Documents revus et publiés (revues professionnelles)

  • Chiasson-Desjardins, S., Bouvier, F. et Couture, P. (2015). Une recherche au premier cycle du secondaire sur l'apprentissage et l'enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (Deuxième partie). Traces, 53(3), 13-15. 

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F., Duquette, C. (2015). Didactique de l'histoire dans Traces au tournant du vingt-et-unième siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48. 

 

  • Bouvier, F., Chiasson-Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherche au premier cycle du secondaire sur l'apprentissage et l'enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (Première partie). Traces, 53(2), 20-22. 

 

  • Bouvier, F. (2014). Principales idéologies quant à l'enseignement-apprentissage de l'histoire nationale au Québec depuis 1830. Bulletin de l'Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec, 20(3), 7-8. 

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2014). Les articles de mature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999. Traces, 52(3), 12-24.

 

  • Bouvier, F. et collaboration de M. D'Arcy (2014). Propositions pour une refonte du programme d'histoire nationale du Québec-Canada au secondaire. Traces, 52(1), 21-27. 

 

  • Bouvier, F. (2014). Hommage à Laurent Lamontagne. Traces, 52(1), 42-43. 

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La didactique de l'histoire dans la revue Traces en 1996 et 1997. Traces, 51(3), 10-24.

 

  • Bouvier, F. (2013). Les Anglo-québécois et l'enseignement de l'histoire nationale au Québec. Traces, 51(3), 25-30.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 2ème partie. Traces, 51(2), 28-36.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 1ère partie. Traces, 51(1), 9-17.

 

  • Bouvier, F. (2012, été). Centenaire de la naissance d'André Laurendeau. L'inéluctable aboutissement d'une démarche politique. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal, 63, 24-25.

 

  • Bouvier, F. (2012). Mes dix ans au CA de la SPHQ. Traces, 50(3), 33-37.

 

  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et collaboration de C. Duquette (2012). Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice. Traces, 50(3), 8-9.

 

  • Bédard, R. et Bouvier, F (2012). Où sont passés les conseillers pédagogiques? Traces, 50(2), 7-9.

 

  • Bouvier, F. et Samson, G. (2012). L'interdisciplinarité et l'histoire nationale, des éléments de base de l'œuvre majeure du botaniste Marie-Victorin. Traces, 50(1), 8-12.

 

  • Samson, G. et Bouvier, F. (2011). La Révolution industrielle et l'enseignement-apprentissage en sciences et technologie : des liens à partager avec l'histoire. Spectres, 41(1), 7-10.

 

  • Allard, M. et Bouvier, F. (2011, été). L'influence de Maurice Séguin sur le didacticien de l'histoire André Lefebvre. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal, 62, 13-14.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique, des années de vitesse de croisière : 1990-1992, 2ème partie. Traces, 49(3), 5-17.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique : des années de vitesse de croisière 1990 et 1992, 1ère partie. Traces49(2), 6-14.

 

  • Bouvier, F. (2011). L'arrivée des élèves du renouveau pédagogique au collégial en histoire. Bulletin des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec, 17(1), hiver, 31-33.

 

  • Bouvier, F. (2010, automne). Les combats d'André Larendeau. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal, 61, 10-11.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2010). Recherche didactique : l'implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1990. Traces, 48(3), 15-31.

 

  • Bouvier, F. (2009). Regards croisés sur le destin de l'histoire nationale en France et au Québec. Traces, 47(3), 36-41.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). L'évolution de la didactique de l'histoire entre 1975 et 1982 dans le Bulletin de liaison de la Socitété des professeurs d'histoire du Québec. Traces, 47(3), 8-19.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Recherche didactique sur l'enseignement de l'histoire au Québec : une critique : réplique. Traces, 47(2), 10.

 

  • Bouvier, F. et Cardin, J.-F. (2009). L'enseignement de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté "nationale" au secondaire : retour sur un débat qui touche à l'essentiel. Formation et profession, 16(1), 29-35.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l'histoire dans Bulletin de liaison de la Socitété des professeurs d'histoire du Québec. Traces, 47(1), 24-34.

 

  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2008). Recherche didactique sur l'enseignement de l'histoire au Québec : les années 1960. Traces, 47(2), 27-34.

 

  • Bouvier, F. (2008). La Commission Bouchard-Taylor et le débat sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Traces, 46(1), 19-20.

 

  • Bouvier, F. (2007). Où est passé l'histoire en ciquième secondaire? Traces, 45(4), 20-23.

 

  • Bouvier, F. (2007). Le multiculturalisme, l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire au Québec. Traces, 45(2), 12-15.

 

  • Bouvier, F. et Éthier, M.-A. (2007). Au premier cycle du secondaire, l'arrimage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Traces, 45(1), 20-22.

 

  • Bouvier, F.  (2006). Des fondements de la réforme appliqués en secondaire cinq. Formation et profession, 12(1), 50-53.

 

  • Bouvier, F. (2005). Tâches intégratrices et intégration des matières. Traces, 43(4), 14-18.

 

  • Bouvier, F. (2005). Connaissance du monde contemporain. Pour un programme intégrateur. Traces, 43(3), 8-9.

 

  • Bouvier, F. (2004). Une institution d'enseignement classique et commercial dans les Hautes-Laurentides. Histoire-Québec, 10(1), 29-33.

 

  • Bouvier, F. (2004). André Lefebvre, un grand didacticien de l'histoire. Traces, 42(3), 38-41.

 

  • Bouvier, F. (2001). La formation des maîtres en histoire. À propos d'un débat. Traces, 39(4), 27-30.