Retour vers UQTR
Professeure titulaire


Publications soumises à des revues professionnelles
  • Lefebvre, S. et Denommée-Beaudry, A. (2023). Exploiter la réalité augmentée (RA) pour soutenir les apprentissages au primaire : Retour sur une expérience de développement professionnel vécue par une future enseignante. Vivre Le Primaire, 36(3), 55-57.
  • Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2019). Le point de vue d'enseignants québécois sur les facteurs qui influencent l'utilisation du TNI en classe. Vivre Le Primaire, 32(1). 63-65.
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Mettre en valeur le « I » de TNI : comment ? École Branchée. Édition de Septembre 2015, 44-47.
  • Lefrançois, É. et Lefebvre, S. (2013). L'éducation aux médias... Une voie à privilégier! Vivre Le Primaire, 26(3), 50-51.
  • Samson, G. et Lefebvre, S. (2012). Mettre les points sur les I et les barres sur les T: le cas du TBI. Vivre Le Primaire, 25(4), 32-33.


Autres publications
  • Collectif d'auteurs dont Lefebvre, S. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Loiselle, J., Lefebvre, S., Harvey, S., Fournier, H., Leduc, C. et Perreault, F. (2007). Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants. Programme de développement des compétences informationnelles, Université du Québec à Trois-Rivières. [En ligne]. Accès: http://pdci.uquebec.ca/repertoire-ci-uqat/competence.htm
  • Lefebvre, S. (2001). Bilan des expériences réalisées en vidéoconférence au département de théologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke. Document inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Dussault, M. et Brodeur, M. (2000). Des outils d'analyse de la pratique des enseignants en contexte d'intégration des TIC : une grille d'observation et un canevas d'entrevue. Document inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Paquelin, D., Bernhard, P., Choplin, H., Cortesi-Grou, N., Lefebvre, S., Bompard, P., Pouts-Lajus, S. et Rouet, J.-F. (2000). Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage. Rapport final de l'appel d'offres CNCRE 1998 "Questions d'éducation". Document inédit, France.
  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (1996). Un réseau de classes multiprogrammes en milieu rural: développement et mise à l'essai. Document inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Énoncé de confidentialité