Retour vers UQTR
Services aux étudiants
Question 4

Vous devez fournir seulement les documents exigés dans les concours de bourses pour lesquels vous participez.

Pour en connaitre la liste, référez-vous à la section «Pièce(s) à fournir», dans le libellé détaillé du concours que vous avez choisi.

Les documents fournis par l'étudiant lors de son inscription à l'UQTR sont généralement numérisés, donc accessibles aux responsables du Service des bourses.  Les membres de ce service sont en mesure de récupérer certains documents nécessaires à la constitution du dossier de candidature de l'étudiant ou du moins à vérifier l'authenticité des renseignements que celui-ci a fournis dans sa demande.   

Les renseignements demandés dans le Formulaire unique (cheminement académique, situation financière, évaluation des répondants) ainsi que les dossiers étudiants constituent parfois le dossier complet de candidature sans qu'il y ait des documents supplémentaires à fournir. 

Cependant, cela varie en fonction des exigences du donateur.  Référez-vous à la description détaillée des concours sous la rubrique "Pièce(s) à fournir".   

C'est la responsabilité du candidat de s'assurer que son Formulaire unique est complet et qu'il répond aux exigences de tous les concours auxquels il participe durant l'année.  N'hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.  Nos bureaux sont situés au local 1001 du pavillon Suzor-Côté.


Voici quelques exemples de pièces à fournir :

Relevés de notes :  l'étudiant doit fournir tous les relevés de notes universitaires autres que ceux en provenance de l'UQTR.

Les relevés de notes requis pour le dossier Formulaire unique sont ceux qui relèvent du niveau universitaire seulement à moins d'indication contraire dans l'offre de bourses.  Donc, l'étudiant qui est au niveau du doctorat et qui produit une demande de bourses doit fournir les relevés de notes du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat s'il a entrepris des études ailleurs qu'à l'UQTR. 

Il est important de joindre, les relevés de notes de propédeutique, de cours libres et des cours suivis dans d'autres établissements.  Aucun relevé de notes en format papier ne sera accepté.  Vous devez numériser ces documents et les joindre à la section «Dépôt de documents» sous l'onglet «Dossier scolaire» de votre Formulaire unique. 

N.B. Pour les concours de bourses en provenance d'organismes externes, des copies certifiées sont parfois exigées à moins d'avis contraire dans les consignes de l'organisme.

Rappel : les relevés de notes des cours suivis à l'UQTR n'ont pas à être fournis.

Lettre d'implication : Une lettre en provenance de l'organisme pour lequel l'étudiant s'est impliqué.  Cette lettre doit être écrite sur papier en-tête (avec le logo de l'organisme) et obligatoirement datée et signée par une personne en autorité.  Cette personne devrait idéalement être le supérieur immédiat de l'étudiant ou un membre de la direction de l'organisme.  Elle doit décrire entre autres, les responsabilités assumées par le candidat, la durée de l'intervention, son impact dans la collectivité ou à un autre niveau et les qualités personnelles qui lui ont permis d'assumer sa tâche jusqu'au bout.

Situation financière : Si un étudiant fait face à une situation entrainant des dépenses exceptionnelles ou à des difficultés financières inhabituelles, il a la possibilité d'expliquer le tout aux membres du comité de sélection en joingnant une lettre explicative d'au plus une page.  Il va de soi que l'étudiant devra fournir des preuves de cette situation, l'indiquer ne suffit pas. Afin de vous aider à composer votre lettre explicative, cliquez sur le bouton «Aide pour le formulaire (Situation financière)» sous l'onglet «Situation financière».

Situation particulière : si une condition d'admissibilité vous empêche de participer à un concours  (ex.: avoir un minimum de 30 crédits) et que c'est une question d'ordre technique (ex.: vous avez changé de programme d'études et le transfert de crédits auprès des services administratifs n'a pas encore été effectué), n'hésitez pas à consulter un conseiller au Service des bourses.

Énoncé de confidentialité