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Soutien aux étudiants en situation de handicap

Procédures tutorat (cours)

Pour obtenir du tutorat dans un cours qui est non offert par le mentorat de l'UQTR, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. vous adresser à votre conseillère afin que ce service soit ajouté à votre plan de services adaptés, si ce n'est déjà fait;
      Elle vous dirigera vers votre enseignant, votre direction de programme ou de département afin d'obtenir le nom d'étudiant(s) pouvant assurer le rôle de tuteur.
    2. pour la session désirée, cocher la case tuteur (cours) dans Portail étudiant - Dossier universitaire - Liens personnalisés - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) - 2e onglet Lettre d'attestation et besoins ress. humTableau transmission des besoins en ressources humaines;
    3. ajouter le sigle de cours dans le champ Précisions;

Lorsque vous avez obtenu le nom d'étudiant(s) pouvant vous aider :

  1. contacter l'étudiant par courriel pour lui demander s'il est intéressé à effectuer du tutorat. Dans l'affirmative, il doit vous fournir son prénom et nom, son code permanent, son adresse courriel;
  2. faire parvenir ces informations à votre conseillère en n'oubliant pas de lui indiquer le sigle de cours pour lequel vous désirez obtenir de l'aide;
    Cette dernière effectuera les vérifications d'usage : statut, réussite du cours, note obtenue, moyenne cumulative, etc.

Par la suite, une professionnelle du service de soutien communiquera avec le tuteur afin de le rencontrer et lui offrir une courte formation. Finalement, après ces étapes, le tuteur vous contactera pour convenir de votre première rencontre de tutorat.

Procédures preneur de notes

Pour obtenir les services d'un preneur de notes, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. vous adresser à votre conseillère afin que ce service soit ajouté à votre plan de services adaptés, si ce n'est déjà fait;
      Au besoin, elle vous dirigera vers votre enseignant afin d'obtenir le nom d'étudiant(s) pouvant assurer la tâche de preneur de notes.
    2. pour la session désirée, cocher la case preneur de notes dans Portail étudiant - Dossier universitaire - Liens personnalisés - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) - 2e onglet Lettre d'attestation et besoins ress. humTableau transmission des besoins en ressources humaines;
    3. ajouter le(s) sigle(s) de cours dans le champ Précisions;

Lorsque vous avez obtenu le prénom et le nom d'étudiant(s) qui prendra vos notes :

  1. recueillir le code permanent et l'adresse courriel;
  2. faire parvenir ces informations à votre conseillère par courriel en n'oubliant pas de lui indiquer le(s) sigles(s) de cours où il y aura prise de notes;
    Cette dernière effectuera les vérifications d'usage.

Par la suite, une professionnelle du service de soutien, communiquera avec le preneur de notes afin de le rencontrer et lui offrir une courte formation. Finalement, après ces étapes, il vous contactera pour convenir de la façon dont vous souhaitez que vos notes soient prises et pour signer ensemble l'entente de fonctionnement.

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Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

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