Contributions les plus importantes

Thèse de doctorat intitulée Histoire du Séminaire de Mont-Laurier, formation d'une élite et d'une classe moyenne, importante en histoire de l'éducation québécoise et pour laquelle j'ai obtenu une subvention du programme d'aide à l'édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines au printemps 2005. Un livre, édité à la maison d'édition Fides, s'en est donc suivi. Il fut publié en mai 2005. Ce livre est en nomination pour le prix du livre savant 2006-2007 de la Fédération canadienne des sciences humaines.

Tel que détaillé dans les publications, je suis l'auteur de plusieurs articles scientifiques et professionnels et de livres ces dernières années qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à l'enseignement et la didactique de l'histoire, à l'histoire de l'éducation, à l'histoire du Québec et du Canada. Plusieurs communications scientifiques et professionnels vont dans le même sens. Aussi, des communications, accompagnées d'articles, ont été faites en Europe et en anglais depuis 2008 sur mes recherches récentes. Une d'entre elles, ma recherche exploratoire sur l'enseignement-apprentissage par concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle de l'oredre d'enseignement secondaire, est la seule au Québec qui s'intéresse spécifiquement à cette question et tend ainsi à combler un besoin spécifique manisfeste.

À titre de didacticien de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté, j'ai dirigé un dossier relatif au débat sur l'enseignement de l'histoire au Québec, qui a eu cours à partir d'avril 2006, pour le numéro d'hiver 2007 du Bulletin d'histoire politique. Ce dossier réunit des articles de nombreux historiens et didacticiens. À l'automne 2007, Monsieur Gérard Bouchard m'a demandé une bilan de ce débat relatif au programme histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l'ordre d'enseignement secondaire qui a eu cours au Québec en 2006-2007 pour le compte de la Comission de consultation sur les pratiques d'accomodements reliées aux différences culturelles. Aussi, émanent de ce débat des articles, des présentation scientifiques, dont une invitation à un colloque international. En somme, j'apport une contribution à ce débat qui sait mettre en valeur à la fois les prérogatives didactiques et la profondeur à couvrir des contenus disciplinaire en histoire du Québec-Canada. 

À titre d'expert, on m'a aussi demandé régulièrement d'écrire des recensions critiques sur des questions relatives à la didactique de l'histoire et à l'enseignement de l'histoire, à l'histoitre de l'éducation, à l'histoire du Québec.

En 1999, j'ai fait paraître un manuel scolaire novateur en sciences humaines au niveau secondaire. Ce manuel d'histoire s'intitule Connaissance du monde contemporain et il est destiné aux élèves et aux enseignants de la cinquième année du cours secondaire au Québec. Il a été édité une deuxième fois en 2000. Ce manuel scolaire est un précurseur de l'intégration des matières en sciences humaines, c'est-à-dire l'histoire contemporaine du vingtième siècle alliée à la géographie (humaine et physique) et à l'éducation économique. Vendu à plus de 10 000 exemplaires à ce jour pour un cours optionnel, ce manuel fait école à de nombreux endroits au Québec et au Canada français.