Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Communications professionnelles


2016 - aujourd'hui

  • Castonguay, J., Prud’homme, D., Lefebvre, H., Croteau, R., Belcourt, A., Pellerin, D., Bédard, M.-È., Boissonneault, J., Thivierge, J., Lefebvre, S. , Fortier, M., Laroussi, H., Lapointe, S., Lacasse, R. et D’Amour, K. (2022). Développer une plateforme numérique pour et avec les personnes aînées afin de favoriser leur vieillissement actif. Communication présentée au Colloque Vieillissement et aspirations des personnes aînées, Québec (26-27 mai 2022).
  • Rainville, A.-C., Lefebvre, S. et Ouellet, S. (2019, Mars). L’utilisation du iPad pour soutenir la créativité des élèves. Communication présentée au colloque pédago-TIC de la CS du Chemin du Roy, Trois-Rivières (15 mars 2019).
  • Roy, N. et Lefebvre, S. (2018, Octobre). Comment promouvoir une pédagogie active à distance. Communication présentée dans le cadre de la 2e École internationale d’automne « Enseigner à l’ère du numérique. Accompagner l’apprentissage dans l’université du 21e siècle », Évian-les-Bains, France (1-3 octobre 2018).
  • Mottet, M. et Lefebvre, S. (2018, Mars). Des outils pour enseigner la recherche d’information web . Communication présentée au 36e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Québec (27-29 mars 2018).
  • Lefebvre, S., Fournier, H. et Roy, N. (2016, Décembre). Intégrer les TIC aux activités d’apprentissage, c’est possible! Communication présentée au Forum départemental, Département des sciences de l’éducation, UQTR. 9 décembre 2016.
  • Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2016, Décembre). Développer le sentiment d’autoefficacité des futurs enseignants à intégrer les TIC en classe. Communication présentée au Forum départemental, Département des sciences de l’éducation, UQTR. 9 décembre 2016.
  • Landry, N. et Lefebvre, S. (2016, Décembre). Éducation aux médias : que faut-il savoir? Webinaire présenté dans le cadre du soutien à la pédagogie universitaire du réseau du l’Université du Québec. (6 décembre 2016).
  • Samson, G., Lefebvre, S., et Gareau, A. (2016, Avril). L'utilisation du TNI et les enseignants. Conférence d’ouverture du pré-colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, 6-8 avril 2016.
  • Samson, G., Lefebvre, S., et Gareau, A. (2016, Avril). Représentations des enseignants au regard de l’utilisation du TNI. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, 6-8 avril 2016.
  • Gagnon, J., Gervais, G., Samson, G. et Lefebvre, S. (2016, Avril). Quand le TNI permet le passage de l’abstrait au concret : illustrations à partir des mathématiques au secondaire. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Québec, 6-8 avril 2016.



2006 - 2015

  • Brouillette, N., Lefebvre, S., Samson, G. et Gareau, A. (2015, Avril).Utilisez-vous votre TNI à son plein potentiel? Communication présentée au 33e congrès de l'Association des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015, Avril). Quel type d'interactif êtes-vous? Communication présentée au 33e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.
  • Lefrançois, É. et Lefebvre, S. (2014, Avril). L'éducation aux médias, c'est quoi ça? Communication présentée au 32e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.
  • Lefrançois, É. et Lefebvre, S. (2013, Juin). Éduquer aux médias...pour partout et pour demain! Communication présentée au 32e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal.
  • Lefrançois, É. et Lefebvre, S. (2013, Mars). L'éducation aux médias, c'est quoi ça? Communication présentée au 31e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec.
  • Samson, G., Lefebvre, S. , Bon, D. et Gareau, A. (2013, Mars). Le TNI comme support pour contourner des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Communication présentée au 38e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal.
  • Lefebvre, S. et Lefrançois, É. (2012, Septembre). L'éducation aux médias vue par des enseignants et de futurs enseignants. Communication présentée à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Suisse.
  • Lefebvre, S. et Augustin, J.-E. (2012, Septembre). Intégration des TIC: les connaissances à mobiliser selon des enseignants et de futurs enseignants. Communication présentée à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Suisse.
  • Melançon, J., Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2012, Mai). Sources qui influencent l'autoefficacité relative à l'intération des TIC chez des enseignants. Communication présentée à la Table nationale du RÉCIT-FP. St-Jean-sur-Richelieu.
  • Lefebvre, S., avec la collaboration de Beaudoin, P. (2011, Octobre). Le Web 2.0 au service de l'écriture. Communication présentée au colloque de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Shawinigan.

  • Lefebvre, S. et Ouellet, A. (2011, Avril). Développer sa compétence TIC par le biais du TBI. Communication à présenter au 29e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S. et Hansma-Bouffard, N. (2010, Avril). Les TIC et les intelligences multiples: un heureux mariage! Communication présentée au 28e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S. et Loiselle, J. (2009, Avril). Être compétent à intégrer les TIC dans sa classe. Communication présentée au 27e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Sherbrooke.
  • Lefebvre, S. (2007, Avril). Intégrer les TIC: une démarche par petits pas. Communication présentée au 25e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S., Leblanc, C. et Fournier, H. (2007, Mars). L'analyse des pratiques d'enseignement intégrant les TIC à partir d'un cadre à multiples perspectives théoriques. Communication présentée dans le cadre des LundisInterdis(ciplinaires). UQTR.
  • Gilbert, G., et Lefebvre, S. (2006, Avril). Communicatic: une démarche collective d'intégration des TIC. Communication présentée au 24e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2006, Avril). Implantation des TIC: expériences de huit enseignants. Communication présentée au 24e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S. (2006, Février). Un outil d'analyse pour l'étude des pratiques d'enseignement intégrant les TIC. Communication présentée dans le cadre des LundisInterdis(ciplinaires). UQTR.



1997 - 2005

  • Deaudelin,C. et Lefebvre, S. (2003, Novembre). Constructivisme et pratiques des enseignants: un outil d'analyse. Communication présentée au colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J., Lefebvre, S., Thibodeau, S. et Mercier, J. (2002, Juin). Incidence d'une stratégie de développement professionnel des enseignants sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication à leur enseignement, dans un contexte de développement organisationnel. Communication présentée au Forum de transfert MEQ-NATEQ. Montréal.
  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2002, Mars). ATLAS/ti: un outil pour traiter des données qualitatives. Séminaire donné au Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE). Université de Sherbrooke.
  • Gilbert, G., Lefebvre, S., Loiselle, J. et Royer, N (2002, Mars). Les trois règnes de la nature: un scénario d'apprentissage intégrant les TIC. Communication présentée au 20e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C., Richer, J., Brodeur, M. et Dussault, M. (2002, Mars). Nouveau curriculum et TIC: fenêtre sur des pratiques. Communication présentée au 20e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2001, Novembre). La pratique d'enseignants intégrant les TIC: un outil d'analyse. Séminaire présenté au Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE). Université de Sherbrooke.
  • Gilbert,G., Lefebvre, S., Loiselle, J. et Royer N. (2001, Avril). Un scénario d'intégration des TIC; la vie d'hier et d'aujourd'hui. Communication présentée au 19e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Québec.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Chabot, N. et Richer, J. (1997, Mai). Des activités exploitant l'apprentissage coopératif et l'autoroute de l'information dans des classes multiprogrammes au primaire. Communication présentée dans le cadre des LundisInterdis(ciplinaires). UQTR.

 

Énoncé de confidentialité