Services aux étudiants
Soutien aux étudiants en situation de handicap

Financement des ressources humaines et matérielles

RESSOURCES HUMAINES

Tout étudiant ayant inscrit au service de soutien aux étudiants en situation de handicap et ayant besoin de ressources humaines pour l'aider dans ses études (preneur de notes, examens adaptés, soutien ou accompagnement scolaire, etc.) doit chaque début de session :

remplir le tableau des ressources humaines (2e onglet)  sous Portail étudiant - DOSSIER UNIVERSITAIRE - Liens personnalisés - Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) afin que le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap prévoit le budget, l'embauche des ressources et voit à leur rémunération.

Veuillez noter que la ressource humaine étudiante qui sera embauchée pour vous aider (preneur de notes, mentor, correcteur, etc.) doit chaque session :

1) signer un contrat de confidentialité (preneur de notes, tuteur (cours) mentor Tandem, correcteur);
    signer une entente de fonctionnement (preneur de notes uniquement).

2) remplir des feuilles de temps aux deux semaines indiquant les heures travaillées et les déposer afin d'être rémunéré suivant le calendrier des paies.

Pour se procurer les feuilles de temps et les déposer, la ressource étudiante doit se présenter aux Services aux étudiants.

Les accompagnateurs physiques, le plus souvent non étudiant, pour leur part, sont embauchés par protocole d'entente et doivent produire des factures pour être rémunérés. 

RESSOURCES matérielleS et autres formes de soutien

Depuis l'automne 2015, aucun remboursement n'est accordé par l'Aide financière aux études pour l'achat d'ordinateur de bureau, de portable ni de logiciels éducatifs. Par contre, plusieurs outils technologiques sont disponibles à la bibliothèque de l'UQTR et de Drummondville, veuillez vous adresser à votre conseillère ou consulter le bas de cette page.

 

Désormais, seuls les étudiants dont la situation le nécessite et ayant besoin de transport adapté ou d'allocation au logement doivent remplir la Demande d'allocation besoins particuliers.

Le site de l'AFE (www.afe.gouv.qc.ca) contient toutes les informations nécessaires et la procédure. Vous pouvez également joindre directement l'Aide financière aux études par téléphone en composant le 1 866 946-6006 (sans frais au Canada et aux États-Unis).

Retour à la page d'accueil

Services aux étudiants

Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

 uqtr.ca/SAE
logo UQTR