Retour vers UQTR
Département de psychologie
Nouvelles

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que l’ouvrage Psychologie et Droit est désormais disponible!  

Sous la direction de Karine Poitras et Pierre-C. Gagnon, cet ouvrage recense la contribution d'auteurs et d'auteures formés en droit, en psychologie, en travail social, en médecine qui ont tous et toutes relevé le défi de partager leurs connaissances dans un esprit d'interdisciplinarité.

Karine-Poitras-LivrePierre-C.Gagnon-PRINT-9

« Dès qu'on examine les multiples interactions entre la psychologie et le droit, force est de constater à quel point la mise en commun des travaux et réflexions qui en sont issue participe à l'amélioration des pratiques des juristes, à l'articulation de services psychojudiciaires plus performants et à une meilleure compréhension de ce que vivent les justiciables. Telle combinaison de connaissances et d’expériences contribue à ce que la justice étatique ou privée soit administrée avec pertinence et humanité. 

Le manuel Psychologie et droit recense la contribution d'auteurs et autrices formés en droit, en psychologie, en travail social, en médecine qui ont tous et toutes relevé le défi de partager leurs connaissances dans un esprit d'interdisciplinarité. Ce manuel se décline en trois axes: les compétences relationnelles des juristes, la contribution de la psychologie à l'évolution du droit et les initiatives psychojudicaires. »

Mme Karine Poitras, Ph.D, est psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle dirige le Laboratoire de psychologie légale. Elle agit à titre de psychologue expert depuis plus de 20 ans, principalement en lien à des litiges en matière de garde d’enfant et de protection de la jeunesse. Mme Poitras offre des conférences, formations et cours universitaires aux étudiants en droit et en psychologie, de même qu’aux professionnels des milieux juridiques et psychosociaux.
Ouvrage Psychologie et droit
L'honorable Pierre-C. Gagnon est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2002. Il est basé à Longueuil et siège principalement au Palais de justice de Montréal, mais aussi dans une dizaine de districts e périphérie. Le juge Gagnon est amené à agir en tant qu’adjudicateur, médiateur ou gestionnaire dans des affaires diversifiées, tout en consacrant ses temps libres à la formation juridique auprès d’auditoires incluant juges, avocat/e/s, étudiant/e/s en droit et élèves du Secondaire.

N'attendez plus, procurez-vous votre exemplaire dès maintenant ! 

Acheter le livre