Retour vers UQTR
Services aux étudiants
Informations générales / Les bourses d'études universitaires

UNE BOURSE D'ÉTUDES, ça ne change pas le monde, mais…

Ça libère l'esprit et ça permet de consacrer plus de temps à ses études tout en diminuant son taux d'endettement.

Les sources de financement sont variées: 

gouvernements, associations, syndicats, entreprises privées, fondations diverses, etc.

Types de bourses

  • Accueil
  • Implication
  • Excellence
  • Soutien financier
  • Recherche
  • Sportive
  • etc.

Certains concours de bourses favorisent les étudiants qui ont de bons résultats scolaires ou de l'implication, d'autres visent exclusivement les femmes qui se dirigent dans le domaine des sciences, quelques autres s'adressent aux personnes souffrant d'un handicap ou encore à ceux qui effectuent un retour aux études...

D'autres encore prennent la forme de

  • Stages d'initiation à la recherche en milieu universitaire ou industriel
  • Aide au démarrage d'entreprise
  • Programmes de langue seconde
  • Bourses d'exemption des frais majorés pour les étudiants internationaux

Il y a aussi, le programme FORCES AVENIR qui vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. 

Finalement, il existe des concours qui prennent la forme de rédaction sur un thème déterminé, (ex.: Si j'étais premier ministre). Ces concours, en plus de permettre d'exercer sa plume, vous donnent de l'expérience en la matière. Surveillez les affiches sur les différents babillards de l'université. Ce sont souvent les concours de bourses qui exigent un effort supplémentaire et sur lesquels les étudiants postulent en moins grand nombre.

Peu importe le montant, être boursier est un atout.

L'obtention d'une bourse ou d'une distinction honorifique peut faire une différence dans votre classement au niveau de l'obtention d'autres bourses à des niveaux supérieurs, auprès des organismes prestigieux tels que : FRQNT, FRQSC, FRSQ, CRSNG, CRSH, IRSC etc. C'est aussi un élément très intéressant à ajouter à votre curriculum vitae.  

Prenez le temps de lire ces quelques lignes, ça peut vous RAPPORTER.

Des programmes de bourses et d'aide financière sont offerts tout au long de l'année toutefois, c'est à la session d'automne où le nombre de bourses offertes est le plus important.

Session été
Bourses d'initiation à la recherche.  Ces programmes de bourses proviennent d'organismes de niveau provincial et fédéral et s'adressent à des domaines bien spécifiques. Ils offrent la possibilité de travailler sous la direction d'un chercheur expérimenté. Ils sont annoncés au début de la session d'hiver dans les «Bourses offertes». 
Ex. : FRSQ (sciences de la santé), CRSNG (sciences naturelles et génie), FRQSC (société et culture).

Session automne
C'est la période propice pour produire les demandes en vue de l'obtention des nombreuses bourses offertes par la Fondation de l'UQTR et de ses partenaires, les Syndicats de l'UQTR (professeurs, employés de soutien, professionnels); SSJB de la Mauricie, etc.  Elles sont le plus souvent offertes aux étudiants inscrits à temps complet à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Surveillez la mise en ligne des concours dès la fin du mois d'août. 

Session hiver
Les offres de bourses sont un peu moins nombreuses et souvent offertes non seulement aux étudiants de l'UQTR, mais aussi à tous les étudiants du Québec ou du Canada. Elles ciblent parfois des domaines précis tels les sciences comptables (CA, CGA..), le génie, etc.  Notons, entre autres, la bourse Gilles-Verville du Syndicat du personnel professionnel qui s'adresse aux finissants en arts plastiques, le Prix de l'Association des diplômés pour les finissants du baccalauréat, les bourses du Syndicat des chargés de cours de l'UQTR et les nombreuses bourses d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec.

Assurez-vous de respecter la date limite des concours.

Vous pouvez présenter votre candidature à plus d'un concours
Profitez de toutes les occasions qui se présentent dès que vous répondez aux critères exigés par l'organisme donateur. Foncez et surtout rendez-vous jusqu'à la fin de la démarche dans vos demandes de bourses, c'est-à-dire, la sélection des concours et le dépôt des pièces justificatives exigées.
Persévérez et n'hésitez pas à postuler à plusieurs concours pour augmenter vos chances de gagner.

Conditions d'admissibilité

Généralement, les bourses sont offertes aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents, étudiants inscrits à temps complet dans un programme d'études menant à l'obtention d'un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, mais d'autres possibilités peuvent s'offrir à l'occasion (ex.: les certificats, les temps partiel ou les étudiants internationaux.

La procédure pour poser sa candidature aux concours varie selon les organismes donateurs. La façon de procéder est toujours indiquée dans le libellé du concours.  Lisez tout le texte des concours attentivement et n'hésitez surtout pas à communiquer avec notre service si vous avez des questions.

Critères de sélection

Les dossiers sont analysés sur l'ensemble du contenu. Le choix des lauréats est déterminé sur les facteurs favorisés par l'organisme donateur. Généralement, on tient compte d'un ou des facteur(s) suivant(s) :

  • Résultats scolaires
  • Implication
  • Évaluation des répondants
  • Parcours scolaire
  • Recommandations
  • Situation financière
  • Etc.

Habituellement, plus le montant de la bourse et plus le cycle d'études sont élevés, plus les conditions d'admissibilité et les critères de sélection qui s'y rattachent sont exigeants (publications, communications scientifiques, projet d'études...). 

Conseils pour la présentation de votre dossier

  • Présentation soignée
  • Clarté des informations
  • Qualité du français
  • Respect de la date limite
  • Documents toujours datés et signés

Ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte.

N'hésitez pas à faire relire votre demande par une personne d'expérience avant de la transmettre (un directeur de travaux, un professeur, une personne qui a déjà obtenu une bourse).

Un mot de remerciement aux organismes donateurs ainsi que donner des nouvelles à vos répondants et aux personnes qui vous ont accordé leur appui sont des gestes de délicatesse fort appréciés.

IMPORTANT :

L'onglet "Bourses offertes", affiche l'information reçue des organismes donateurs qui est jugée intéressante pour les étudiants de l'UQTR. Nous vous invitons aussi à effectuer vos propres recherches au niveau d'autres organismes et autres universités.

  • Les organismes donateurs sont pratiquement les mêmes d'une université à l'autre. Par contre, il existe des répertoires de bourses diversifiés qui répondent mieux aux programmes d'études offerts par chacun des établissements. Pour élargir vos horizons, n'hésitez pas à consulter les sites Web des universités constituantes du Réseau de l'Université du Québec et autres universités québécoises, canadiennes, américaines ou outre-mer.
  • Pour connaitre les formalités entourant la présentation d'une demande de bourses, il est bon de retenir que le site Web des organismes donateurs demeure la source d'information la plus sûre et prévaut sur toutes informations en provenance d'autres sources.

Sur demande, des rencontres d'information peuvent être organisées pour des groupes d'étudiants afin de les renseigner sur différents programmes de bourses et sur certains trucs pour maximiser les chances d'en obtenir. Regroupez-vous et communiquez avec le Service des bourses universitaires au 819 376-5011, poste 2505 des Services aux étudiants.

Programmes réguliers de bourses offertes aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents
Service des bourses d'études universitaires 
Responsable : Nathalie Marchand
Pavillon Albert-Tessier, local 1260
819 376-5011, poste 2506

Étudiants internationaux
Étudiants en provenance d'autres pays ayant un visa étudiant (exemption frais majorés...) 
Responsable : Marie-Claude Brûlé 
Pavillon Albert-Tessier, local 1275 
819 376-5011, poste 2517

Bourses d'études à l'étranger et programmes d'échanges
Responsable : Catherine St-Amant
Pavillon Suzor-Côté, local 0020
819 376-5011, poste 2522

Programme Forces Avenir et concours Jeune Entrepreneuriat 
Responsable: Martin Lambert 
Pavillon de la vie étudiante, local 1053
819 376-5011, poste 2523 

Études supérieures (2e et 3e cycles)

Étudiants désireux d'entreprendre ou de poursuivre des études de niveau supérieur l'année suivante. C'est à la session d'automne que les dossiers doivent parvenir aux organismes respectifs.

Programmes de bourses d'organismes provinciaux ou fédéraux :

Ces bourses sont d'une valeur de 15 000 $ et plus par année avec possibilité de renouvellement si l'étudiant s'inscrit dans les délais.
(ex. : FQRNT, FQRSC, FRSQ, CRSH, CRSNG, IRSC…)
Consultez la rubrique Liens utiles de la page d'accueil du site des bourses ou l'onglet Bourses, prix et distinctions du menu «Cycles supérieurs» de la page d'accueil de l'UQTR afin d'obtenir plus de détails. L'information sur les programmes de bourses est disponible toute l'année. S'y prendre à l'avance pour constituer son dossier est un élément de stress de moins quand arrive le temps de passer à l'action. Ces programmes de bourses relèvent du Décanat des études.

Responsables : Isabelle Dupuis (poste 2140) ou Kristina Pilaeva (poste 2161), agentes de recherche, Décanat des études.

 

Énoncé de confidentialité