Supervision | Étudiant | Titre | Type de recherche | Année d'obtention |
Superviseure principale | Claudie Tremblay | Les contacts parent-enfant en contexte de placement : la qualité des échanges dyadiques et l’attachement de l’enfant d’âge préscolaire. | Thèse doctorale | En cours |
Superviseure principale | Alicia Bouillon | Les enjeux de parentalité des parents d'accueil ayant vécu des événements traumatiques à l'enfance. | Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Aurelie Blondin | Les réactions comportementales des enfants lors des visites avec leurs parents biologiques en contexte de placement en famille d’accueil. | Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Audrey-Maude Tremblay | À venir | Essai doctoral | En cours |
Cosuperviseure | Julianne Lacroix | À venir | Activité de recherche | En cours |
Superviseure principale | Gabrielle Normandin | Les indicateurs de risque et la médiation familiale : Liens avec le sentiment de sécurité chez les parents usagers | Activité de recherche | En cours |
Superviseure principale | Isabelle Monroy | La perception des postulants sur le processus de sélection afin de devenir famille d’accueil | Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Anne-Élodie Miousse |
Les placements à la naissance : caractéristiques individuelles et familiales et les liens avec les trajectoires de placement |
Activité de recherche | En cours |
Superviseure principale | Simon Carrier | L'expertise psychologique et psychosociale : point de vue des avocats | Thèse doctorale | En cours |
Superviseure principale | Fannie Locat | L'expertise psychologique et psychosociale : point de vue des parents expertisés | Thèse doctorale | En cours |
Cosuperviseure | Naomie Quirion | Examiner le profil et le point de vue des parents québécois consultant en médiation familiale | Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Arianne Marois |
L’expertise psychologique en matière familiale : une évaluation des pratiques |
Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Kim Pelletier | Projet parentalité - conflit - résolution : la qualité du lien parent enfant | Essai doctoral | En cours |
Cosuperviseure | Fanny Harnois | Expériences de parentalité et engagement parental : les voix des mères détenues | Essai doctoral | En cours |
Superviseure principale | Élizabeth Godbout | L’interprétation du meilleur intérêt de l’enfant dans les expertises et jugements en matière | Thèse post-doctorale | En cours |
Superviseure principale | Camille Buisson | La stabilité de placement des jeunes pris en charge par la protection de la jeunesse pour un motif d’abus sexuel | Thèse doctorale | En cours |
Cosuperviseure | Nathan Grenier Gauvin | Évaluation du programme Mon enfant et moi : impact sur la difficulté de traitement perçu par les intervenants de mère souffrant de TPL en centre jeunesse | Essai doctoral | 2022 |
Superviseure principale | Stéphanie Janelle | Protocole de gestion psychojudiciaire Parentalité-Conflit-Résolution destiné aux familles hautement conflictuelle : l'expérience des enfants | Essai doctoral | 2022 |
Superviseure principale | Émilie Lahaie | Trouble du spectre de l’autisme et conflit de garde : une analyse de décisions judiciaires | Essai doctoral | 2022 |
Superviseure principale | Amélie De Serres-Lafontaine |
L'engagement du parent biologique suite au placement en famille d'accueil : association avec la trajectoire de placement |
Thèse doctorale | 2022 |
Superviseure principale | Sarah Porlier | La sensibilité parentale en contexte de placement ; liens avec la trajectoire de placement | Essai doctoral | 2022 |
Superviseure principale | Amylie Paquin-Boudreau | Évaluation de la dynamique relationnelle de parents séparés suite à la participation à un projet pilote de gestion des conflits | Essai doctoral | 2021 |
Superviseure principale |
Sophie-Andrée |
Étude de la relation entre l'engagement des parents d'accueil et les comportements externalisés chez l'enfant placé |
Thèse doctorale | 2019 |
Superviseure principale | Lisa Auger |
Contacts parent-enfant dans un contexte de placement : liens entre la fréquence et les réactions suivant ces contacts |
Essai doctoral | 2019 |
Superviseure principale | Karine Généreux | L'utilisation de la théorie de l'attachement pour éclairer les litiges en matière de garde | Essai doctoral | 2021 |
Superviseure principale | Emmanuelle Valliamée |
Les attentes dans les relations grands-parents/petits enfants |
Thèse doctorale | 2017 |
Superviseure principale | Jennifer Blanchet | Les pratiques des experts en matière de garde et de droits d'accès | Essai doctoral | 2019 |
Superviseure principale |
Nathan Grenier Gauvin |
Le trouble de personnalité limite : utilisation de la preuve psychologique dans les litiges en matière de protection de la jeunesse |
Baccalauréat | 2018 |
Superviseure principale |
Stéphanie Janelle |
L’utilisation de la parole de l’enfant dans les dossiers d’abus sexuels traités devant la chambre de la jeunesse : analyse des décisions judiciaires |
Baccalauréat | 2018 |