Services aux étudiants
Accueil et soutien aux étudiants internationaux
Je suis déjà étudiant à l'UQTR

 

Renouvellement du visa de résident temporaire

Si vous prévoyez quitter le Canada et y revenir par la suite, mais que votre visa est échu, vous devez renouveler votre visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Il peut être demandé, au choix, pour une entrée simple ou des entrées multiples (si plusieurs voyages sont projetés au cours de la période de validité du permis d'études, cette dernière option sera préférable).

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s'applique pas, entre autres, aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.

 

À partir du 29 mai, les résidents temporaires vivant actuellement au Canada dont le statut d’étudiants ou de travailleurs étrangers temporaires est valide doivent présenter leur demande pour un nouveau visa de résident temporaire au Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (CTDP-O).
**Paiements en ligne ou par l'intermédiaire d'une institution financière au Canada. Aucun autre paiement ne sera accepté.

 

Vous avez deux moyens pour renouveler votre visa

Par la poste

Si vous vous trouvez actuellement au Canada en vertu d'un statut valide de résident temporaire (c'est-à-dire que vous êtes titulaire d'un permis d'études ou de travail valide) et que vous souhaitez demander, avant votre départ du pays, un nouveau visa de résident temporaire pour être en mesure de revenir ultérieurement, vous pouvez le faire auprès du Centre de traitement des demandes pilote d'Ottawa (CTDP-O), qui se veut le prolongement du réseau de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à l'étranger.

 

En personne auprès d'une ambassade canadienne

Bureaux des visas à l'extérieur du Canada

Le personnel de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) travaille partout dans le monde. Les agents des visas en poste dans les ambassades du Canada, les hauts‑commissariats et les consulats à l'étranger peuvent renouveler votre visa lors de votre séjour à l'étranger.

Pour nous joindre

Marie-Claude Brulé
Marie-Claude Brulé
CRIÉÉ - #S701915
Responsable,
accueil et soutien aux étudiants internationaux


Linda Thibodeau
Linda Thibodeau
Secrétaire
1275, Albert-Tessier
819 376-5194
Josianne Francoeur
Josianne Francoeur
Travailleuse de campus
2405, Léon-Provancher
819 376-5011, poste 2514

Services aux étudiants

Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

 uqtr.ca/SAE
logo UQTR