Documents revus et publiés (évaluation par les pairs)

  • Bouvier, F. et Chiasson-Desjardins, S. (sous presse). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans Joined-up History L New Direction in History Education Research, Series International Review of History Education.

 

  • Simard, S., Bouvier, F. et Chiasson-Desjardins, S. (2015). Périodisation d'écrits américains sur l'enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.

 

  • Bouvier, F. (2014). Un survol historique et idéologique de l'enseignement de l'Histoire au Québec. L'Action nationale, 104(8), 21-33.

 

  • Bouvier, F. et Chiasson-Desjardins, S. (2013). L'apprentissage par concepts en première secondaire dans un cadre d'arrimage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 48(3), 297-316. 

 

  • Bouvier, F., Chamberland, P. et Belleville, M.-L. (2013). L'enseignement de l'histoire au Québec instrumentalisé par l'éducation à la citoyenneté? Bulletin d'histoire politique, 21(3),  115-133.

 

  • Samson, G., Bouvier, F. et Kazadi, C. (2013). Place, rôle et importance de l'histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologie au secondaire. Dans A. Métioui, G. Samson, Y.-C. Séguin (dir.), De l'histoire pour enseigner les sciences (p. 46-67). Didactique et humanités, Université de Beltfort-Montébéliard.

 

  • Bouvier, F. (2012). Le débat fonctionnalime-conflictualisme en sociologie de l'éducation de langue française au vingtième siècle. Esprit critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, (17), 237-256.

 

  • Bouvier, F. et Chiasson-Desjardins, S. (2012). L'appropriation conceptuelle dans un milieu urbain au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. Revue d'interdisciplinarité didactique, LERTIE, UQTR, 2(1), 58-79.

 

  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2012). Le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d'histoire du Québec et les transformations de la didactique durant les années 1960. Les cartables de Clio, Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 12, Lausanne, Antipodes, 229-238.

 

  • Bouvier, F. (2012). Les années 1960 ou des mutations accélérées à l'enseignement secondaire. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L'histoire nationale à l'école québécoise : regards sur deux siècles d'enseignement (p. 318-345). Québec : Septentrion.

 

  • Bouvier, F. (2012). Les mutations accélérées se poursuivent : les années 1970-1983 au secondaire. Dans  F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L'histoire nationale à l'école québécoise : regards sur deux siècles d'enseignement (p. 346-376). Québec : Septentrion.

 

  • Bouvier, F. (2012). Vitesse de croisière, puis réflexions sur l'enseignement de l'histoire nationale au secondaire de 1983 au milieu des années 1990. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L'histoire nationale à l'école québécoise : regards sur deux siècles d'enseignement (p. 377-396). Québec : Septentrion.

 

  • Bouvier, F. (2012). Prémisses débat et précisions des apprentissages sur l'enseignement de l'histoire du Québec d'un programme par compétences. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L'histoire nationale à l'école québécoise : regards sur deux siècles d'enseignement (p. 397-423). Québec : Septentrion.

 

  • Bouvier, F. (2011). Réformistes et séguinisme. Bulletin d'histoire politique, 19(3), 181-190.

 

  • Bouvier, F., Kazadi, C., Gagnon, R., Samson, G. et Boisclair, C. (2010). Interdisciplinarité scolaire : perspectives historiques et état des lieux (où en sommes-nous?). Revue d'interdisciplinarité didactique, LERTIE, UQTR, 1(1), 3-13.

 

  • Bouvier, F. (2009). Une recherche sur l'enseignement et l'appropriation des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle de secondaire. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musée et éducation à la citoyenneté. Québec : Multimonde.

 

  • Samson, G. et Bouvier, F. (2009). Pour enseigner et apprendre la technologie. Et si un détour par l'histoire était nécessaire? Dans Charland, Fournier, Riopel et Potvin (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. Regard multiples (p. 75-90). Québec : Multimondes.

 

  • Bouvier, F. (2008). Introduction. Dans F. Bouvier et M. Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du 21e siècle au Québec (p. 9-22). Québec : Septentrion. 

 

  • Bouvier, F. (2008). Des expériences d'enseignement-apprentissage en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire et l'arrimage de leurs concepts. Dans F. Bouvier et M. Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du 21e siècle au Québec (p. 82-94). Québec : Septentrion. 

 

  • Brochu, A.-C. et Bouvier, F. (2008). Évaluer en même temps que les compétences se développent. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dir.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement (p. 109-133). Québec : PUQ.

 

  • Bouvier, F. (2007). Retour sur le projet de programme d'histoire "nationale" et son éducation à la citoyenneté. Revue d'histoire de l'Amérique française, 61(2), 261-270.

 

  • Bouvier, F. (2007). La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938. Bulletin d'histoire politique, 15(3), 251-276.

 

  • Bouvier, F., Parent, G. et Beaumier, F. (2007). Éduquer à la citoyenneté dans un cadre d'accueil à la différence. Association canadienne de l'enseignement de la langue française, (1), 37-55.

 

  • Bouvier, F. (2007) La reproduction sociale et le Séminaire de Mont-Laurier entre 1919 et 1938. Bulletin d'histoire politique, 15(3), 251-276.

 

  • Bouvier, F. (2007). Un manuel scolaire en histoire et éducation à la citoyenneté pour la réforme au secondaire de l'enseignement au Québec. Les manuels, témoins de l'évolution de l'enseignement des sciences humaines et des arts. Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Presses de l'Université du Québec, 13 pages.

 

  • Bouvier, F. (2007). Présentation du dossier : Débat sur l'enseignement de l'histoire nationale au secondaire. Bulletin d'histoire politique , 15(2), 4-7.

 

  • Bouvier, F. (2007). Quand l'histoire nationale devient problématique au nom de l'éducation à la citoyenneté : phénomène à inverser. Bulletin d'histoire politique, 15(2), 89-106.

 

  • Bouvier, F. (2004). La mutation de l'enseignement de l'histoire proposée par le Rapport Parent. Bulletin d'histoire politique, 12(2), 129-136.

 

  • Bouvier, F. (2004). L'enseignement classique au Canada français : ses programmes, son évolution et son nationalisme. Bulletin d'histoire politique, 12(3), 181-198.

 

  • Bouvier, F. (2000). André Laurendeau, où la jonction entre un nationalisme de réflexion et un nationalisme d'action bâillonné. Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, 10(1), 71-79.

 

  • Bouvier, F. (1997). À propos d'André Laurendeau. Bulletin d'histoire politique, 6(1), 96-108.

 

  • Bouvier, F. (1997). Invitation à lire ou relire Maurice Séguin. Bulletin d'histoire politique, 5(3), 94-100.