Communications scientifiques

  • Bouvier, F. (2014, Septembre). Traitement du concept de la Conquête anglo-américaine dans les manuels d'histoire nationale au Québec. Deuxième conférence de l'Association internationale de Recherche en Didactique de l'Histoire (AIRDHSS/IRHASSE), Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

 

  • Bouvier, F., Chiasson-Desjardins, S. et Couture, P. (2014, Mai). Méthodologie d'une recherche portant sur l'apprentissage par concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. 82e congrès de l'ACFAS, Montréal. 

 

  • Martineau, S., Bouvier, F. et Couture, P. (2014, Mai). Les traditions et théories critiques en formation des enseignants : éclairage à partir d'une analyse des programmes de l'UQTR. 82e congrès de l'ACFAS, Montréal. 

 

  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2013, Mai). Perceptions conceptuelles d'élèves du premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. 81e congrès de l'ACFAS, Québec.

 

  • Chiasson Desjardins S. et Bouvier, F. (2013, Mai). Pratiques pédagogiques d'enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté dans le cadre d'un enseignement des concepts. 81e congrès de l'ACFAS, Québec.

 

  • Simard, S. et Bouvier, F. (2012, Octobre). Enseignement-apprentissage par concepts : tendances et observations tirées de 120 ans de publication. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Québec.

 

  • Bouvier, F. (2012, Septembre). Le concept d'histoire nationale dans l'enseignement de l'histoire nationale du Québec et du Canada depuis 50 ans au Québec. 1ere conférence de l'Association internationale de Recherche en Didactique de l'Histoire, Università di Roma, Rome, Italie.

 

  • Bouvier, F. (2012, Juillet). The concept of the National History Programmes and Education in Québec over the last fifty years, the curriculum reform that started in 2000 and future perspectives. Communication présentée à la 4th  Annual Conference on Learner Identity sous le thème Identity, State, Education, Edge Hill University, Liverpool, Angleterre.

 

  • Samson, G., Bouvier, F. et Kazadi, C. (2011, Mai). Place, rôle et importance de l'histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologies au secondaire. 79e congrès de l'ACFAS, Colloque Place et importance de l'histoire dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies, Sherbrooke.

 

  • Bouvier, F. et Kazadi, C.  (2011, Janvier). La circulation des concepts entre les mathématiques et l'univers social. Deuxième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Théodile-Cirel, Université de Lille 3, France.

 

  • Bouvier, F. (2010, Mai). L'émergence d'une civilisation et les activités disciplinaires permettant l'intégration des concepts. 16e congrès international de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE-AMCE-WAER) au colloque Le regard de la recherche en éducation sur la place et le rôle des savoirs dans les pratiques d'enseignement : conséquences pour l'enseignement et pour la formation des maîtres, Monterrey, Mexique.

 

  • Bouvier, F. (2009, Juillet). The Reform of History Instruction in Québec-Canada and the Debate on Teaching National History at the Secondary Level. 7th International Conference Comparative Education and Teacher Training, Tryavna, Bulgarie.

 

  • Bouvier, F. (2009, Avril). Débat sur l'enseignement de l'histoire "nationale" au Québec. Colloque international sur invitation de la Chaire d'étude du Québec comptemporain de la Sorbonne Nouvelle-Paris III: Regards croisés sur le destin de l'histoire nationale en France et au Québec, Université de la Sorbonne, Paris. 

 

  • Bouvier, F. (2008, Mai). Applied research on the articulation of concepts in history and citizenship education un junior high school. 10th International Conference on education, Athens' Intistute for education and research, Athène, Grèce. 

 

  • Duquette, C., Bouvier, F. et Cardin, J.-F. (2008, Mai). Évolution des préoccuppations didactiques des enseignants d'histoire: analyse préliminaire des tendances à partir du bulletion de la Société des Professeurs d'Histoire du Québec. 76e congrès de l'ACFAS, Québec.

 

  • Bouvier, F. (2008, Mai). Recherche appliquée sur l'arrimage des concepts au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. 76e congrès de l'ACFAS, Québec.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F., Charland, J.-P., Duquette, C., Éthier, M.-A. et Moisan, S. (2006, Mai). Une recherche pour mesurer les habiletés citoyennes des jeunes et l'usage de l'histoire. 74e congrès de l'ACFAS, Montréal.

 

  • Bouvier, F. (2006, Mai). Recherche appliquée sur l'arrimage entre l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire. 74e congrès de l'ACFAS, Montréal, 16 mai.

 

  • Bouvier, F. (2006, Mai). La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938. 74e congrès de l'ACFAS, Montréal.

 

  • Bouvier, F. (2006, Avril). Un manuel scolaire novateur en histoire et éducation à la citoyenneté pour la réforme au secondaire de l'enseignement au Québec. Colloque international Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal.

 

  • Bouvier, F. (2004, Mai). L'évolution de l'enseignement classique au Canada français. 72e Congrès de l'ACFAS, Montréal.

 

  • Bouvier, F. (2003, Mai). Histoire du séminaire de Mont-Laurier. 71e Congrès de l'ACFAS, Rimouski.