Retour vers UQTR
Cahiers du Séminaire québécois en philosophie moderne / Working Papers of the Quebec Seminar in Early Modern Philosophy

Consignes aux auteurs

Logo_anime

Saisir votre texte au moyen du logiciel Word, en employant une mise en page minimale. À éviter : l'insertion de tout contenu dans l'en-tête et le pied-de-page, les alinéas automatiques.

L'article doit être accompagné d'un résumé en français et d'un résumé en anglais d'environ 100 mots.

À la suite du titre de votre article, ajouter vos prénom(s) et nom(s), de même que votre université et/ou centre de recherche et/ou autre affiliation académique, ainsi que votre adresse de messagerie électronique.

Les sous-titres sont justifiés à gauche et numérotés.


Typographie

Lorsqu'ils ne sont pas écrits en toutes lettres, donner les adjectifs numéraux ordinaux des siècles en chiffres romains, suivi d'un « e » minuscule en position exposant (ex. XVIIe siècle).

Accentuer les majuscules (ex. Elysée = Élysée).

Les citations brèves (1 à 49 mots) sont encadrées de guillemets et données dans le corps du paragraphe. Les citations longues (50 mots et plus) sont placées en retrait et éditées dans un caractère plus petit. Elles ne sont pas encadrées de guillemets, ni précédées ou suivies d'une interligne (sauf si elles concluent un paragraphe). À l'intérieur d'une citation, les crochets encadrant des points de suspension ([…]) indiquent une coupure. Une coupure opérée en début de citation sera signalée par l'emploi de crochets encadrant la première lettre de la phrase :

- phrase originale : « La dynastie des Mérovingiens domina une grande partie de l'Europe occidentale du Ve au VIIIe siècle. »

- coupée : « [U]ne grande partie de l'Europe occidentale » (référence) vécut alors sous le règne des Mérovingiens.

On ne signale pas la coupure faite à la fin d'une phrase citée; le rejet du point final à l'extérieur des guillemets fermants indique que la phrase n'est pas citée dans son entièreté.

Les mêmes crochets seront employés pour donner des indications à l'intérieur d'une citation, par exemple la définition d'un terme, le prénom d'une personne dont le texte cité ne mentionne que le patronyme, etc. Partout ailleurs, on emploie les parenthèses.

Les guillemets français (« Abc », avec espaces insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant) encadrent les citations et termes employés dans un sens non usuel ou connoté; les guillemets anglais (“Abc”, sans espaces) sont employés à l'intérieur des citations déjà encadrées de guillemets français (citations courtes). Les citations faites à l'intérieur des citations longues (50 mots et plus, en retrait) sont encadrées de guillemets français.

Le deux-points est précédé d'une espace insécable, ce qui n'est pas le cas des signes typographiques suivants :

- point-virgule; 
- point d'exclamation; 
- point d'interrogation.

Le point est suivi d'une seule espace régulière.

N'utiliser les caractères italiques que dans les cas suivants :

- titre d'ouvrage, de revue, de film, etc.; 
- termes dans une langue autre que le français; 
- concepts ou autre termes sur lesquels vous souhaitez attirer l'attention.

Ne pas utiliser les caractères gras et le soulignement.

L'appel de note est accolé au mot (ou à la fin du groupe de mots) auquel le contenu de la note se rapporte et placé avant toute ponctuation. Les notes de bas de page présentent des informations complémentaires, des définitions, etc. et non des références, puisque ces dernières sont données entre parenthèses dans le corps du texte (voir infra, « Références et bibliographie »).


Rédaction

Éviter les abréviations, sauf les plus courantes :

- chap. pour chapitre;
- feuil. pour feuillet;
- frag. pour fragment;
- L. pour Livre;
- par. ou § pour paragraphe;
- ro et vo pour recto et verso;
- etc.

L'abréviation et le nombre qui la suit (ex. chap. 8) sont séparés par une espace insécable.

Donner les titres de civilité au long et avec la majuscule : Madame, Monseigneur.

N'employer un acronyme qu'une fois que le nom ou le titre de l'entité désignée a été donné en toutes lettres, suivi de l'acronyme entre parenthèses : « Selon l'Organisation des nations unies (ONU) […]. Un rapport de l'ONU indique […] »; « Tel que mentionné dans la Flore laurentienne (FL) […]. On consultera la FL afin de connaître […]. »

 

Références et bibliographie

Les références abrégées sont fournies dans le corps du texte, entre parenthèses et sous une forme abrégée permettant un repérage facile dans la bibliographie (donnée en fin d'article) :

- (Montaigne, 1965 : II, 12, 505) signifiera : Livre II, chapitre 12, page 505 de l'édition suivante : Montaigne, Michel de (1965). Essais [1582=année de publication de l'édition originale reproduite si mentionnée], éd. par Pierre Villey, 3 vol. Paris : Presses universitaires de France.

- (Naya, 2004 : 215) : page 215 de l'article suivant : Naya, Emmanuel (2004). « Le doute libérateur : préambules à une étude du discours fidéiste dans les Essais ». In L'écriture du scepticisme, dir. par Marie-Luce Demonet et Alain Legros : 201-221. Genève : Droz;

- évitez l'emploi de id.ibid.op. cit., etc. Si plusieurs citations données de suite proviennent de la même source, ne répétez pas l'auteur et l'année, mais simplement la page ou le chapitre/volume/tome s'il diffère de celui cité précédemment, suivi de la page : « première citation » (Montaigne, 1965 : II, 12, 505); « citation suivante tirée du même chapitre » (506); « citation suivante tirée d'un chapitre différent » (13, 520); etc.

- si vous avez accentué certains termes de la citation en les éditant en italiques, faites suivre la référence d'un point-virgule de « nos » ou « mes italiques » : (Naya, 2004 : 2015; mes italiques).

Les références des citations apparaissant dans les notes de bas de page seront présentées de la même manière que celles des citations données dans le corps de l'article.

Les références complètes rassemblées dans la bibliographie placée en fin d'article prendront les formes suivantes :

- monographies :

• sans éditeur scientifique :

Nom(s) de l'auteur, Prénom(s) (année). Titre. Sous-titre. Ville : Éditeur.

• avec éditeur scientifique :

Nom (s), Prénom(s) (année). Titre. Sous-titre, éd. par Prénom(s) Nom(s). Ville : Éditeur.

- articles ou chapitre tirés de collectifs :

Nom(s) de l'auteur, Prénom(s) (année). « Titre de l'article ou du chapitre ». In Titre du collectif. Sous-Titre, dir. par Prénom(s) Nom(s) : page-page [ex. 77-95, sans « p. »]. Ville : Éditeur.

- articles tirés de périodiques :

Nom(s) de l'auteur, Prénom(s) (année). « Titre de l'article ». Titre du périodique. Sous-titre volume (numéro) [ex. 45 (2)] : page-page.

- articles de dictionnaires ou encyclopédies :

Nom(s) de l'auteur, Prénom(s) (année). « Titre exact de l'article ». In Titre du dictionnaire, dir. par Prénom(s) Nom(s) du responsable scientifique : page-page. Ville : Éditeur. 

- manuscrits :

Nom(s) de l'auteur, Prénom(s) (année). « Titre ». Institution, département, collection, cote : page-page ou feuillet-feuillet.

- éditions électroniques (une édition électronique n'est pas la numérisation d'un exemplaire papier) :

Suivre les modèles donnés plus haut pour les monographies ou les articles, et remplacer les numéros de pages par le permalien complet, puis ajouter : « Consulté en le jour  »

Exemple :

Nicot, Jean (2015=année à laquelle vous avez visité le site web), « Cœur », Le thresor de la langue francoyse [1606=année de publication de l'édition originale si mentionnée] : http ://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=coeur. Consulté le 23 février.

Dans le cas d'articles, chapitres ou ouvrage signés par plusieurs auteurs, mentionner les auteurs par ordre alphabétique de noms de famille :

- deux auteurs : Nom(s) de famille, Prénom(s) et Prénom(s) Nom(s) de famille (année). Titre, etc.

- trois et plus : Nom(s) de famille, Prénom(s) et Prénom(s) Nom(s) de famille, Prénom(s) Nom(s) de famille, Prénom(s) Nom(s) de famille et Prénom(s) Nom(s) de famille (année). Titre, etc.

Toute source anonyme sera classée dans l'ordre alphabétique de la bibliographie en utilisant le premier mot du titre ou celui qui suit l'article initial « Le », « L' », « Un », « Une », etc. :

« Titre de l'article, Le ». In Titre du dictionnaire, dir. par Prénom(s) Nom(s) du responsable scientifique de l'ouvrage : page-page. Ville : Éditeur.


Tableaux, images et figures

On fournira les tableaux et figures dans des fichiers séparés. Les noms de ces derniers doivent permettre de les recouper avec les indications, données entre crochets carrés dans l'article, quant aux endroits où doivent être insérés leur contenu (tableau, image ou figure). À la ligne suivante, fournissez la légende la plus complète possible, incluant les informations de copyright lorsque nécessaire. À ce sujet, assurez-vous d'avoir obtenu les droits de reproduction avant d'utiliser tout contenu dont vous n'êtes pas l'auteur, excepté les citations d'ouvrages et d'articles.