Services aux étudiants
CAF - Centre d'aide en français
Foire aux questions
Q
INSCRIPTION - Quand puis-je m'inscrire au TECFÉE?
R
Selon le règlement, tout étudiant ayant accumulé 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle peut être admissible à la passation du TECFÉE. Le Bureau de la formation pratique des maitres envoie, généralement, aux étudiants admissibles, un courriel contenant toute l'information nécessaire à cet effet. Dans le cas d'une reprise du test, ce dernier procèdera de la même façon.
Q
RÉUSSITE/ÉCHEC - Quels sont les seuils de réussite du TECFÉE?
R
Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 55% pour le programme en enseignement des langues secondes. Il est de 70% pour toutes les autres voies de formation menant au brevet d'enseignement.
Q
PASSATION - Où se déroule la passation du TECFÉE?
R

Le test se déroule à l'UQTR (campus Trois-Rivières et campus Drummondville). Selon le règlement pédagogique particulier dans tous les programmes en enseignement, aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Consulter le règlement.


Q
INSCRIPTION - Quelle est la date limite pour s'inscrire à la passation du TECFÉE?
R
La date limite pour s'inscrire au TECFÉE se situe environ trois semaines avant la date du test. Pour la passation en aout, l'inscription doit se faire au début juillet. Consultez vos courriels toutes les semaines pour connaitre la date d'inscription.
Q
STAGE - Si je réussis le TECFÉE, que dois-je faire pour m'inscrire au stage III?
R
Si vous avez réussi le TECFÉE, vous pourrez vous inscrire à votre stage III via votre portail étudiant  si vous répondez à toutes les autres conditions (être dans la période d’inscription, avoir les préalables, la moyenne, etc.). Dans le cas contraire, communiquez avec votre directeur de programme.

Q
RÉUSSITE/ÉCHEC - Que se passe-t-il si j'échoue le TECFÉE?
R
En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.

L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien à la réussite prévues par l'UQTR par le biais du Centre d'aide en français.

« Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite.» [1]


[1] Extrait du Règlement pédagogique particulier relatif à la qualité de la langue dans les baccalauréats en enseignement, adopté par le conseil d'administration de l'UQTR le 14 juin 2010 (2010-CA546-11-R5752) 
Q
PASSATION - Quel est le nombre maximum de passations pour le TECFÉE?
R

Depuis mai 2011, il n’y a plus de nombre maximum de passations.

Consulter le règlement.


Q
RÉUSSITE/ÉCHEC - En cas d'échec, y a-t-il une période minimum avant de se réinscrire au TECFÉE?
R
Aucune période minimum n'est prescrite. L'étudiant peut, si son directeur de programme l'autorise, se présenter à la passation suivante sans attendre.
Q
RÉDACTION - Comment dois-je compter les mots de mon texte pour la partie rédaction?
R
Pour la rédaction du TECFÉE, les mots élidés (l’, c’, m’) sont comptés comme des mots. La phrase «C’est mon chien.» compte quatre mots.

Chaque élément d’un mot composé compte pour un mot si cet élément est un mot en lui-même. Par exemple, «c’est-à-dire» compte pour quatre mots.

Q
RÉDACTION - Vais-je perdre des points pour la qualité de la langue si je n'écris pas les noms propres correctement?
R
Lors de la correction du texte, l’orthographe des noms propres n'est pas considérée.
Q
INSCRIPTION - Quels sont les frais d'inscription pour le test?
R

Des frais de 70 $ sont exigés pour la première passation du test. Pour une reprise, les frais sont de 80$ pour les deux parties ou de 40$ par partie.

Ces frais sont payés directement auprès du CÉFRANC. Le paiement des frais est obligatoire avant la passation du test.

Voici quelques renseignements supplémentaires au sujet de l'acquittement des frais:

1. L’étudiant doit acquitter les frais de passation avant la date limite, soit par télécopie au 514 395-4793 (en retournant la fiche d’acquittement des frais dument remplie), par la poste, par téléphone au 514 356-6789 (1-877-636-6789) ou en ligne à l’adresse http://www.cspi.qc.ca/cefranc/tecfee.php

2. Après la date limite, aucun paiement ne sera accepté.

3. Si le nom de l’étudiant désirant acquitter les frais n’apparait pas sur la liste fournie au CÉFRANC par son université, son paiement sera refusé.

4. Quand les frais sont acquittés, ils ne sont plus remboursables et aucun changement de plage horaire n’est possible.

5. Si l’étudiant est absent au moment du test et qu’il en a acquitté les frais, il ne pourra pas obtenir de remboursement.

6. Si l’étudiant veut changer sa date de passation (avec l’accord de son université), il devra acquitter des frais supplémentaires de 30$.

7. Les mandats postaux et les chèques certifiés doivent être faits à l’ordre du CÉFRANC et doivent être reçus au CÉFRANC avant la date limite d’acquittement des frais.

8. Le reçu de paiement est remis au moment de la passation.


Q
PASSATION - Dois-je présenter une pièce d'identité lors du test?
R
Oui, l’étudiant doit présenter une pièce d’identité avec photo pour avoir accès à la salle de test.
Q
OUVRAGES PERMIS - Quels sont les ouvrages de référence permis pour la partie rédaction?
R

Durant l’examen, l’étudiant ou l’étudiante peut utiliser un SEUL dictionnaire parmi les suivants :

  • Le Nouveau Petit Robert;
  • Le Multidictionnaire de la langue française;
  • Le Petit Larousse illustré.
  • Aucun autre document n’est permis.

L’étudiant qui souhaite utiliser un dictionnaire, doit l'apporter lors de la passation de la partie rédaction.


Q
PASSATION - Qu'arrive-t-il si je suis en retard pour la passation?
R

L’étudiant doit respecter l’heure à laquelle il est convoqué pour l’accueil. S’il est en retard, il se verra refuser l’accès à la salle d’examen.

L’étudiant en reprise pour la partie 2 (rédaction) doit se présenter 90 minutes après le début de la première partie du test. Par exemple, si la passation de la partie 1 (code linguistique) commence à 8h30, l'étudiant réalisant seulement la partie 2 (rédaction) doit se présenter à 10h.


Q
MESURES ADAPTÉES - Quelles sont les démarches à suivre pour disposer de mes mesures adaptées?
R

Les étudiants qui ont une situation de handicap permanente et qui sont inscrits au service de soutien de l’UQTR doivent remplir une demande en ligne pour le TECFÉE. Cette information est précisée dans le courriel que reçoivent les étudiants autorisés à la passation.

Si vous demandez des services adaptés après la date limite de l'inscription au TECFÉE, votre demande sera refusée.


Q
INSCRIPTION - Quel est le meilleur moment pour réaliser mon TECFÉE?
R
Le meilleur moment, est, sans aucun doute, lorsque vous aurez suffisamment étudié.

Toutefois, sachez que les étudiants des baccalauréats doivent avoir réussi leur TECFÉE pour s'inscrire à leur stage III et ceux de la maitrise qualifiante doivent le réussir avant leur stage II.

Il vous est ainsi recommandé de vous préparer pour l'une des passations de l'été de votre première année (après avoir complété 2 sessions).
Q
STAGE - Dois-je réussir mon TECFÉE avant de m'inscrire au stage III (pour les baccalauréats)?
R
Pour s'inscrire au stage III, tout étudiant doit avoir obtenu le seuil de réussite au TECFÉE au 1er décembre pour les stages de la session d'hiver et au 1er septembre pour les stages de la session d'automne.

De plus, il faut savoir qu'un règlement pédagogique particulier dans tous les programmes en enseignement ne permet pas qu'un étudiant puisse effectuer, une fois le TECFÉE réussi, ses stages III et IV dans la même année. Donc, il s'avère important de réussir le TECFÉE avant le stage III prévu dans le cheminement régulier de l'étudiant si celui-ci ne veut pas accuser un retard dans sa diplomation et par le fait même, dans son entrée sur le marché du travail.
Q
RÉUSSITE/ÉCHEC - Mon directeur de programme peut-il exiger que je suive des cours pour mieux me préparer au TECFÉE?
R
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test.

En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
Q
COPIE DES RÉSULTATS - Comment puis-je recevoir une nouvelle copie officielle de mes résultats?
R

Vous devez faire une demande sur le site du CEFRANC à l'adresse suivante : www.cspi.qc.ca/cefranc/tecfee.php.


Services aux étudiants

Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

logo UQTR