Direction de mémoires et de thèses

Thèses

Katarzyna Skorek, doctorat en loisir, culture et tourisme: Stratégie d'adaptation en nature des personnes immigrantes. Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (codirection avec Pre Jean-Marc Adjizian)

Tristan Orsini, doctorat en loisir, culture et tourisme: Tourisme insulaire et développement durable (Thèse). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (codirection avec François de Grandpré).

Claire Moreau, doctorat en éducation (2017): Apprenantes en formation continue en ligne: expérience d'éducatrices de jeunes enfants (Thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières (en association avec Université du Québec à Montréal), Trois-Rivières, QC. (codirection avec Nicole Royer).

Renée Cartier, doctorat en éducation (2008). Étude de la métacognition dans une démarche d'apprentissage expérientiel à l'école national de police du Québec (Thèse de doctorat inédite) Université du Québec à Trois-Rivières (en association avec Université du Québec à Montréal), Trois-Rivières, QC. (codirection avec Colette Baribeau)

Direction de mémoires et essais - Maîtrise en loisir, culture, tourisme

Francisca Anona J. Vavihely (en préparation). Alliance du tourisme durable avec le tourisme classique (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, Qc. (codirection)

Li Mirabelle Raharisoa (en préparation). Portrait de la formation professionnelle en tourisme à Madagascar (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, Qc. (codirection)

Caroline Moreau. Art citoyen et culture de la paix (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, Qc. (codirection)

Alexandra Morel. Le jeunes enfant et son temps (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Rachel Berthiaume (2020, janvier). Les personnes âgées au centre commercial (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Caroline Mailloux (boursière CRSH) (2015, janvier). La participation de loisir sur Facebook chez des adultes ayant de jeunes enfants (Mémoire inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Sandra Épiphanie (2013, juin). Loisir, santé et bien-être chez les étudiants de baccalauréat (Essai). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Audrey Duchesne (2010, juin). Les valeurs de jeunes issus de l'immigration au Québec: une étude qualitative (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Émilie de la Durantaye (2011, mars). Développement d'exercices en arts de la scène sous forme d'ateliers d'intervention destinés à des jeunes "à risque" du secondaire (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Claudine Chauret (2009, juillet). Le fonctionnement de Bouffée d'Oxygène ados Petite-Nation : un projet de collaboration école-communauté (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Ève Gauthier (2007, avril). Bilan méthodologique de la recherche en loisir publiée dans les revues savantes (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Cheikh T. Ndour (2006, juin). La rue, espace prépondérant de loisir à Dakar, la Médina (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Frédéric Désilets (2006, décembre). Activités parascolaires et participation à l'adolescence. (direction)

Francine Tremblay (2005).Les loisirs des retraités quinquagénaires. (direction)

Sarah Charbonneau (2004, juillet). Étude exploratoire du rapport à la politique de jeunes adultes québécois (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Éric Meulan (2004, juin). Contact interculturel entre des personnels de l'hébergement et de la restauration du Québec et les visiteurs japonais (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Ana Pagola (2003. décembre). Analyse d'un processus de participation lié à la gestion d'une aire protégée en Argentine dans une perspective de développement touristique (Mémoire). Université du Québec à Trois-Rivières, QC. (direction)

Manon Quenneville (2004, avril). Étude des composantes relatives aux apprentissages affectifs réalisés en milieu éducatif non formel.