Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Publications

Articles dans revues avec comité de lecture (RAC)

El Euch, S. (sous presse). La posture du corps professoral à l’égard de l’implantation d’une nouvelle politique de reconnaissance des acquis des compétences (RAC) et de l’expérience (RAE) pour les programmes de formation à l’enseignement. Revue hybride de l’éducation.

El Euch, S. (2018). Language aptitude and metalinguistic awareness: Separate or overlapping constructs? Evidence from bilinguals and trilinguals. Journal of Applied Psycholinguistics, Rivista Di Psicolinguistica Applicata, 18(1), 9–31.

Pinto, M.A., & El Euch, S. (2017). Développement métalinguistique chez de jeunes enfants bilingues italien-anglais et italien-français comparés à des monolingues italophones, francophones et anglophones. Les Cahiers de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), 8, 95-115.

Candilera, G., Iliceto, P., El Euch, S., Ostiguy, L., & Pinto, M. A. (2015). The validation of the THAM-3 (Test d’Habiletés Métalinguistiques n.3, Pinto & El Euch, 2015). Journal of Applied Psycholinguistics, XV (2), 75-90.

El Euch, S. (2011). De la typologie de la bilingualité à la typologie du plurilinguisme ou de la multilingualité : un hommage à Josiane Hamers. La Revue canadienne des langues vivantes, The Canadian Modern Language Review, 67 (1), 55-89.

El Euch, S. (2010). Attitudes, motivations et conscience métalinguistique chez des bilingues et des trilingues adultes : effets, similarités et différences. Language Awareness, 19 (1), 17-33.

El Euch, S. (2010). L'organisation cognitive chez un plurilingue est-elle composée, coordonnée ou …hybride? Synergies Monde, 7, 41-50.

El Euch, S. (2008). Decontextualized definitional skills in Arabic, French and English: Interdependence and transfer. Languages and Linguistics, 21, 69-91.

El Euch, S. (2007). Concreteness and language effects in the quality of written definitions in L1, L2 and L3. The International Journal of Multilingualism, 4 (3), 198-216.

El Euch, S. & De Koninck, Z. (2006). Habiletés de décontextualisation en situation trilingue : le cas des définitions. La Revue Canadienne de Linguistique Appliquée, 9 (1), 13-30.

El Euch, S. (2002). Pourquoi les habiletés de définition sont-elles importantes ? La Revue de l'AQEFLS, 23 (2), 51-61.

Livres (LIV)

Talbot, N. & El Euch, S. (Dir.). (2022). L'évaluation des compétences: une pluralité de défis. De la description à des pistes d'innovation. Québec: JFD.

El Euch, S. & De Serres, L. (2021). L'alphabétisation: état des lieux et pistes d'intervention. Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (Dir.).(2017). Didactiques: bilans et perspectives. Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

Pinto, M.A., & El Euch, S. (2015). La conscience métalinguistique. Théorie, développement et instruments de mesure. Québec: Presses de l'Université Laval. 

Chapitres de livres / Contributions à un ouvrage collectif (COC)

El Euch, S., & Fréchette, C. (2024). Rétroactions correctives métalinguistiques entre pairs en situation d’interaction orale en espagnol langue étrangère. Dans O. Floquet & S. Melogno (dir.), Metalinguistic awareness: Recomposing cognitive, linguistic and cultural conflicts. Studies in honor of Maria Antonietta Pinto (pp. 91-108). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (2017). Pédagogie, didactique générale et didactiques disciplinaires : où en sommes-nous? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp.1-10). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. (2017). La didactique des langues : Quelle approche? Quelle méthode? Quelle méthodologie? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 125-152 ). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. & Martineau, S. (2017). Quel rôle joue le politique dans les didactiques? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (pp. 283-303). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S., Groleau, A., & Samson, G. (2017). Et puis, où en sommes-nous après ce tour d’horizon en didactique? Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Didactiques: bilans et perspectives (p. 305-310). Québec: Presses de l’Université du Québec.

El Euch, S. (2015). Compréhension des textes de problèmes mathématiques : aspects métalinguistiques et métacognitifs. Dans M. A. Pinto (Dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (pp. 39-55). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2015). Exercices métalinguistiques et métacognitifs sur des textes d’histoire et de géographie. Dans M. A. Pinto (Dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (pp. 171-184). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2015). Exercices métalinguistiques sur les publicités. Dans M. A. Pinto (Dir.), Metalinguistic exercises as classroom activities (pp. 203-212). Rome : Sapienza Università Editrice.

El Euch, S. (2003). Les habiletés de littératie développées en L1, L2 et L3 sont-elles interdépendantes ? Dans R.A. Stebbins, C. Romney, & M. Ouellet (Eds.), Francophonie et langue dans un monde divers en évolution : contacts interlinguistiques et socioculturels (pp. 252-278). Winnipeg : Presses Universitaires de Saint-Boniface.  

Actes de colloques

El Euch, S. (2015). Attitudes, motivations et conscience métalinguistique: le rôle de l'affectif dans le cognitif. MELT Proceedings: The successful language learner (pp. 242-261). Montréal: Université du Québec à Montréal, École de langues.

El Euch, S., & Huot, A. (2015). Strategies to develop metalinguistic awareness in adult learners. WEFLA2015 Proceedings, ISBN 978-959-16-2472-7. DOI : 10.13140/RG.2.1.3207.9529

El Euch, S. (2012). Metalinguistic awareness and trilingual reading comprehension. WEFLA2012 Proceedings, ISBN: 978-959-16-1537-4.

El Euch, S. (2012). Effect of metalinguistic awareness on reading in the first language, second language and third language of university students. INTED2012 Proceedings, ISBN: 978-84-615-5563-5.

El Euch, S. (2011). Plurilingualism : What is known and what is yet to be known. INTED2011 Proceedings, ISBN: 978-84-614-7423-3.

El Euch, S. (2008a). Attitudes and motivations towards French, English and Spanish in bilinguals and in trilinguals. International Conference on Education, Research and Innovation, ICERI 2008 Proceedings, ISBN: 978-84-612-5091-2.

El Euch, S. (2008b). Attitudes and motivations of francophone undergraduates towards French, English and Spanish: The most influential variables. In Proceedings WEFLA 2008. http://www.wefla.org/

El Euch, S. (1998). La mesure de l'aptitude : comment et pourquoi l'utiliser en classe. La Revue de l'AQEFLS, 20 (1, 2), 103-108.

El Euch, S. (1997). Les types d'apprenants à partir du MLAT (Modern Language Aptitude Test). Actes des 11èmes Journées de linguistique, 61-69. Québec : Centre International de Recherche en Aménagement Linguistique (CIRAL).

 

Rapports de recherche ou avis produits pour le gouvernement (RRA)

El Euch, S. (2015). Metalinguistic awareness tests in European languages (MATEL). A European Commission funded project (Project number 543277-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP). Quality report III. Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières.

El Euch, S., & Monette, I. (2014). Metalinguistic awareness tests in European languages (MATEL). A European Commission funded project (Project number 543277-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP). Quality report II. Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières.

El Euch, S. (2014). Metalinguistic awareness tests in European languages (MATEL). A European Commission funded project (Project number 543277-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP). Quality report I. Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Autres publications (par ordre de récence)

      Bronchti, G., Paul, M., El Euch, S., Beauregard, M., Lajoie, P.-L., & Leroux, D. (2022). La liberté académique à l’université. Le Nouvelliste, 7 juin 2022.

El Euch, S. (2021). Et si nous faisions du rêve, une réalité? L'Oeil ouvert, 2 (2), 4-6.

El Euch, S. (2021). De tout coeur en faveur d'un éco-leadership. L'Oeil ouvert, 2 (1), 5.

Candilera, G., Iliceto, P., El Euch, S., Ostiguy, L., & Pinto, M. A. (2015). Metalinguistic Awareness Tests in European Languages (MATEL). French THAM-3 validation. Data analyses. Rome: S & P Statistics and Psychometrics. DOI: 10.13140/RG.2.1.4763.1844

Monette, I. & El Euch, S. (2015). Vidéo didactique visant le développement de la conscience métalinguistique (CML) à partir d’items du THAM-3 (Pinto & El Euch, 2015). https://youtu.be/FZzNpsxt9h4.

Monette, I. & El Euch, S. (2015). Livret d’accompagnement de la vidéo didactique visant le développement de la conscience métalinguistique (CML) à partir d’items du THAM-3 (Pinto & El Euch, 2015 ). Rome : Sapienza Università Editrice. ISBN 978-88-98533-70-1

Iliceto, P., El Euch, S., Ostiguy, L., & Pinto, M. A. (2014). French THAM-3 validation. Dataset. Rome: S & P Statistics and Psychometrics. DOI: 10.13140/2.1.2586.1924 

El Euch, S. (2007). Guide des stages I et IV. Département des langues modernes et de traduction. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.

El Euch, S., Beaulieu, P., Thibault, J., Beaulieu, J., & Charbonneau, S. (2006). Code de déontologie des stagiaires en enseignement. Trois-Rivières, Canada: Université du Québec à Trois-Rivières, Bureau de la formation pratique.