Services aux étudiants
Soutien aux étudiants en situation de handicap
Synthèses vocales

Adobe Reader

Adobe Reader permet de faire lire à haute voix des fichiers PDF. 

Télécharger le guide d'utilisation et accéder au site pour télécharger le logiciel.

Prix : Téléchargement gratuit

Amis

AMIS est un logiciel qui, au moyen de sa synthèse vocale, permet de lire des livres dont le format est de type DAISY (Digital Accessible Information SYstem) ou plus simplement des livres audio électroniques.

Prix : Téléchargement gratuit

Balabolka

Balabolka est un logiciel, libre d'accès, multilingue de narration en synthèse vocale de fichiers textes. Balabolka utilise automatiquement les voix de synthèse installées sur l'ordinateur de l'utilisateur. Il lit la plupart des formats : DOC, DOCX, EPUB, HTML, PDF. Il peut même être converti en MP3.

Prix : Gratuit

Dragon

Dragon est un puissant logiciel de reconnaissance  vocale. Il transforme la voix en texte afin de créer  et d'éditer des documents et permet plus encore.
Voir le site officiel.

Medialexie

Medialexie est un outil multifonction.  Il peut contenir une synthèse vocale, un correcteur de mots, une aide à la diction et une reconnaissance vocale.  Différents logiciels sont disponibles, mais ils varient par leurs fonctions d'aide et bien entendu par leur prix. Utile pour assister les personnes qui présentent une dyslexie.

Prix : De 249$ à 2000$ selon la version

OS X Mountain Lion (Mac)

Cet outil est utile pour dicter du texte à son ordinateur qui le retranscrit aussitôt.  Il peut lire le texte à voix haute et exporter le texte en format audio.

Prix : Achat sur Apple Store 19,99$

Reconnaissance vocale avec Windows 7

Utilisez la reconnaissance vocale pour contrôler votre ordinateur et écrire dans un logiciel de traitement de texte, simplement avec votre voix.

Prix : Gratuit

SpeakIt

SpeakIt est une extension du navigateur Google Chrome. Il permet de lire à haute voix le texte affiché sur les pages web vues à l'écran.

Prix : Gratuit

Voice Dream Reader sur Ipad

Cette application est très utile pour lire des textes à voix haute. Les voix sont de grande qualité.  Elle permet d'importer facilement des textes de différentes sources.

Prix : 9,99$ sur iTunes ou App Store

WordQ

WordQ est un logiciel multifonction.  Il contient un prédicteur de mots et une synthèse vocale. Il est très simple d'utilisation.
Télécharger le guide d'accompagnement ici et accéder au site officiel.

Services aux étudiants

Pavillon Albert-Tessier, local 1275
Courriel : sae@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011, poste 2501
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5046

 uqtr.ca/SAE
logo UQTR