Programmes

Baccalauréat en kinésiologie

Le Baccalauréat en kinésiologie offert par l'Université du Québec à Trois-Rivières vise la formation d'intervenants compétents dans l'offre des services d'activités physiques orientés vers la promotion de la santé et la prévention primaire et secondaire et la préparation à la performance humaine. 

Maîtrise en sciences de l'activité physique

La Maîtrise en sciences de l'activité physique du Département des sciences de l'activité physique forme des personnes capables d'intervenir en tant qu'experts et personnes-ressources dans un domaine de spécialisation s'exprimant par le profil des cours choisis et par les travaux de recherche associés à la production du mémoire.

Maîtrise en thérapie du sport 

La Maîtrise en thérapie du sport vise à former les personnes étudiantes en tant que professionnelles de la santé spécialisées dans la prévention, les soins d’urgence et la réadaptation des blessures musculosquelettiques subies généralement lors de manifestations sportives ou à la suite d’activités physiques quotidiennes. Ce programme a pour objectif de fournir les outils et l’expérience d’apprentissages en stage nécessaires pour devenir thérapeutes du sport agréés.

SEUL PROGRAMME FRANCOPHONE ACCRÉDITÉ EN THÉRAPIE DU SPORT POUR L'AMÉRIQUE DU NORD.

Les thérapeutes du sport qui pratiquent au Canada sont régis par l'Association canadienne des thérapeutes du sport et leur titre de compétence est reconnu par cette association. En 2012, le Collège des médecins du Québec a reconnu le rôle important des thérapeutes de sport en leur permettant d'exercer certaines activités professionnelles réservées aux médecins, soit : 

  1. évaluer la fonction musculosquelettique d'un sportif lorsqu'il présente une déficience ou une incapacité d'origine musculosquelettique et lorsque l'affection associée dont il est atteint, le cas échéant, est en phase chronique et dans un état contrôlé;
  2. utiliser des formes d'énergie invasives;
  3. prodiguer des traitements reliés aux plaies;
  4. administrer des médicaments topiques, lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance, dans le cadre de l'utilisation des formes d'énergie invasives ainsi que lors des traitements reliés aux plaies.