Publications

Articles, Volumes, Chapitres, Numéros de revues savantes

Deschenaux, F., & Royer, C. (2023). Les « données probantes » en éducation : quid des recherches qualitatives ? Dans T. Laferrière & D. Savard (Éds), Le PL23 et L'INEE: excellence ou standardisation en éducation? [livre évolutif] https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation/accueil 

Royer, C., & Py-Cayol, A. (2022). L’importance et la signification de l’environnement chez de jeunes adultes français, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 22(3). https://doi.org/10.4000/vertigo.36838 

Deschenaux, F. & Royer, C. (Éds.) (2022). Nouveaux regards sur la réalité : nouvelles méthodes. Recherches qualitatives41(2), 1–4. https://doi.org/10.7202/1092815ar

Royer, C., Deschenaux, F., & Baribeau, C. (2021). Quelques principes pour une rédaction de qualité en recherche qualitative. Recherches qualitatives, 40(1), 168-176. https://doi.org/10.7202/1076352ar 

Deschenaux, F., & Royer, C. (Éds.). (2021). La recherche qualitative pour comprendre le monde. Recherches qualitatives, 40(1). Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2021-v40-n1-rechqual05941/

Royer, C. (2020). Danesi, M., From Flappers to Rappers. The Origines, Evolution, and Demise of Youth Culture [Note de lecture]. Revue Communication, 37(1). Repéré à https://journals.openedition.org/communication/11848

Deschenaux, F., & Royer, C. (Éds.). (2019). La recherche qualitative: de la vulnérabilité à la découverte. Recherches qualitatives, 38(2). Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n2-rechqual04899/ 

Deschenaux, F., Royer, C., & Baribeau, C. (Éds). (2019). La recherche qualitative aujourd'hui. 30 ans de diffusion et de réflexion. Recherches qualitatives, 38(1). Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2019-v38-n1-rechqual04566/

Deschenaux, F., Royer, C., & Baribeau, C. (2019). 30e anniversaire de Recherches qualitatives : une revue bien établie qui fait avancer la réflexion méthodologique [introduction]. Recherches qualitatives, 38(1), 1-12.

Moreau, C., Royer, N., & Royer, C. (2019). Il était une fois des éducatrices en petite enfance engagées dans la formation continue en ligne: récits d'apprenantes. Journal of childhood studies, 44(1), 1-15.

Royer, C. (2018). L'engagement : lieu d'expression des valeurs chez les jeunes. Revue Jeunes et société, 3(2), 7-20. Repéré à http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/issue/view/17

De Grandpré, F., LeBlanc, M., & Royer, C. (2018). How to make someone feel welcome somewhere, and mean it: L’accueil might be the answer. Dans S. Kruger, M. Uysal, & J. Sirgy (Éds), Managing Quality of Life in Tourism and Hospitality: Best Practice. Boston: CAB International.

Royer, C. (Éd.). (2018). La recherche qualitative, un univers de nuances. Recherches qualitatives, 37(1). Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2018-v37-n1-rechqual0385/

Royer, C. (2018). De nouveaux horizons s’ouvrent pour la revue Recherches qualitatives [introduction]. Recherches qualitatives, 37(1), 1-3.  Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2018-v37-n1-rechqual0385/1049452ar/

Roult, R, Adjizian, J.M., Auger, D., Royer, C. (2017). L’enjeu de la gouvernance dans les territoires ruraux québécois. Nature et récréation, 3, 59-73.

Royer, C. (Éd.). (2017). Visite dans l'arrière-scène de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 36(1). Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

De Grandpré, F., LeBlanc, M., & Royer, C. (2017). How various segments of visitors perceive l’Accueil in the places where they eat, sleep and play. Journal of Quality Assurance in Hospitality & Tourism, 19(3), 308-327, DOI:10.1080/1528008X.2016.1230034Repéré à http://dx.doi.org/10.1080/1528008X.2016.1230034

Royer, C. (2016). De prudence et d'imprudence en recherche qualitative. Recherches qualitatives - Hors Série, 20, 594-599. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (2016). Parmi les questions posées par l’utilisation des méthodes qualitatives : qu’est-ce que la profondeur? Recherches qualitatives – Hors-Série, 18, 17-26. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Roult, R., Auger, D., Royer, C., & Adjizian, J.M. (2016). Recreational needs and practices of youth living in rural areas in Quebec: views and concerns of stakeholders and parents. Journal of Rural Social Sciences, 31(1), 24–51.

Roult, R., Royer, C., Auger, D., & Adjizian, J.M. (2016). Development of adolescent’s leisure interests and social involvement: perspectives and realities from youth and local stakeholders in Quebec. Annals of leisure research, 19(1), 47-61. 

Roult, R., Adjizian, J.-M., Auger, D., & Royer, C. (2016). Sporting and leisure activities among adolescents: a case study of the spatial planning of the proximity of leisure and sports facilities in rural and suburban territories in Quebec. Loisir & Société/Society and Leisure, 39(1), 31-45. 

Roult, R., Adjizian, J.-M., Auger, D., & Royer, C. (2015). Exploring rural youth behavior in Quebec: social findings and territoritorial issues. Leisure/Loisir, 38(3-4), 251-269. DOI: 10.1080/14927713.2015.1043704

Roult, R., Royer, C., Auger, D., & Adjizian, J.M. (2015). Loisir et implication sociale chez des adolescents issus d’une région rurale québécoise : opinions et représentations de jeunes, de différents acteurs locaux et de parents. Dans Dansac, C. & C. Vachée (Éds), Jeunesse(s), engagement(s), association(s) et participation(s). Université Toulouse Jean Jaurès et IUT de Figeac, Actes de colloque, 152-168.

Royer, C., & de Grandpré, A. (2015). L'environnement: quelle valeur pour les jeunes Québécois? Recherches sociographiques, LVI(2-3), 419-435. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2015-v56-n2-3-rs02285/

Breton, J-J., Labelle, R., Berthiaume, C., Royer, C., St-George, D. Ricard et al. (2015). Protective factors against depression and suicidal behaviour in adolescence. Canadian journal of psychiatry/Revue canadienne de psychiatrie, 60(2, Supplement 1), S5-S15.

Labelle, R., Breton, J-J, Berthiaume, C., Royer, C., Raymond, S., Cournoyer, M. et al. (2015). Psychometric properties of three measures of protective factors for depression and suicidal behaviour among adolescents. The Canadian Journal of Psychiatry/La revue canadienne de psychiatrie, 60(2, Supplement 1), S16-S26.

Royer, C. (Éd.). (2015). La recherche qualitative aujourd'hui: réflexions et pratiques. Recherches qualitatives, 34(1). Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Royer, C. (2015). Des clés pour la recherche qualitative [introduction]. Recherches qualitatives, 34(1), 1-5.

Royer, C. (2013). Les méthodes qualitatives dans les manuels de méthodologie de la recherche en loisir: un survol de leur cheminement. Recherches qualitatives, 32(1), 7-25. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Baribeau, C., & Royer, C. (2012). L'entretien individuel en recherche qualitative: usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation. Revue des sciences de l'éducation, 38(1), 23-46.

Royer, C., & LeBlanc, M. (Éds). (2012). Jeunesse, tourisme et territoires. Tourisme & Territoires/Territories & Tourism, 2

Royer, C., & LeBlanc, M. (2012). La jeunesse sur le territoire du tourisme [introduction]. Tourisme & Territoires/Territories & Tourism, 2, 4-6.

Royer, C. (2012). Le rapport au voyage de jeunes Québécois. Tourisme & Territoires/Territories & Tourism, 2, 54-67.

Royer, C. (Éd.). (2012). La recherche qualitative au service du changement. Recherches qualitatives, 31(2). Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Royer, C. (2012). Avant-propos. La recherche qualitative au service du changement. Recherches qualitatives, 31(2), 1-2. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Baribeau, C., & Royer, C. (Éds). (2012). Les qualités essentielles du chercheur qualitatif. Recherches qualitatives - Hors série, 12. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Baribeau, C., & Royer, C. (2012). Quelles qualités essentielles la recherche qualitative requiert-elle de la part du chercheur? [Introduction] Recherches qualitatives - Hors série, 12, 1-8. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (2011). Famille et lien social ou comment la famille contribue à faire du lien à l'adolescence (pp. 229-250). Dans J. Katambwe (Éd.), Communication et lien social. Aux fondements de la sociabilité. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

Royer, C. (Éd.). (2011). Développements, apports et outils de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, 30(2). Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/volume30(2).html

Royer, C. (2010). Les adolescents et la lecture: s'inspirer de leurs pratiques pour les encourager à lire. Vie pédagogique, 153, 33-34.

Racine, M., & Royer, C. (Éds). (2010). Recherche qualitative et temporalités. Recherches qualitatives - Hors série, 8. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (2009). Connaître et comprendre la jeunesse à travers ses valeurs. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société, 8(2), 1-2. Repéré à http://www.obsjeunes.qc.ca/default.asp?p=BULLE 

Royer, C. & Duchesne, A. (2009). S'amuser c'est bien, mais travailler c'est mieux: l'importance du temps de loisir pour les jeunes Québécois. Bulletin de l'Observatoire Jeunes et Société, 8(2), 7-8. Repéré à http://www.obsjeunes.qc.ca/default.asp?p=BULLE 

Royer, C. (2009). Compte-rendu du volume La jeunesse au Canada français. Formation, mouvements et identité. Francophonies d'Amérique, 26, 445-448.

Royer, C. (2009). Les jeunes et leur avenir: une analyse de leurs projets familiaux. Enfances, Familles et Générations, 10. Repéré à http://www.erudit.org/revue/efg/2009/v/n10/037519ar.html

Royer, C., Baribeau, C., & Duchesne, A. (2009). Les entretiens individuels dans la recherche en sciences sociales au Québec: où en sommes-nous? Un panorama des usages. Recherches qualitatives - Hors série, 7, 64-79. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (2007). Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives? Recherches qualitatives - Hors Série, 5, 82-98. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (Éd.). (2007). De sports, d'arts et de culture/Sports, Art and Culture. Loisir et Société/Society and Leisure, 29(2).

Royer, C. (2007). Connaître et comprendre le monde à travers le loisir/Knowing and understanding leisure through leisure. Loisir et Société/Society and Leisure, 29(2), 313-320.

Royer, C. (Éd.). (2006). Bilan et prospectives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales. Recherches qualitatives - Hors Série, 3. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (2006). Introduction. Recherches qualitatives - Hors Série, 3, i-iii. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (avec la collaboration de G. Pronovost) (2006). Les adolescents et la lecture: leurs conceptions, la place et le rôle de la famille dans leurs pratiques. Dans A. Roy, & G. Pronovost (avec la collaboration de É. Coutu) (Éds), Comprendre la famille VIII. Actes du 8e symposium québécois de recherche sur la famille (pp. 173-189). Ste-Foy: Presses de l'Université du Québec. 173-192.

Royer, C. (2006). Voyage au cœur des valeurs des adolescents: la famille, grand pilier d'un système. Enfances, Familles, Générations, 4. Repéré à http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012896ar.html

Royer, C. (Éd.). (2005). Contributions variées. Recherches Qualitatives, 25(2). [en ligne]. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Royer, C., Moreau, J., & Guillemette, F. (éds.) (2005). L'instrumentation dans la collecte des données. Recherches Qualitatives - Hors Série, 2. Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Royer, C. (Éd.). (2005). Regards multiples sur le loisir/The many facets of leisure. Loisir et société/Society and Leisure, 27(1).

Royer, C. (2005). Introduction: Regards multiples sur le loisir/The many facets of leisure. Loisir et Société/Society and Leisure, 27(1), 11-28.

Royer, C., & Baribeau, C. (Éds). (2005, avril). Recherche qualitative et production de savoirs. Recherches Qualitatives – Hors série, 1.  Repéré à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/

Pronovost, G., & Royer, C. (Éds). (2004). Les valeurs des jeunes. Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Royer, C., Pronovost, G. (avec la collaboration de S. Charbonneau) (2004). Les valeurs sociales fondamentales de jeunes québécoises et québécois : ce qui compte pour eux. Dans G. Pronovost et C. Royer (Éds). Les valeurs des jeunes (pp. 50-73). Ste-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Pronovost, G., & Royer, C. (2003). Les valeurs de jeunes : identité, famille, école, travail. Dans Vennes, M. (Éd.). L'annuaire du Québec 2004. Montréal : Fides, 206-213.

Pronovost, G., & Royer, C. (2003). Los valores de los jovenes. Dans J.A. Pérez Islas, M. Valdez Gonzàlez, M. Gauthier, & P.L. Gravel (Éds), Nuevas Miradas sobre los jòvenes (pp. 327-337). México : Instituto Mexicano de la Juventud.

Pronovost, G., & Royer, C. (2003). Les valeurs des jeunes. Dans M. Gauthier (Éds), Regards sur… La jeunesse au Québec. Québec : Les éditions de l'IQRC, 145-155.

Royer, C. (Éd.). (2003). L'étude du loisir : défis, enjeux et perspectives méthodologiques/Leisure Studies : Challenges, stakes and methodological perspectives. Loisir et Société/Society and Leisure 26(1). 291 p.

Royer, C. (2003). Introduction. Loisir et Société/Society and Leisure, 26(1), 11-21.

Royer. C. (1998). La direction de recherche en sciences humaines.  Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Royer, C. (1996). La recherche et la formation à la recherche: une réflexion sur les limites de la production d'une thèse dans un contexte de formation doctorale. Dans A. Bergeron, S. Fontaine, G. Godbout (Éds), Le lien formation recherche à l'université: les pratiques aujourd'hui (pp. 85-89) [Actes de colloque]. Sainte-Foy, Québec : Conseil de la science et de la technologie ; Conseil supérieur de l'éducation ; Association canadienne-française pour l'avancement des sciences.