Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Communications arbitrées



2016 - aujourd'hui

  • Castonguay, J., Pellerin, D., Savoie, A.-L., Perron, M., Laroussi, H., Lefebvre, S. , Beauparlant, S., Varin, C., Lemelin, C., Levasseur, M., Bédard, M.É., Raymond, E., Belcourt, A., Silveira, J. et Dion, B. (Soumise). Obstacles and facilitators to the development of a digital competency among Quebec (Canada) older adults. Communication à presenter au 53rd Annual Conference of the British Society of Gerontology New Directions in Ageing and the Life Course, Newcastle, Angleterre, (3-5 juillet).
  • Lefebvre, S. , Savoie, A.-L., Perron, M., Laroussi, H., Castonguay, J. et Pellerin, D. (Soumise). Portrait de la compétence numérique de personnes aînées à partir de leurs pratiques et des freins et leviers qui interviennent dans son développement. Communication à présenter au symposium : « Développement d’une compétence numérique tout au long de la vie. » lors du 7e Colloque du Réseau d'études international sur l'âge, la citoyenneté et l'intégration socio-économique (RÉIACTIS), Montréal, (5-7 juin 2024).
  • Lefebvre, S. et Gareau, A. (Acceptée). Agir en citoyen éthique : Initiative d’une école primaire engagée dans une recherche-développement. Communication à présenter au symposium du GRIIPTIC : « Pratiques technopédagogiques et modes d’apprentissage actuels : entre continuité et innovation» lors du 11e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, (9-10 mai 2024).
  • Talbot, N. et Lefebvre, S. (2023). Pensé : une plateforme numérique en soutien à l’enseignement de l’évaluation. Communication présentée à la 44e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada 2023, Québec (9-10 novembre 2023).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2023). Teaching STEM using technology: practices of elementary school teachers in Quebec (Canada). Communication présentée à la 6e International Conference on Modern Research in Education, Teaching and Learning (ICMETL), Dublin, Irlande (28-30 juillet 2023).
  • Lefebvre, S. , Savoie, A.-L., Perron, M., Castonguay, J. et Pellerin, D. (2023). Le numérique chez les personnes ainées : pratiques, leviers et freins. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : « La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques » lors du 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, (4-5 mai 2023).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2023). Mobiliser le numérique pour évaluer les apprentissages en sciences et technologie : connaissances, enjeux et perspectives. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : « La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques » lors du 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, (4-5 mai 2023).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022). Pratiques technopédagogiques d'enseignants canadiens francophones du primaire en contexte d’enseignement en sciences et technologie (ST). Communication présentée aux Journées de la recherche en éducation, Tahiti, Polynésie française, (16-18 novembre 2022).
  • Castonguay, J., Pellerin, D., Prud’homme, D., Lefebvre, H., Croteau, R., Belcourt, A., Bédard, M.-È., Boissonneault, J., Thivierge, J., Lefebvre, S., Fortier, M., Laroussi, H., Lacasse, R., D’Amour, K. et Lapointe, S. (2022). Développer une plateforme numérique pour et avec les personnes aînées afin de favoriser leur vieillissement actif. Communication présentée au 89e Congrès de l’Acfas, Québec (9 au 13 mai 2022).
  • Rémillard, C., Lefebvre, S. et Groleau, A. (2022). Le numérique pour favoriser l’interdisciplinarité et le développement de la fonction épistémique de l’écrit. Communication présentée au symposium du GRIITIC : « Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques » lors du 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, (5-6 mai 2022).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022). Exploiter le potentiel du numérique lors de la planification de l’enseignement des S&T au primaire. Communication présentée au symposium du GRIITIC : « Les technologies émergentes et la compétence numérique : enjeux et pratiques » lors du 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, (5-6 mai 2022).
  • Thibodeau, S., Lefebvre, S. , Frenette, É. et Giguère, É. (2021). La performance dans les études d’étudiants du collégial expliquée par l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaire. Communication présentée au 88e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (3 au 7 mai).
  • Lefebvre, S. (2021). Engagement des élèves suscité par les pratiques technopédagogiques d’une équipe-école et pistes à considérer dans le contexte d’enseignement actuel. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Le numérique en éducation lors du 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (29-30 avril).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2021). Pluralité conceptuelle associée au TPaCK et réflexion sur l’actualisation des connaissances à mobiliser par les enseignants en contexte de pandémie. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Le numérique en éducation lors du 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (29-30 avril).
  • Rainville, A.-C., Lefebvre, S. et Ouellet, S. (2021). L’utilisation de la tablette numérique pour soutenir le développement de la créativité chez des élèves du primaire. Communication présentée au 9e Sommet du numérique, Montréal (29 et 30 avril).
  • Karsenti, T., Tremblay, C., Poellhuber, B., Roy, N., Meyer, F., Parent,S., Ranger, F., Cuerrier, M., Giroux, P., Grégoire, P., Pellerin, G., Lefebvre, S., Collin, S. et Petit, M. (2020). La collaboration au cœur des recherches et projets menés par les membres du GRIIPTIC à l’ère de la COVID- 19. Communication présentée lors du colloque Numérique 2020 - Journées du numérique en enseignement supérieur. (À distance). TELUQ (2 novembre).
  • Thibodeau, S., Lefebvre, S., Frenette, É. et Giguère, É. (Reportée). La performance dans les études d’étudiants du collégial expliquée par l’estime de soi et le sentiment d’autoefficacité scolaire. Communication à présenter au 88e Congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (4 au 8 mai 2020).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (Reportée). Le modèle TPaCK : pluralité conceptuelle des connaissances à mobiliser en enseignement. Communication à présenter au 7e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (30 avril et 1er mai 2020).
  • Rainville, A.-C., Lefebvre, S. et Ouellet, S. (Reportée). L’utilisation de la tablette numérique pour soutenir le développement de la créativité chez des élèves du primaire. Communication à présenter au 8e Sommet du numérique, Montréal (30 avril et 1er mai 2020).
  • Lefebvre, S. (Reportée). Engagement des élèves suscité par les pratiques technopédagogiques d’une équipe-école. Communication à présenter au symposium du GRIIPTIC : Le numérique en éducation lors du 7e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal (30 avril et 1er mai 2020).
  • Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2019, Avril). L’interactivité vue par des enseignants du primaire et du secondaire. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Le numérique et le développement de compétences en éducation, au 6e Colloque international en éducation, Montréal (25-26 avril 2019).
  • Thibodeau, S., Lefebvre, S., Frenette, É. et Giguère, É. (2018, Juillet). College students’ school performance : Relationship with self-esteem and emotional self-efficacy. Poster presented at the World Congress on Education (WCE-2018), Dublin, Irlande (15-18 juillet 2018).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. , Samson, G. et Brouillette, N. (2018, Mai). Connaissances à mobiliser et actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ? au 5e Colloque international en éducation, Montréal (3-4 mai 2018).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2018, Mai). Enseignement des S&T et exploitation des TIC : étude des connaissances mobilisées chez des enseignants du primaire au Québec. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal (3-4 mai 2018).
  • Mottet, M., Kaouamkam, R. K., Lefebvre, S. (2018, Mai). Enseigner et apprendre à faire une bonne recherche d’information à l’université : quels résultats? Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ? au 5e Colloque international en éducation, Montréal (3-4 mai 2018).
  • Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Frenette, É. (2018, Mars). L’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité sociale : des caractéristiques personnelles reliées à la performance scolaire d’étudiants du collégial. Communication présentée au 40e colloque de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec (23-25 mars 2018).
  • Roy, N. et Lefebvre, S. (2017, Octobre). How to promote active learning in a context of synchronous distance education? Comment promouvoir une pédagogie active dans un contexte d'enseignement à distance synchrone. Communication présentée à la World Conference on Online Learning, Toronto (15-19 octobre 2017).
  • Lefebvre, S., Samson, G., Brouillette, N. et Gareau, A. (2017, Mai). Pratiques d’enseignants québécois: regard sur leurs utilisations pédagogiques du TNI. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal (18-19 mai 2017).
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Lefebvre, S., Brodeur, M. et Mercier, J. (2017, Mai). Les savoirs mobilisés par des enseignantes du primaire en formation continue liée aux TIC . Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal (18-19 mai 2017).
  • Giguère, É., Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Salvador Loye, A. (2017, Mai). Relations entre l’estime de soi, le sentiment d’autoefficacité académique et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Communication affichée présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal (18-19 mai 2017).
  • Giguère, É., Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Salvador Loye, A. (2017, Mars). Relation entre le sentiment d’autoefficacité académique et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Communication présentée au 39e colloque de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal (24-26 mars 2017).
  • Brouillette, L., Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J. et Brodeur, M. (2016, Juillet). L’autorégulation des apprentissages d’enseignantes, les savoirs technologiques et pédagogiques liés aux contenus (TPACK) et la musique: l’apport de la recherche en éducation envers d’autres disciplines. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation (AREF), Mons, Belgique (4-7 juillet).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, Juillet). Comparaison des facteurs qui contribuent et qui entravent l'implantation du TNI dans les classes du primaire et du secondaire au Québec. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation (AREF). Mons, Belgique (4-7 juillet).
  • Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Giguère, E. (2016, Mai). Le sentiment d’autoefficacité sociale : une caractéristique personnelle reliée à l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, Montréal (9-16 mai).
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, Mai). Portrait des connaissances mobilisées par des enseignants québécois utilisant le TNI. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, Montréal (5-6 mai).
  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016, Mai). Les usages faits du TNI par des enseignants. Résultats d’une enquête pan québécoise. Communication présentée dans le cadre du symposium « Le numérique éducatif: impact sur les apprenants, enjeux et défis pour la profession enseignante » lors du 3e Colloque international en éducation, Montréal (5-6 mai).
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. et Gagné, J.-C. (2016, Mai). Quelques constats sur les compétences informationnelles de futurs enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium « Le numérique éducatif: impact sur les apprenants, enjeux et défis pour la profession enseignante » lors du 3e Colloque international en éducation, Montréal (5-6 mai).
  • Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Giguère, E. (2016, Mai). Relation entre le sentiment d’autoefficacité émotionnelle et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, Montréal. (5-6 mai).
  • Giguère, E., Thibodeau, S., Lefebvre, S. et Salvador Loye, A.(2016, Avril). Relations entre l’estime de soi et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial. Communication présentée au 38e colloque de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières (1-3 avril).
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., et Lefebvre, S. (2016, March). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a validation study with a French-English bilingual sample. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2016 meeting, Savannah, United States (March 21-25).
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., et Lefebvre, S. (2016, March). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a large-scale validation study with a sample of French or English speakers. Paper presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2016 meeting, Savannah, United States (March 21-25).
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. et Gagné, J.-C. (2016, March). Some Observations On Preservice Primary School Teachers Information Literacy Skills. Communication presented at the Society for Information Technology and Teacher Education 2016 meeting, Savannah, United States (March 21-25).



2006 - 2015

  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, Juillet). Communiquer efficacement avec le TNI : pratiques d'enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium "La littératie en développement : de l'enfance à l'âge adulte" lors de la 19e Conférence européenne sur la lecture. Klagenfurt, Autriche (13-16 juillet).
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2015, Juin). Comment l'Université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Communication présentée au Colloque international ATIU "Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université", Organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire IDEFI-UM3D de l'université Paul-Valéry. Montpellier, Université Paul-Valéry (24-26 Juin).
  • Deaudelin, C., Marceau, N., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2015, Juin). Regard sur l'expérience d'apprentissage d'enseignants en exercice pour guider l'élaboration de dispositifs de formation continue. Communication présentée dans le cadre du colloque "Le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui (enseignement, formation, santé et services sociaux) : regard sur les pratiques et l'articulation milieux de formation–milieux de pratique". Université de Sherbrooke (10-12 Juin).
  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Brouillette, N. (2015, Mai). Développer un regard critique au regard de l'utilisation du TNI. Communication présentée dans le cadre du symposium « Regards croisés sur l'intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes au 2e colloque international en éducation, Montréal (30 avril-1er mai).
  • Roy, N., Lefebvre, S. et Poellhuber, B. (2015, Mai). Intégration des TIC en enseignement des disciplines à distance : un enseignement à repenser. Communication présentée dans le cadre du symposium « Regards croisés sur l'intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes » au 2e colloque international en éducation, Montréal (30 avril-1er mai).
  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, Avril). Comparaison des facteurs influençant l'implantation du TNI exprimés par des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « L'intégration pédagogique des TIC : regards sur la recherche scientifique québécoise » au 2e colloque international en éducation, Montréal (30 avril-1er mai).
  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2014, Mai). Implantation du TNI au primaire et au secondaire : un portrait des écoles québécoises. Communication présentée dans le colloque "La place du TNI à l'école : son implantation et ses impacts" lors du 82e congrès de l'ACFAS. Montréal (12-16 mai).
  • Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Gervais, G. (2014, Mai). Les facteurs qui contribuent et qui gênent l'implantation du TNI dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures. Montréal (1-2 mai). [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=fckTqEOLD2w
  • Lefrançois, É et Lefebvre, S. (2014, Mai). Développement d'une formation en éducation aux médias destinée à des enseignants du primaire. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures. Montréal (1-2 mai).
  • Samson, G. et Lefebvre, S. (2013, Septembre). Des besoins de formation et d'accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Communication présentée dans le symposium intitulé « Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques : bilan et prospectives », aux XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF), Genève, Suisse (9-10 septembre).
  • Lefebvre, S. et Augustin, J.-E. (2013, Mai). L'intégration des TIC par de futurs enseignants : quelles connaissances considèrent-ils? Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS, Québec (6-10 mai).
  • Lefebvre, S. et Lefrançois, É. (2013, Mai). Des enseignants, des étudiants en formation initiale et leurs représentations de l'éducation aux médias. Communication présentée au 81e congrès de l'ACFAS, Québec (6-10 mai).
  • Lefebvre, S. (2012, Mai). Développer la compétence technopédagogique des futurs enseignants par la mobilisation de connaissances technologiques, pédagogiques et disciplinaires. Communication présentée dans le cadre de l'atelier « Comment la recherche influence-t-elle nos pratiques pédagogiques en enseignement supérieur?» au 27e congrès de l'AIPU, Trois-Rivières (14-18 mai).
  • Lefebvre, S. , Thibodeau, S. (2012, Mai). L'autoefficacité comme outil de développement de la compétence professionnelle liée aux TIC. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'intégration de la théorie dans la formation à l'enseignement » au 27e congrès de l'AIPU, Trois-Rivières (14-18 mai).
  • Lefebvre, S. , Thibodeau, S. (2012, Mai). Représentations initiales de futurs enseignants au regard de l'intégration pédagogique des TIC : point de départ de leur développement technopédagogique. Communication présentée dans le cadre du colloque « L'intégration de la théorie dans la culture enseignante: rôles et enjeux dans la formation en alternance» au 80e congrès de l'ACFAS, Montréal (7-11 mai).
  • Lefebvre, S. , Melançon, J. et Lefrançois, É. (2011, Mai). Connaissances mobilisées par des enseignants du primaire dans le cadre d'un projet collectif d'intégration des TIC. Communication présentée dans le cadre du colloque « La littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école » au 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (9-13 mai).
  • Melançon, J., Lefebvre, S. , et Thibodeau, S. (2011, Mai). Sources qui influencent l'autoefficacité relative à l'intégration des TIC d'enseignants du primaire. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (9-13 mai).
  • Thibodeau, S. et Lefebvre, S. (2011, Mai). Niveau et sources de stress professionnel de futurs enseignants. Communication présentée au 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke (9-13 mai).
  • Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2010, Mai). Croyances d'autoefficacité relatives à un enseignement intégrant les TIC d'enseignants engagés dans un projet d'école visant à accroître leurs pratiques d'intégration des TIC. Communication présentée au 78e congrès de l'ACFAS. Montréal.
  • Veillette, H., Lefebvre, S. et Loiselle, J. (2010, Mai). L'intégration des TIC chez des enseignants du collégial et leurs perspectives d'enseignement. Communication présentée au 78e congrès de l'ACFAS. Montréal.
  • Deaudelin, C., Mercier, J.,Brodeur, M., Lefebvre, S., Bousadra, F. et Robidoux, M. (2009, Mai). Pedagogical integration of ICT: Knowledge underlying in-service teacher education programs and primary school teaching practices. Communication présentée au congrès annuel de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Ottawa.
  • Lefebvre, S. et Loiselle, J. (2008, Août). Développement de la compétence TIC chez les futurs enseignants. Communication présentée au symposium HEP-UQTR. Trois-Rivières.
  • Roy, A., Beaumier, F., Lefebvre, S. et Parent, G. (2008, Août). Expérience vécue de tutorat par les pairs en mathématiques en formation initiale en enseignement. Communication présentée au symposium HEP-UQTR. Trois-Rivières.
  • Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2008, Mai). Croyances d'efficacité relatives aux TIC d'enseignants se situant à divers niveaux d'un modèle d'implantation des TIC. Communication présentée au 76e congrès de l'ACFAS. Québec.
  • Roy, A. Beaumier, F. et Lefebvre, S. (2008, Mai). Efficacité du tutorat par les pairs en mathématiques en formation des maîtres. Communication présentée au 76e congrès de l'ACFAS. Québec.
  • Lefebvre, S. et Leblanc, C. (2007, Mai). Regard sur l'implantation des TIC par des enseignants du primaire à partir de leurs conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'utilisation des TIC. Communication présentée au 75e congrès de l'ACFAS. Trois-Rivières.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S., Mercier, J., Desjardins, J. et Dezutter, O. (2007, Mai). Study of teachers' conceptions and practices: An analytical framework. Communication présentée au congrès annuel de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Saskatoon.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2006, Novembre). ICT implementation stages of primary school teachers: The practices and conceptions of teaching and learning. Communication présentée au congrès de l'Australian association for research education (AARE). Adélaide, Australie.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, C. (2006, Mai). Intégration des TIC à l'enseignement et à l'apprentissage: perspectives théoriques et interventions en formation continue à l'enseignement. Communication présentée au XXIIIe congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Monastir, Tunisie.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Mercier, J. (2006, Mai). Un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'enseignement intégrant les TIC. Communication présentée au 74e congrès de l'association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Montréal.



1997 - 2005

  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2005, Mai). Pratiques d'enseignement et conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage d'enseignants du primaire à divers niveaux du processus d'implantation des TIC. Communication présentée au 73e congrès de l'association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Chicoutimi.
  • Mercier, J., Lefebvre, et Deaudelin, C. (2005, Mai). L'impact d'une stratégie d'intégration des TIC mettant à profit l'apprentissage coopératif sur l'apprentissage de l'écrit d'élèves du primaire. Communication présentée au colloque «Intégration des technologies de l'information et de la communication à l'école: bilan, état de la recherche et perspectives futures» dans le cadre du 73e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Chicoutimi.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S., Dussault, M., Mercier, J. et Richer, J. (2004, Mai). Evolution of primary school teachers' practices and conceptions in context of ICT-related professional development. Communication présentée au congrès de l'European association for research on learning and instruction (EARLI). Delphes, Grèce.
  • Richer, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Deshaies, J. (2004, Mai). Les TICs à petits pas: j'apprends et j'enseigne. Une démarche de développement professionnel pour les enseignants. Communication présentée au 14e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Santiago, Chili.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S., Dussault, M., Mercier, J. et Richer, J. (2003, Mai). Évolution des pratiques d'enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Communication présentée au 20e colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Sherbrooke.
  • Deaudelin, C., Lefebve, S., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J. et Mercier, J. (2003, Mai). Conceptions relatives à l'enseignement, à l'apprentissage et aux technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire. Communication présentée au 71e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Rimouski.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M., Mercier, J. et Richer, J. (2003, Mai). Évolution des pratiques d'enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Communication présentée au 20e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Sherbrooke.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2002, Mai). L'intégration pédagogique des TIC par des enseignants du primaire à divers stades du processus d'implantation d'une innovation. Communication présentée dans le cadre du colloque «Intégration des NTIC dans l'activité enseignante: quelle formation pour quels savoirs? Quels savoirs pour quelle pédagogie» au 70e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Québec.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Dussault, M. et Brodeur, M. (2001, Août). Role and practice of teachers integrating ICT: observation and interview guides. Communication présentée au 9e congrès de l'European association for research on learning and instruction (EARLI). Fribourg, Suisse.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S. et Chabot, N. (1998, Avril). Impact of a teaching and learning strategy using computer-supported cooperative learning on students and teachers. Communication présentée au congrès de l'American educational research association (AERA). San Diego, CA.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S. et Chabot, N. (1997, Août). The use of the Web to promote computer-supported cooperative learning in elementary school. Communication présentée au 7e congrès de l'European association for research on learning and instruction (EARLI). Athènes, Grèce.
  • Lefebvre, S. et Deaudelin, C. (1997, Juin). Les interactions d'élèves du primaire et leur performance à l'écrit en situation d'apprentissage coopératif soutenu par ordinateur. Communication présentée au XXIVe congrès annuel des Sociétés savantes, Terre-Neuve.
  • Lefebvre, S. et Deaudelin, C. (1997, Mai). Les interactions d'élèves du primaire en situation d'écriture dans un contexte de coopération à distance. Communication présentée au 65e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS). Trois-Rivières.
Énoncé de confidentialité