Aide section « Situation financière »

 ONGLET "SITUATION FINANCIÈRE"

                     

Cette section doit être remplie obligatoirement si vous participez à des bourses de soutien.

Sinon, vous devez répondre seulement à la première question sur votre état civil.

 

Si vous devez remplir cette section, enregistrez régulièrement vos informations, car 30 minutes vous sont allouées.  Si vous n'enregistrez pas régulièrement, vous pourriez perdre vos données.

Il est essentiel de répondre très rigoureusement à toutes les questions de cette section, car des informations incomplètes, fausses, erronées ou incompréhensibles peuvent rendre votre candidature invalide.

Prendre note que la question n11 est réservée aux étudiants internationaux.

 

N'oubliez pas que la section "Budget du candidat" comporte trois colonnes qui doivent être absolument complétées, peu importe le moment de l'année où vous remplissez votre Formulaire unique.  Nous avons besoin d'un portrait global de votre situation financière de l'année universitaire (mai à avril).

 

Chaque colonne représente quatre mois.  Vos montants doivent donc être ajustés en conséquence.

Par exemple, si votre loyer coûte 500$ par mois et que vous le partagez à parts égales avec un colocataire, vous devez donc indiquer 1 000$ dans chacune des colonnes (250$ x 4 mois).  Autre exemple, si vos parents payent vos frais de scolarité de 1 700$ pour l'automne, vous devez tout de même indiquer ce montant dans vos dépenses pour frais de scolarité de l'automne et puisque ce sont vos parents qui payent, vous allez indiquer un revenu équivalent dans «Soutien financier de vos parents».  Si vous n'écrivez rien comme frais de scolarité,  nous allons croire que vous avez oublié cet élément et refuser votre candidature.

 

IMPORTANT :

Les montants indiqués dans la section «Autres ressources financières» et «Autres dettes» n'entrent pas dans le calcul final, mais vous devez tout de même les inscrire.  Pour avoir une bonne vision d'ensemble de votre situation, il est important de nous faire savoir que vous avez par exemple, une hypothèque de 60 000$.  Comme ce montant n'a pas à être remboursé en entier cette année, nous ne pouvons en tenir compte.  Par contre, nous tiendrons compte de vos versements hypothécaires mensuels.

N'hésitez surtout pas à nous expliquer votre situation financière difficile dans une lettre (datée et signée de votre part) que vous déposerez en format PDF à la section «Dépôt de documents» de l'onglet «Dossier scolaire». Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter le bouton gris «Conseils pour rédiger votre lettre», situé dans le haut de la page «Situation financière». 

Cette section est fondamentale pour les  bourses de soutien financier et plus complexe à remplir.  Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez surtout pas à nous contacter et idéalement à venir nous rencontrer pour en discuter.

 

Service de l'aide financière (bourses d'études universitaires)

1260, pavillon Albert-Tessier

Bourses.universitaires@uqtr.ca

819 376-5011, poste 2505

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