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Professeure titulaire

Internationalisation de la formation et de la recherche en éducation (INFOREED)

1. Description du projet INFOREED

Le projet INFOREED vise à répondre à deux facettes d'une problématique :

1) les réponses des universités canadiennes à des enjeux en éducation à l’étranger n’allient pas forcément formation et recherche;

2) les divers schèmes culturels peuvent être un obstacle à l’apprentissage et au développement de valeurs universelles.

La création d’INFOREED, un projet audacieux et distinctif, a pour objectif de nouer des partenariats structurants sur la scène internationale afin répondre à des besoins de formation dans les pays émergents tout en nourrissant la recherche bilatérale en éducation dans une approche interculturelle. La recherche collaborative est l’axe méthodologique d’INFOREED, car chaque projet impliquera à la fois la formation et la recherche. Les besoins d’un pays ou d’une institution seront identifiés à l’aide d’une méthodologie mixte donnant lieu à de la formation aux cycles supérieurs ou à une délocalisation d’une formation. Les acteurs prenant part à la formation seront jumelés à des chercheurs experts dans les domaines des besoins identifiés pour ainsi optimiser le transfert des savoirs et savoir-faire en éducation. Par cet arrimage systématique entre la formation et la recherche, les résultats attendus sont des projets qui réunissent des étudiants étrangers et des professeurs d’ici et d’ailleurs autour d’actions communes et transversales en éducation. Les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sont au cœur d’INFOREED de par son soutien à des pays émergents dans le développement de la formation et de la recherche en éducation, contribuant ainsi à une éducation équitable dans le but de former des sociétés inclusives qui partagent les pratiques du « vivre ensemble » et qui collaborent pour la transformation des savoirs et le transfert des savoir-faire en éducation.

2. Équipe et partenariats

Chaque fois qu’un chercheur (UQTR ou partenaire) participe à un projet sur les plans de la formation et de la recherche en éducation et contribue à une publication conjointe, il devient membre d’INFOREED, s’il le souhaite. Considérant les principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sous-jacents à la création du regroupement, une représentation de la diversité est nécessaire chez les membres professeurs, les membres étudiants, et éventuellement les membres techniciens ou coordonnateurs, ainsi que l’adhésion de tous ses membres au respect de ces principes.

3. Retombées internationales du projet

La mise en place d’INFOREED répondrait à trois enjeux du plan de la recherche stratégique : réunir, réinventer et rayonner. L’émergence de ce pôle de formation et recherche combinées réunirait des étudiants et des experts en éducation et en disciplines complémentaires à celle-ci autour d’actions communes et transversales en éducation (le vivre-ensemble, le développement de compétences de vie et de valeurs universelles). INFOREED réinventerait ainsi les modes de fonctionnement en éducation en faisant preuve d’audace et de vision pour répondre à un enjeu international : le vivre-ensemble et le développement de compétences de vie et de valeurs universelle. Chaque projet de maitrise ou de doctorat serait de facto en cotutelle et chaque projet de formation-recherche donnerait lieu à au moins une co-publication et une co-présentation au Canada et dans les pays partenaires.