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Département de psychologie

Forensic psychology opportunities

Résumé : Même si la psychologie légale est un champ d'études plutôt récent, de plus en plus d'étudiants y ont développé un intérêt particulier. Incluant la recherche en psychologie liée à la délinquance ainsi que l'application de la psychologie en lien avec le système de justice, ce domaine a certainement su piquer la curiosité des milliers de téléspectateurs qui suivent la série télévisée Esprits criminels ou qui ont regarder le film Le silence des agneaux, dans lesquels on y retrouve des spécialistes du comportement criminel. Un sondage effectué auprès de plus d'une centaine d'étudiants en psychologie a d'ailleurs démontré que la majorité se disait intéressée à suivre un cours dans ce champ d'expertise, et que plus du quart envisageait de faire carrière dans le domaine. Le but de la présente étude était donc de dresser un portrait des opportunités offertes dans le domaine de la psychologie légale aux étudiants qui font des études supérieures au sein des universités canadiennes. Sur les 39 universités offrant ce niveau d'études, 36 (92%) ont répondu à l'enquête. Parmi elles, 24 (67%) indiquent offrir aux étudiants certaines opportunités dans le domaine. Par contre, seulement quatre universités canadiennes semblent proposer un programme spécifique en psychologie légale (Carleton, Dalhousie, Québec à Trois-Rivières, et Simon Fraser). Même si une formation spécifique à la psychologie légale s'est développée dans dix nouvelles universités depuis 1995, la taille des programmes au sein de chacune d'elles n'a pas nécessairement augmenté. Somme toute, une augmentation des opportunités en psychologie légale a pu être observée au Canada depuis 1995. Compte tenu de l'importante demande de psychologues judiciaires, il faut toutefois maintenir un enseignement et une formation accrus au niveau de cette spécialisation.

Référence : Helmus, L., Babchishin, K. M., Camilleri, J. A., & Olver, M. E. (2011) Forensic psychology opportunities in Canadian graduate programs: An update of Simourd and Wormith's (1995) suvey. Psychologie canadienne, 52(2), 122-127.

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