Bulletin de l’AFFESTIM, 16(1), 24–16.

Groleau, A. (2018). Recension de l’ouvrage Épistémologie et didactique des SVT de Yann Lhoste. Revue Canadienne de l’enseignement Des Sciences, Des Mathématiques et Des Technologies, 18(4), 1–3.

Pouliot, C. et Groleau, A. (2012). Enseigner des controverses. Revue Canadienne de l’éducation, 35(1), 296–298.

Éditoriaux

Groleau, A. (2018). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 48, no. 1.

Groleau, A. (2018). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 47, no. 3.

Groleau, A. (2018). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 47, no. 2.

Groleau, A. (2017). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 47, no. 1.

Groleau, A. (2017). Mot de la rédactrice en chef.  Spectre 46, no. 3.

Groleau, A. (2017). Mot de la rédactrice en chef.  Spectre 46, no. 2, 6.

Groleau, A., Laroche, A.-M. et Mujawamariya, D. (2016). Mot des coordonnatrices.  Spectre 46, no. 1, 7.

Groleau, A. (2016). Mot de la rédactice en chef. Spectre 46, no. 1, 6.

Groleau, A. (2016). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 45, no. 3, 5.

Groleau, A. (2016). Mot de la rédactrice en chef. Spectre 45, no. 2, 6.

Contribution à un site Internet

Groleau, A., Arseneau, I. Urgelli, B. et Pouliot, C. (2022). Pour traverser les prochaines crises, il faudra s'appuyer sur les capacités citoyennes. En ligne: https://sciencepolicy.ca/fr/posts/pour-traverser-les-prochaines-crises-il-faudra-sappuyer-sur-les-capacites-citoyennes/

Groleau, A. et Pouliot, C. (2021). Un modèle pour aider à penser nos rapports aux expertes et aux experts scientifiques. En ligne:  https://www.acfas.ca/publications/magazine/2021/05/modele-aider-penser-nos-rapports-aux-expertes-aux-experts 

Groleau, A., Lecompte, G., Bernard, P. et Lévesque, S. (2021). L’énergie est devenue « intelligente ». qu’est-ce que cela signifie? En ligne: https://theconversation.com/lenergie-est-devenue-intelligente-quest-ce-que-cela-signifie-165272

Hirsch, S. et Groleau, A. (2020). Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes. En ligne: https://theconversation.com/comment-lecole-peut-aider-a-contrer-les-idees-complotistes-chez-les-jeunes-147231

Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2019). Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde. En ligne: http://francoisestereo.com/hyperesthesie-epistemologique-fond-de-fin-monde/

Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2019). Hyperesthésie épistémologique sur fond de fin du monde. En ligne: https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2019/10/hyperesthesie-epistemologique-fond-fin-du-monde

Pouliot, C., Groleau, A. et Arseneau, I. (2019). L’écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne. En ligne: https://theconversation.com/lecoanxiete-mene-au-retour-de-laction-citoyenne-122151

*Les trois documents précédents sont des versions différentes d'un même texte.

Groleau, A. et Fountain, R.-M. (2013). Un forum international et un plan d’action pour encourager les jeunes à participer à la planification de l’éducation. La Webéducation.