Recherche

  • Subventionné en recherche à plusieurs reprises, la principale de celle-ci porte sur l'enseignement-apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire dans le contexte du jumelage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté qui a cours au Québec depuis 2005. De nombreux articles scientifiques et professionnels découlent de cette recherche, tout comme ses résultats ont été communiqués à plusieurs occasions, tant scientifiquement que professionnellement. 

  • Depuis 2006, une recherche, de laquelle découle entre autres de nombreux articles, a été menée sur l'évolution des écrits à teneur didactique de la revue Traces depuis 1962, jusqu'à 2001; cette revue étant l'organe de publication professionnelle de la Société des professeurs d'histoire du Québec qui a subventionné la recherche. 
  • Depuis 2011, membre du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante). Des sommes pour une traduction et pour la poursuite d'un projet de recherche structurant m'ont été octroyées depuis.

  • Le rapport de recherche commandé par la Commission «Bouchard-Taylor» et intitulé «Bilan du débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l'ordre d'enseignement secondaire» m'a valu le dépôt d'une somme dans mes fonds de recherche universitaires en janvier 2008.

  • L'enseignement de l'histoire nationale à l'école québécoise depuis ses débuts est un champs de recherche qui a déjà porté des fruits (2012-2015) et qui devrait éventuellement en porter d'autres.