Observatoire québécois du loisir
Colloque Observatoire québécois du loisir
Programmation détaillée

Journée de l'Observatoire québécois du loisir

24 octobre 2017

Université du Québec à Trois-Rivières

Pour inscription cliquez ici

Heure

Thématique

Accueil

8h00

 Pavillon Ringuet, Atrium

Mot de bienvenue

8h45

 Ouverture de la Journée de l’Observatoire québécois du loisir

Mme Marie Lequin, PhD professeure et Directrice du département loisir, culture et tourisme

Mme Hélène Carbonneau PhD, professeure département loisir, culture et tourisme, Responsable de l'axe Interaction et soutien social du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

 Mot d’ouverture

9h00

Mme Francine Charbonneau

Ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Présentation de l’OQL et de la thématique

9h15

Diversité des besoins, attentes, enjeux et défis des services de loisir

aux ainés au 21e siècle

M. Marc André Lavigne PhD., Directeur de l’OQL et professeur au Département de loisir, culture et tourisme

Conférences ouvertures

 

9h30

à

10h25

MADA : un programme, qui ne change pas le monde, mais…

 Le programme Municipalités amies des aînés a été lancé, au plan national, à la fin de 2009. Dans cette présentation, il sera question de plusieurs résultats de recherche, provenant de diverses études, qui feront état des importants accomplissements réalisés au cours de ces 8 dernières années, dont certains en matière des loisirs municipaux. Par ailleurs, les municipalités du Québec doivent encore faire face à de nombreux défis et enjeux en ce trait à l’adéquation de leurs services en regard au vieillissement de leur population.

Mme Suzanne Garon PhD est sociologue et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne aussi au programme de doctorat en gérontologie. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS-CHUS et chercheuse principale de l’équipe de recherche Municipalités amies des aînés au Québec (MADA-Québec), reconnue comme Centre affilié de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 « Eux versus nous » : regard interactionniste sur la stigmatisation des personnes ayant des incapacités dans une organisation d’aînés

Depuis 2014, je mène une recherche-action participative dans un organisme de loisirs pour aînés, la Compagnie des jeunes retraités (CJR), dont l’objectif est d’accompagner l’implantation d’une politique d’inclusion des aînés ayant des incapacités. Les données issues de cette étude mettent en lumière les dynamiques de stigmatisation et de discrimination qui peuvent moduler la participation sociale des personnes ayant des incapacités dans les milieux d’aînés. La communication permettra de mieux comprendre ces processus et d’esquisser des pistes d’action pour les déconstruire.

 Mme Émilie Raymond, PhD., est professeure à l'École de service social de l'Université Laval et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche sur la réadaptation et l'intégration sociale (CIRRIS)

Pause/déplacement

10h30

Pause

Ateliers de discussion :

Enjeux de l’offre de loisir public dans la gestion de la diversité

 

10h45

à

12h00

 

Groupes de discussion sur la Gestion de la diversité

Il s’agit d’une période d’échange basée sur trois grandes questions. Chaque groupe discutera des mêmes questions, soit : 

Qu’est-ce que l’arrivée d’une grande diversité d’aînés représente comme défi au loisir public?

Compte tenu des orientations ministérielles de maintien à domicile des aînés quels sont les rôles et fonctions du loisir public?

Quels partenariats sont à développer pour optimiser l’offre de loisir aux aînés?

Dîner

Remise de prix

12h00

Dîner sur place et remise du prix d'excellence André Thibault et de la bourse d’étude

 

Conférence :

La pluralité de la clientèle ainée

 

Animation Hélène Carbonneau

13h00

La bientraitance envers les personnes aînées : Parlons-en !

Après une quarantaine d’années d’actions visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées et sept ans d’implantation d’un premier plan d’action gouvernemental pour la contrer, le gouvernement du Québec a conjugué la lutte contre la maltraitance à la promotion de la bientraitance dans son second Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, rendu public en juin 2017. Mais qu’est-ce que la bientraitance? D’où vient ce terme? Quels sont ses fondements ? Comment conjuguer une visée, des valeurs et des pratiques inclusives et respectueuses de la diversité des personnes aînées ? Voilà quelques questions qui seront débattues ?

Mme Marie Beaulieu PhD est titulaire Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Professeure Université de Sherbrooke, École de travail social. Chercheure Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Déplacements

13h30

Cinq thématiques de pratiques inspirantes vous sont présentées. Vous êtes invités à sélectionner 2 thématiques parmi: A. Loisir et participation sociale B. Loisir et économie sociale, C. Loisir et mode de vie physiquement actif, D. Loisir et culture et E. Loisir et socialisation pour tous.

Vous pourrez y assister consécutivement à vos choix de thématiques, soit à 13h35 et la seconde à 14h35.

 

Partie 1

13h35 à 14h30 

suivie   

Partie 2

14h35 à 15h30

A.  Loisir et participation sociale

Le bénévolat corporatif, une voie d’avenir?

L’implication des entreprises dans sa communauté peut compléter l’offre bénévole et peut être considérée dans une perspective de croissance.  Venez découvrir ce modèle et aussi le développement d’une base de données sur le bénévolat corporatif.

M. Thierry Durand est Directeur général au Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis – Lotbinière

 

Je m’engage dans ma communauté

Une démarche novatrice permettant la formation de groupe de soutien entre pairs. Une approche qui permet de tisser des liens, de répondre au besoin inné de faire partie d’un groupe. L’enjeu est de prioriser la participation des aînés à l’amélioration de leur qualité de vie en misant sur leur pouvoir d’agir individuel et collectif.

Cet atelier propose de comprendre notre programme et de présenter nos principaux outils d’implantation de groupes d’entraide et d’offre de loisir.

Jean Ouellet est Directeur à l’organisme Projet changement, Centre communautaire pour ainés.

Présidence de séance

Marie-Michèle Dumas

 

B.  Loisir et économie sociale

Services d’animation en ressources d’hébergement non institutionnelles

L’organisme Partage Humanitaire offre des services d’animation en milieu de vie depuis 1971 à des personnes aînées en perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement non institutionnelle.

Cet atelier présente l’importance du leadership et de la créativité en offrant des services de loisir de qualité en proposant des ententes de services aux ressources d’hébergement, principalement sur le territoire de la ville de Laval.

Mme Marie Bouchart d’Orval est Directrice générale de l’organisme Partage Humanitaire

 

L’économie sociale : découvrir son apport à l’accessibilité aux activités de loisir, l’engagement bénévole et la viabilité économique de l’organisme

 Les centres communautaires de loisirs proposent une diversité de services et d’activités qui visent le développement individuel et collectif, ceci implique de relever de nombreux défis, dont ceux de l’accessibilité financière pour les aînés.  Pour relever de tels défis, les centres fondent leurs interventions sur l’action communautaire ainsi que l’éducation populaire et du loisir communautaire.  La conciliation de la mission sociale et la viabilité de l'organisme reposent sur une stratégie de gestion comprise dans le cadre de l'économie sociale, sans oublier que les centres communautaires ne sont pas des entreprises, mais des organismes.

 L’atelier traitera à la fois du lien entre le loisir et l’économie sociale en illustrant des exemples de mobilisation de l’engagement des aînées et l'offre d'activités de loisir financièrement accessibles tout en assurant la pérennité des activités et de l’organisme.

 Jocelyne Nadeau, directrice générale par intérim Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs

Christine Lacroix, agente de projet, Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs

Sonia Vaillancourt, directrice générale, Conseil québécois du loisir

 

Présidence de séance

Marc-André Lavigne

 

C. Loisir et mode de vie physiquement actif

Le Pickleball, un sport à découvrir

Le pickleball est un hybride entre plusieurs sports de raquette. Ce sport est en constante ascension, et devient une demande croissante dans de nombreuses municipalités.  Venez découvrir cette activité prisée par nos aînés. 

M. Marcel Lemieux est le président de la Fédération de Pickleball

 

Mardis Actifs, d'hier à aujourd'hui

Évolution depuis 2006 d'un programme annuel d'activités physiques supervisées en plein air à l'intention des retraités à Sherbrooke. Venez échanger sur la structure, le contenu, les activités, et les facteurs clefs de pérennité. 

M. Marcel Nadeau, Ph.D., est professeur retraité

Présidence de séance

Anne-Louise Hallé

 

D. Loisir et culture

Hors des murs …. Hors du commun : la bibliothèque amie des aînés

Par le biais de ses actions «hors les murs», les bibliothèques de Laval ont pu se rapprocher de la communauté et desservir des citoyens en situation d’empêchement. Quelles sont ces actions entreprises ? Et comment répondent-elles aux besoins spécifiques de la clientèle des aînés ?

Josette Zreik est bibliothécaire - médiation culturelle Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la ville de Laval

Société pour les arts en milieux de santé 

Créée en 2009, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé, en leur offrant dans leur milieu, des concerts présentés par des artistes professionnels. Cet atelier vous fera découvrir notre fonctionnement tout en vous présentant quelques-unes de nos activités principales. Nous parlerons aussi du projet Cueilleurs de mémoires réalisé dans le cadre du 375e de Montréal.

Madame Françoise Henri est Directrice générale et artistique de la Société pour les arts en milieux de santé, le plus grand réseau de musiciens professionnels qui présente des concerts sur mesure en milieux de santé au Québec.

Présidence de séance

Hélène Carbonneau

E. Loisir et socialisation pour tous

Rayon de soleil de l’Estrie

Rayon de Soleil de l'Estrie offre une programmation d’activités pour les personnes de 50 ans et plus qui vivent la solitude et qui sont en perte d'autonomie. Une courte présentation des différentes activités (activités physiques, repas communautaire et autres), sur les façons de joindre la clientèle vous est offerte dans cet atelier.

Fleurette Morin est coordonnatrice et Marie-Anick Lussier est récréologue à l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke 

Rehaussement qualité de vie, Multiplus

 Le centre communautaire Multiplus, situé Trois-Rivières, a pour mission d’offrir un service de loisirs depuis 60 ans.  Cet atelier présentera une programmation créative, variée et adaptée à la population de 50 ans et plus. 

 Plus particulièrement, cette présentation vous exposera l'expérience de cet organisme dans la mise en œuvre du Programme de rehaussement de la qualité de vie des aidants et de leur proche atteint de troubles de mémoire qui consiste en une demi-journée d'activités adaptées pour cette clientèle offerte au sein du centre communautaire.

 Lydia Pépin est organisatrice communautaire

Synthèse et

Mot de clôture

15h30

Synthèse et clôture

Coquetel de réseautage

 16h00   

Coquetel de réseautage au Gambrinus

L'équipe de l’OQL vous invite à une rencontre sociale au GambrinusVenez y poursuivre vos échanges, amorcer d’autres réflexions et consolider notre réseau d’échange.      

On veille pour vous!

Université du Québec à Trois-Rivières Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
logo UQTR
Observatoire québécois du loisir | 3351, boul. des Forges, C.P 500, Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H7