Lors du dépôt d’une plainte formelle, le Bureau de prévention et de traitement des plaintes en détermine d’abord la recevabilité. Il ne peut intervenir, ou met fin à son intervention, notamment dans les cas suivants :
Le protecteur universitaire est un membre du personnel de l’UQTR. Il relève de l’autorité immédiate du conseil d’administration et jouit, dans le cadre de son mandat, d’une indépendance absolue à l’égard des membres de la communauté universitaire de façon à pouvoir exercer sa fonction en toute impartialité. Il dispose d’une liberté d’action entière et ne rend compte de son action qu’au conseil d’administration.
Il ne fait partie d’aucun syndicat ou association d’employé(e)s ni d’aucun comité de l’UQTR et il ne peut exercer aucune autre fonction ou poursuivre des études au sein de l’établissement de l’UQTR.
Le protecteur universitaire a pour mandat de recevoir et de traiter les plaintes suivantes :
Il est également responsable du suivi des divulgations, en vertu de la Procédure visant à faciliter la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
S’il estime une plainte recevable, le Bureau de prévention et de traitement des plaintes en examine le bien-fondé. Il peut, à cette fin, procéder à une enquête et exiger l’accès à tout document nécessaire au traitement de la plainte. Il peut rencontrer toute personne susceptible de lui fournir les renseignements qu’il estime nécessaires.
Si la plainte est jugée fondée, le Bureau de prévention et de traitement des plaintes peut formuler des recommandations aux personnes concernées. Si la plainte est jugée non fondée, il en informe la personne plaignante et ferme son dossier.
Les membres de la communauté universitaire sont tenus de :
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