1        Qu’est-ce ?

1.1       Définition et principe

Les Jeudis érudits prennent la forme d’une animation scientifique visant à favoriser les échanges au sein de la communauté académique. Ils permettent de mieux connaitre les recherches et centres d’intérêt scientifiques de chacun, de lancer des interrogations pouvant interpeler l’ensemble de la communauté, de soumettre des démarches particulières au regard des pairs, voire d’amener de jeunes chercheurs et chercheuses à présenter leurs premiers travaux.

C’est également un espace d'exercice de liberté académique, où, tout en excluant toute agressivité ou inconduite verbale, aucun sujet ou prise de positions n’est taboue, même si elle remet en question des manières de faire ou de penser établies. Les participants et participantes reconnaissent que la pensée a besoin de remise en question et d’audace pour approfondir son cheminement. Un propos ne sera donc considéré comme offensant que s’il vise personnellement quelqu’un de présent ou non; toute forme de discours ad hominem est donc formellement proscrite.

1.2       Fréquence

Une à deux fois par mois, le jeudi midi

1.3       Durée

45 à 90 minutes; 45 minutes de présentation et 30 minutes de discussion

1.4       Formes

Présentation suivie d’une discussion; table ronde; panel de discussion, classes de maitre (faire travailler les participants sur une recherche pour démontrer une démarche).

Autres formats selon les besoins.

L’échange reste toutefois au centre, donc, en cas de présentation formelle, un temps de discussion doit être prévu.

1.5       Lieu

Selon les besoins, mais en principe des salles de réunion (favorisant un mode informel et égalitaire de partage)

1.6       Comité d’organisation

Audrey Groleau (prof), Alexandre Buysse (cc)

 

2        Thématiques

 

2.1       Cycles

Le comité propose et organise des cycles thématiques (deux ou trois rencontres) selon l’intérêt des thématiques

2.2       Thèmes ouverts

Le comité prévoit toutefois une rencontre toutes les trois rencontres qui laisse la place à de nouvelles présentations selon les propositions recueillies