Services aux étudiants
Soutien aux étudiants en situation de handicap

L'absence à un examen découle d'un cas de force majeur tel que : accident ou une maladie, la naissance d’un enfant (pour le père ou la mère),  le décès d’un parent (père, mère, frère, soeur, enfant ou conjoint, grands-parents ou beaux-parents) ou d’une personne significative (ami ou personne de l’entourage immédiat) ou tout autre motif de cette nature (Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle, article 7.7.1 et Règlement des études de cycles supérieurs, article 111).

 Si vous êtes inscrit(e) au service de soutien aux étudiants en situation de handicap, que vous disposez d'examens adaptés et que vous êtes :

  • dans l'incapacité de vous présenter à un examen,
  • ou que vous avez été absent(e) à votre examen,

veuillez suivre les étapes qui se rapportent à votre situation :

Procédures d'examen devancé ou reporté d'un examen adapté

1.1) Dès que vous savez que vous ne pouvez être présent à un examen en raison d'une situation exceptionnelle, et avant toute chose, rencontrer votre enseignant pour l'informer de votre impossibilité à faire votre examen;

1.2a) S'il accepte que l'examen se fasse dans un autre temps, demander à votre conseillère le Formulaire Examen devancé ou reporté;

1.2b) Faites-le remplir par votre enseignant;

1.2c) Rapporter aussitôt votre formulaire dûment rempli et signé au service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin que votre examen soit organisé au plus tôt;  

1.3) S'il accepte que l'examen se fasse selon l'horaire de l'un de ses autres groupes, demander un courriel de confirmation à votre enseignant que vous devez faire parvenir au Service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin que celui-ci organise l'examen en fonction du nouvel horaire.

 1.4) S'il refuse ces deux scénarios, vous devrez demander un examen de compensation. Ainsi, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.

 Procédures d'examen de compensation d'un examen adapté

2.1) Remplir une demande d'examen de compensation à www.uqtr.ca - Onglet Étudiants - Bouton bleu Mes études - Rubrique Documents officiels - Demande d'examen de compensation;

2.2) Déposer votre demande de compensation au secrétariat du département auquel le cours est rattaché avec preuve justificative requise (billet médical, avis de décès, etc.);

Des frais administratifs peuvent s'appliquer selon le département.

2.3) Attendre la décision du département qui vous sera acheminé (courriel, appel);

2.4) À la suite d'une réponse favorable, remplir une nouvelle fiche d'examen adapté pour la date et l'heure précisées dans le courriel ou lors de l'appel reçu de la part du département en indiquant dans le menu du Titre : Intra (compensation) ou Final (compensation).

S'il vous est impossible de remplir une fiche, contacter alors Mme Vicki Bergeron : examensadaptes@uqtr.ca ou poste 2532. Pour les étudiants inscrits dans un centre hors campus, contactez la commis de votre centre hors campus.

Après l'organisation de votre examen (devancé-reporté, selon horaire d'un autre groupe ou de compensation), votre horaire (heure, date et local) sera indiqué dans votre Portail - Dossier universitaire - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) - 4e onglet Horaire d'examens adaptés.

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Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

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