Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Communications

Conférencière invitée

El Euch, S. (2016). Parler plus d’une langue: du traitement des mots au traitement des phrases en passant par l’affect et l’intelligence fluide. Un tour d’horizon. Pour le Groupe CogNAC (Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement), Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, 9 novembre 2016.

El Euch, S. (2016). Intelligence fluide et conscience métalinguistique : où se situe l’avantage bi- ou plurilingue? Dans le colloque « Impacts cognitifs et neurophysiologiques du bilinguisme », 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal, 9 mai.

El Euch, S. (2016). L’importance de la conscience métalinguistique : les chercheurs la connaissent, les étudiants la réalisent. Mais, comment la mettre en œuvre? Université du Québec à Trois-Rivières, Midi pédagogique, 7 avril.

El Euch, S., & Monette, I. (2015). Comment améliorer ma performance académique? La conscience métalinguistique au cœur de ma démarche. Centre de formation et de soutien aux maîtres, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, octobre 2015.

El Euch, S. (2015). Metalinguistic awareness using the French THAM­3: Current realities and future possibilities. Faculté des lettres et de philosophie, Université de Rome La Sapienza, 20 novembre.

El Euch, S. (2014). Attitudes, motivations et conscience métalinguistique chez des bilingues et des trilingues adultes : l'affectif joue-t-il un rôle dans le cognitif? 3rd annual Meeting on English Language Teaching (MELT), UQAM, Montréal, 25 avril.

 

Avec arbitrage

El Euch, S. (2022). Éveiller la conscience métalinguistique : une voie vers la réussite scolaire. Forum citoyen international de l’éducation, Hammamet, Tunisie, 4-6 novembre 2022.

El Euch, S. & Martineau, S. (2022). Le politique en enseignement des langues secondes. Forum citoyen international de l’éducation, Hammamet, Tunisie, 4-6 novembre 2022.

El Euch, S. (2020). D’Enseignant à Maitre-enseignant: aller au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, WEFLA2016, Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicacion y cultura, Holguin, Cuba, 27-29 avril. (annulée – COVID-19).

El Euch, S. (2016). La conscience métalinguistique : comment la mesurer? Comment la développer? Et, surtout, pourquoi s’en préoccuper? 84e Congrès de l’Acfas, Université du Québec à Montréal, 9-13 mai.

El Euch, S. (2016). The Test d’Habiletés Métalinguistiques n°3 (THAM-3): What it has revealed and what is yet to come. WEFLA2016, Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicacion y cultura, Holguin, Cuba, 27-29 avril.

El Euch, S., & Huot, A. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. WEFLA2015, Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicacion y cultura, Holguin, Cuba, 27-29 avril.

El Euch, S., Pinto, M.A., & Ostiguy, L. (2015). Metalinguistic awareness and multi-literacy in undergraduates: Does time matter? Joint AAAL and CAAL conference, Toronto, 20-24 mars.

Pinto, M.A., & El Euch, S. (2015). Metalinguistic awareness in Italian-French bilingual preschoolers compared to Italian and French monolinguals. Joint AAAL and CAAL conference, Toronto, 20-24 mars.

El Euch, S. (2012). Language aptitude and metalinguistic awareness: Separate or overlapping concepts? Evidence from bilinguals and trilinguals. CAAL conference, Waterloo, Canada, 28-30 mai.

El Euch, S. (2012). Metalinguistic awareness and trilingual reading comprehension. WEFLA2012, Holguin, Cuba, 25-27 avril.

El Euch, S. (2012). Effect of metalinguistic awareness on reading in the first language, second language and third language of university students. INTED2012, Valence, Espagne, 5-7 mars.

El Euch, S. (2011). Language aptitude and metalinguistic awareness in bilingual and in trilingual undergraduates. 7th International conference on third language acquisition and multilingualism, Warsaw, Septembre 2011.

El Euch, S. (2011). Plurilingualism: What is known and what is yet to be known. International Technology, Education and Development Conference. Valence, Espagne, 7-9 mars 2011.

El Euch, S. (2010). Attitudes, motivation et habiletés métalinguistiques sous la loupe : l'affectif influence-il le cognitif? Congrès de l'ACFAS. Université de Montréal, 10-14 mai 2010.

El Euch, S. (2010). New horizons for research on plurilingualism. Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA/CAAL). Université Concordia, 1-3 juin 2010.

El Euch, S. (2009). Do attitudes and motivations have an effect on metalinguistic awareness? An analysis of the issue in trilingual and in bilingual adults. L3 conference, Bozen-Bolzano, Italie, 10-12 septembre 2009.

El Euch, S. & Lemay, I. (2009). Adultes bilingues et adultes trilingues : qui a l'avantage d'une meilleure conscience métalinguistique ? Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA/CAAL). Ottawa, 27-29 mai 2009.

El Euch, S. & Flores Chong, C. (2008a). Reaching out for success through attitudes and motivation. SPEAQ annual convention, Québec, 13-16 novembre 2008.

El Euch, S. (2008b). Attitudes and motivations towards French, English and Spanish in bilinguals and in trilinguals. International Conference of Education, Research and Innovation, Madrid, Espagne, 17-19 novembre 2008.

El Euch, S. (2008c).Attitudes and motivations of francophone undergraduates towards French, English and Spanish : The most influential variables. 6e Colloque International sur l'enseignement des langues étrangères, la communication et la culture (WEFLA),Holguin, Cuba, 23-25 avril 2008.

El Euch, S. (2006).Is defining “it” a question of where “it” is in the brain or of in which language “it” is? 5e Colloque International sur l'enseignement des langues étrangères, la communication et la culture (WEFLA),Holguin, Cuba, 26-28 avril 2006.

El Euch, S. (2005). Cross-language Transfer: Types, Steps and Process. 36e Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA/CAAL). London, Ontario, 29-31 mai 2005.

De Koninck, Z., Ziarko, H., & El Euch, S. (2002). Pratiques de littératie en milieu familial francophone et liens avec l'apprentissage de la lecture en 1e année. 70e Congrès de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), 13 au 17 mai 2002.

El Euch, S. (2001). Les habiletés de littératie développées en L1, L2 et L3 sont-elles interdépendantes? Congrès du CEFCO, Université de Calgary, Alberta, du 19 au 21 octobre 2001.

El Euch, S. (2001). Trilinguisme et habiletés de décontextualisation. 32e Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA/CAAL), Université Laval, Québec, du 24 au 27 mai 2001.

De Koninck, Z. & El Euch, S. (2001). Processus de développement des habiletés de narration chez des élèves de maternelle en L1 et en L2. 32e Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée (ACLA/CAAL), Université Laval, Québec, du 24 au 27 mai 2001.

El Euch, S. (2001). Nature des liens existant entre les habiletés de littératie développées en L1, L2 et L3. 69e Congrès de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Université de Sherbrooke, Québec, du 14 au 17 mai 2001.

El Euch, S. (2001). Pourquoi les habiletés de définition sont-elles importantes? 22e Congrès de l'Association Québécoise des Enseignant(e)s de Français Langue Seconde (AQEFLS), Université du Québec à Montréal, Québec, les 26 et 27 avril 2001.

El Euch, S. (1998). L'aptitude linguistique: une question de rythme d'apprentissage et un indicateur des forces et des faiblesses cognitives des apprenants. 66e Congrès de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS), Université Laval, Québec, du 11 au 15 mai 1998.

El Euch, S. (1998). La mesure de l'aptitude: comment et pourquoi l'utiliser en classe. 19e Congrès de l'Association Québécoise des Enseignant(e)s de Français Langue Seconde (AQEFLS), Holiday Inn-Midtown, Montréal, les 19 et 20 mars 1998.

 

Sans arbitrage

El Euch, S., Ostiguy, L. & Monette, I. (2015). Le projet MATEL à l’UQTR: validation du THAM-3 et profils cognitif et métalinguistique de nos étudiants. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, décembre 2015.

El Euch, S., & Monette, I. (2015). Comment améliorer ma performance académique: la conscience métalinguistique au coeur de ma démarche. Centre de formation et de soutien aux maîtres (CFSM). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.

El Euch, S. (2015). Pourquoi la conscience métalinguistique est-elle importante? Quels sont les moyens pour la développer chez des apprenants adultes? Les 2e Jeudis Érudits, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, février 2015.

El Euch, S. (2001). Comment les habiletés de définition se manifestent-elles chez des élèves multilingues en L1, L2 et L3? Les 15e Journées de linguistique, Université Laval, Québec, mars 2001.

El Euch, S. (1997). Les principales influences cognitives en apprentissage des langues.  Les midis du GRÉDIL, Université Laval, mars 1997.

El Euch, S. (1997). Les types d'apprenants à partir du MLAT. Les 11e Journées de linguistique, Université Laval, mars 1997.