Services aux étudiants
Accueil et soutien aux étudiants internationaux
Je veux préparer mon séjour à l'UQTR

Autorisations de séjour

Une fois que vous avez obtenu votre lettre d'admission à temps plein, vous devez commencer les formalités d'immigration et les obtenir avant votre arrivée au Canada.

Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ)

Afin d'accéder aux études supérieures au Québec, tout candidat international désirant étudier au Québec pour un programme de formation d'une durée égale ou supérieure à 6 mois, doit obtenir un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ) auprès du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). 

Les quelques catégories d'étudiants exemptés de l'obligation de se procurer un CAQ sont présentées sur le site du MIDI.

Les étudiants internationaux ont l'obligation d'adopter un rythme d'études à temps complet et doivent donc s'assurer d'obtenir une admission à temps complet dans le programme d'études visé.

Il faut comprendre qu'une attestation d'admission à temps partiel ne permet pas d'obtenir les CAQ et permis d'études requis.

 
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) stipule que quiconque fournit des conseils en immigration doit être membre en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).  L’UQTR peut donc fournir des conseils en immigration puisqu’elle bénéficie une conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).

Demande de CAQ en ligne


Permis d'études

L'obtention du permis d'études constitue la deuxième étape du processus légal pour venir étudier au Canada. Cette demande doit être présentée auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous devez avoir obtenu au préalable la confirmation d'approbation de votre demande de Certificat d'acceptation du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion avant d'entreprendre cette démarche.

La demande de permis d'études peut être présentée en personne, en ligne ou par la poste auprès d'un centre de réception des demandes de visa (CRDV).   Le délai de traitement de la demande varie d'un bureau canadien des visas à un autre. Consultez les délais de traitement par bureau sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Demande de permis d'études

Visa

Les ressortissants de certains pays doivent se procurer aussi un visa de résident temporaire pour entrer au Canada (voir Visa); il peut être demandé, au choix, pour une entrée simple ou des entrées multiples (si plusieurs voyages sont projetés au cours de la période de validité du permis d'études, cette dernière option sera préférable). On doit noter que ce visa n'est délivré qu'à l'extérieur du Canada.

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s'applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

Demande de Visa

Lors de votre demande de permis d'études le CIC pourrait vous demander le
numéro d'établissement d'enseignement désigné.
Si tel est le cas, ce numéro pour l'UQTR est le: O19359011172

Pour nous joindre

Marie-Claude Brulé
Marie-Claude Brulé
Responsable,
accueil et soutien aux étudiants internationaux
CRIÉÉ - #S701915


Linda Thibodeau
Linda Thibodeau
Secrétaire
1275, Albert-Tessier
819 376-5194
Sitraka Ramamonjisoa
Josianne Francoeur
Travailleuse de campus
2405, Léon-Provancher
819 376-5011, poste 2514

Services aux étudiants

Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

 uqtr.ca/SAE
logo UQTR