Retour vers UQTR
Professeure titulaire


Publications soumises à des revues avec comité de lecture

  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (Acceptée). Pratiques technopédagogiques d'enseignants canadiens francophones du primaire en contexte d’enseignement des sciences et technologie (ST). Revue Contextes et didactiques, 21 pages.
  • Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022). Utilisations interactives du TNI : Regard sur les pratiques d’enseignants du Québec. Formation et Profession, 30(2), 1-15. Accès: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.646
  • Pellerin, M., Jacquet, M. et Lefebvre, S. (2021). La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques - Liminaire. Éducation et francophonie, 49 (2). Accès: https://doi.org/10.7202/1085298ar
  • Thibodeau, S., Giguère, É., Lefebvre, S. et Frenette, É. (2021). Estime de soi, sentiment d’autoefficacité et intention de décrocher au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 37(3). Accès: http://journals.openedition.org/ripes/3359.
  • Lefebvre, S. , Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016). TPACK in elementary and high school teachers’ self-reported classroom practices with the interactive whiteboard, Canadian Journal of Learning and Technology. Special Issue, 42(5). Accès: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27521
  • Lefebvre, S. et Fournier, H. (2014). Utilisations personnelles, professionnelles et pédagogiques des TIC par de futurs enseignants et des enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11, (2). Accès:http://ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v11_n02_33.pdf
  • Melançon, J., Lefebvre, S. et Thibodeau, S. (2013). Sources d'influence de l'autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire. Revue Éducation et Francophonie, Numéro Thématique - TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures, XLI(1), 70-93. Accès: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-070_MELANCON.pdf
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2008). Pratiques d'enseignement et conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage d'enseignants du primaire à divers niveaux du processus d'implantation des TIC. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 34(1). Accès: https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/26429/19611
  • Deaudelin,C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J. et Mercier, J. (2005). Évolution des conceptions relatives à l'enseignement, à l'apprentissage et aux technologies de l'information et de la communication chez des enseignants du primaire. Revue canadienne de l'éducation, 28(4), 583-614.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions de l'enseignement, de l'apprentissage et des TIC d'enseignants du primaire en contexte de développement professionnel. Numéro thématique. Revue des sciences de l'éducation, XXXI(1), 79-110.
  • Lefebvre, S. et Deaudelin, C. (2001). Les interactions et la performance à l'écrit d'élèves du primaire dans une situation d'apprentissage par les pairs, soutenu par ordinateur. Revue des sciences de l'éducation, XXVII(3), 621-648. Accès: https://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n3/009967ar.html





Direction d'un ouvrage collectif





Publications soumises à des ouvrages collectifs 

  • Lefebvre, S. (Sous presse). Le numérique pour favoriser et soutenir le développement professionnel : exemples, outils et enjeux. Dans F. Michelot et S. Collin (Dirs.) La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. Presses de l'Université du Québec.
  • Lefebvre, S., Gareau, A., Samson, G. et Brouillette, N. (2019). Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement. Dans T. Karsenti (Dir.). Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (p. 147-158). Presses de l'Université du Québec.
  • Lefebvre, S. et Roy, N. (2018). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet (Dir.). Soutenir le goût de l’école. Histoires de passion. 2e Édition. (p. 135-151). Presses de l'Université du Québec. Collection éducation et intervention.
  • Deaudelin, C., Marceau, N., Boudreau, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2018). Autorégulation de l’apprentissage d’enseignants en exercice et contextes de formation continue. Dans Desbiens, J.-F., Mukamurera, J. et Perez Roux, T. (Dirs.). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. (p. 265-294). Éditions JFD.
  • Roy, N., Poellhuber, B. et Lefebvre, S. avec la collaboration de Pierre-Olivier Garand (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (Dirs.). Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur: connaissances, compétences et expériences. (p. 117-135). Presses de l'Université du Québec. Collection Enseignement supérieur. [En ligne]. Accès: http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf
  • Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Implantation du TNI dans les écoles québécoises: une analyse des préoccupations d'enseignants du primaire et du secondaire. Dans Lefebvre, S. et Samson, G. (Dirs). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (p. 23-35). Presses de l'Université du Québec. Hors Collection.
  • Brouillette, N., Samson G. et Lefebvre, S. (2015). La trousse de mécanismes : vers une utilisation interactive du TNI en sciences et technologie au secondaire. Dans S. Lefebvre et G. Samson (Dirs). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. (p. 93-103). Presses de l'Université du Québec. Hors Collection.
  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015). Besoins de formation et d'accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Dans G. Samson, N. Sylla et C. Couture. (Dirs). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en science et technologie (p. 229-248), Paris : Éditions Ovadia.
  • Pieri, M., Fisler, E. et Lefebvre, S. (2014). Apprentissage mobile et inclusion scolaire. Dans Rousseau, N. et Angelucci, V. (Dirs). Les aides à l'apprentissage (p. 73-89). Presses de l'Université du Québec. Collection éducation/intervention.
  • Lefebvre, S., Melançon, J. et Lefrançois, E. (2012). Le Technological Pedagogical Content Knowledge (TPCK): un cadre pour aborder la littératie numérique d'enseignants du primaire en situation d'intégration des TIC. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (Dirs). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école (p. 61-75). Québec: Presses de l'Université du Québec.

  • Lefebvre, S. et Loiselle, J. (2010). Développer la compétence professionnelle à exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe : portrait d'un dispositif de formation. Dans Bélair, L., Lebel, C., Sorin, N. et Roy, A. (Dirs). Évaluation et régulation des compétences professionnelles : entre référentiels et pratiques (p.39-52). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Beaumier, F., Roy, A., Lefebvre, S., Parent, G. et Giguère, M. (2010). Un service de tutorat par les pairs en mathématiques : une expérience pour développer des compétences professionnelles en en formation initiale en enseignement. Dans Bélair, L., Lebel, C., Sorin, N. et Roy, A. (Dirs). Évaluation et régulation des compétences professionnelles : entre référentiels et pratiques (p. 179-191). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Loiselle, J., Lefebvre, S., Fournier, H., Harvey, S. et Perreault, F. (2006). Les TIC et le futur enseignant : comment utiliser les technologies dans le contexte de la réforme ? Dans Loiselle, J., Lafortune, L. et Rousseau, N. (Dirs). L'innovation et la formation à l'enseignement: pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants (p.69-85). Québec: Presses de l'Université du Québec. Collection Education Intervention.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux TIC: un regard sur l'évolution de leurs pratiques. Dans T. Karsenti et F. Larose (Dirs). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques (p.97-138). Québec: Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2005). Constructivismes et pratiques enseignantes. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-C. Desbiens (Dirs). La profession enseignante au temps des réformes (p.477-492). Sherbrooke: Éditions du CRP.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2004). Les conceptions et le discours sur la pratique d'enseignants du primaire à divers stades du processus d'implantation d'une innovation. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (Dirs). Intégrer les TIC dans l'activité enseignante: quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie? (p.103-122). Ste-Foy: Les presses de l'Université Laval.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C., Lafortune, L. et Loiselle, J. (2003). Implantation d'une innovation: croyances d'enseignants du primaire relatives aux TIC. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (Dirs). Croyances à l'égard des sciences, des mathématiques et des technologies (p.239-263). Québec: PUQ.





Publications soumises dans des actes de colloques

  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., & Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a validation study with a French-English bilingual sample. In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016 (pp. 2780-2785). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Accès: https://www.learntechlib.org/p/172115/
  • Mercier, J., Deaudelin, C., Brodeur, M., & Lefebvre, S. (2016). Cross-cultural adaptation of the French version of the Teaching Perspectives Inventory: a large-scale validation study with a sample of French or English speakers. In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2016 (pp. 2769-2779). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Accès: https://www.learntechlib.org/p/172114/
  • Deaudelin, C., Brouillette, L., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2016). Comment l'Université peut-elle soutenir l'apprentissage des enseignants du primaire ? Une analyse de leurs apprentissages en milieu de travail. Colloque international: Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université, Juin 2015, Montpellier, France. Accès : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01278394
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S., Mercier, J., Desjardins, J. et Dezutter, O. (2007). Study of teachers' conceptions and practices: An analytical framework. Actes du congrès annuel de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2006). ICT implementation stages of primary school teachers: The practices and conceptions of teaching and learning. Actes du congrès de l'Australian association for research in education (AARE). Adélaide, Australie. Accès: https://www.aare.edu.au/data/publications/2006/lef06578.pdf
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Lefebvre, S. et Mercier, J. (2006). Intégration des TIC à l'enseignement et à l'apprentissage: perspectives théoriques et interventions en formation continue à l'enseignement. Actes du XXIIIe Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (cédérom). Monastir, Tunisie.





Autres publications 

  • Lefebvre, S. (1998). Les interactions d'élèves du primaire et leur performance à l'écrit en contexte d'apprentissage coopératif soutenu par ordinateur. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières.
Énoncé de confidentialité