Services aux étudiants
Soutien aux étudiants en situation de handicap

Situations de handicap

La déficience visuelle grave (DV)

On reconnaît une déficience visuelle grave lorsque l'acuité visuelle de chaque œil, après les corrections au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l'exception des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries, est d'au plus 6/21, ou bien lorsque le champ de vision de chaque oeil est inférieur à 60 degrés, dans les méridiens 180 degrés et 90 degrés, et que dans l'un ou l'autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou circuler dans un environnement non familier.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés1
Technique de guide pour aider une personne ayant une déficience visuelle2


La déficience auditive grave (DA)

Il y a une déficience auditive grave lorsque l'oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d'une déficience auditive évaluée, selon la norme S3.6 de 1989 de l'American National Standard Institute, à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés3


La déficience motrice (DM)

Elle est reconnue lorsqu'elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés4


La déficience organique (DO)

Elle est reconnue lorsqu'elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, gastro-intestinal et endocrinien.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés5


Déficience du langage et de la parole (DLP)

Les personnes ayant une déficience du langage et de la parole sont celles dont la déficience est conséquente à des troubles neurologiques (tels que l'aphasie, la dysphasie ou l'audimutité, la dysfonction cérébrale) entraînant des incapacités significatives et persistantes au niveau de la communication.

Témoignages d'adultes aphasiques6


Les troubles d'apprentissage (TA)

Les troubles d'apprentissage constituent une déficience entraînant des limitations d'ordre cognitif à cause de difficultés au niveau de la lecture, de la concentration, de la mémoire, de l'écriture, du calcul, du raisonnement, de la communication, de l'attention et des comportements socio-affectifs. Les troubles d'apprentissage ne sont pas reliés à l'intelligence mais à une carence rattachée au traitement de l'information. Ils découlent soit de facteurs neurobiologiques génétiques ou d'une blessure (comme un traumatisme crânien) qui affecte le fonctionnement du cerveau et modifie les processus d'apprentissage.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés7


Les troubles de santé mentale (TSM)

Les troubles de santé mentale sont ceux répertoriés dans le DSM-V (ou plus récents) et dont la condition vécue par la personne requiert des adaptations pour réaliser ses études.

Pour être considéré en situation de handicap, un étudiant ayant un trouble de santé mentale doit avoir une déficience ou une limitation entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. Par exemple: schizophrénie, trouble obsessif compulsif, bipolarité, etc.

Témoignage d'un jeune adulte schizophrène8


Les troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l'autisme regroupent, dans une catégorie inclusive, l'autisme ou trouble autistique, le syndrome d'Asperger et le trouble du développement non spécifié. Les TSA sont tous caractérisés par des altérations ou des atypies dans quatre domaines de compétences: la socialisation, la communication, le jeu et l'imagination et la variété des intérêts et comportements.

L'autisme vu de l'intérieur. Témoignages d'étudiants et professionnels autistes de haut niveau9
Syndrome d'Asperger: un visage méconnu de l'autisme10


Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH)

Le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité). Le déficit d'attention plus souvent appelé TDA/H est un regroupement de symptômes qui cause une perturbation significative du fonctionnement relationnel (social et familial), académique et/ou professionnel.

Le TDA/H est un trouble d'origine neurologique. Il n'est pas causé par un retard intellectuel, ni par un déficit sensoriel (trouble de la vision ou de l'audition), pas plus que par des problèmes sociaux, un manque de volonté ou un manque de motivation de la personne qui en est atteinte. Par conséquent, l'effort ne parvient pas à l'éliminer ou à le corriger.

Témoignages d'étudiants universitaires diplômés11


Références des balado vidéos

1 Aqicebs, 2008. Déficience visuelle. Balado vidéo. 3 :26 min. http://www.youtube.com/watch?v=aj5k94V7mww. Consulté le 23 juillet 2014.

2 Olekhnovitch, J., Guillot, G. et Souttre, J-O., 2008. Accrochez les wagons, technique de guide pur déficients visuels. Balado vidéo. 6:49 min. http://www.youtube.com/watch?v=O8QiCMa0lgM Consulté le 23 juillet 2014.

3 Aqicebs, 2008. Déficience auditive. Balado vidéo. 3 :46 min. http://www.youtube.com/watch?v=k7nsgXSELjU&feature=mfu_in_order&list=UL Consulté le 23 juillet 2014.

4  Aqicebs, 2008. Déficience motrice. Balado vidéo. 4:09 min. http://www.youtube.com/watch?v=RRWmRw9G6oU  Consulté le 23 juillet 2014.

5   Aqicebs, 2007. Déficience organique. Balado vidéo.4 :19 min. http://www.youtube.com/watch?v=RRWmRw9G6oU&list=ULh_ur2TCqdjs&index=4  Consulté le 23 juillet 2014.

6   HUG/aftermedia, 2008. Aphasie : à la recherche des mots perdus. Balado vidéo. 12 :11 min. http://www.youtube.com/watch?v=d4Cybwx3sHk Consulté le 23 juillet 2014.

7   Aqicebs, 2008. Troubles d'apprentissage. Balado vidéo. 3 :55 min. http://www.youtube.com/watch?v=vIi922DXdc4&feature=autoplay&list=ULlFxD3hZA_Qw&index=1&playnext=1 Consulté le 23 juillet 2014.

8   Fondation CHUS, 2009. Reportage médical 2009-Schizophrénie. Balado vidéo. 13 :59 min. http://www.youtube.com/watch?v=3FqB2La6n_A&feature=related Consulté le 23 juillet 2014.

9   Production HRDP, 2010. Autisme vu de l'intérieur 1 de 4. Balado vidéo. 9 :52 min. http://www.youtube.com/watch?v=iziheKlZADU Consulté le 23 juillet 2014.

10   Téléquébec.tv, 23 février 2012. Syndrome d'Asperger : un visage méconnu de l'autisme. Balado vidéo. 22 :03. http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977 Consulté le 23 juillet 2014.

11   Tubemogul, 2011. Vivre avec le TDAH de l'adulte. Balado vidéo. 3 :08 min. http://www.youtube.com/watch?v=L9HhLB5LAqM&feature=related Consulté le 23 juillet 2014.

 

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