Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Direction de travaux de recherche

Jianying, Yao (2023). Favoriser la compréhension écrite en français langue étrangère (FLÉ) chez les apprenants adultes chinois : Proposition d’activités didactiques ciblant le traitement syntaxique. Essai. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice)

Béliveau, Sylvie (2022). Validation d'un test de lecture de mots irréguliers pour les enfants du primaire. Mémoire. Département des sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Fréchette, Christine (2021). La conjugaison des verbes au présent de l'indicatif en espagnol: de l'enseignement explicite aux rétroactions correctives métalinguistiques entre pairs en situation d'interaction orale en contexte de pratique dirigée et en contexte communicatif. Essai. Département des sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Litan, C. (2019). Attitudes favorables au maintien de la motivation dans la classe d'espagnol -langue tierce. Essai. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Van Den Hoonard, C. L. (2018). Les habiletés métalinguistiques en anglais langue seconde chez les élèves du secondaire : état de la situation et pistes d'action. Essai. Département des sciences de l'éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Stamin, R. (2018). Les interférences linguistiques chez les apprenants plurilingues, au niveau secondaire, à Montréal. Essai. Département des sciences de l'éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Monette, Isabelle (abandon). Outil de développement de la conscience métalinguistique des futurs enseignants. Mémoire. Département des sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Normandin, Valérie (abandon). Enseigner aux surdoués : la stratégie de lecture adaptée et de création littéraire. Essai. Département des sciences de l’éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Schmitt, R. (2015). Analyse de la validité prédictive d'une épreuve standardisée de langue française chez des étudiants locuteurs natifs francophones inscrits dans des programmes de formation en enseignement : le cas du TFLM. Mémoire. Département de langues, linguistique et traduction. Université Laval. (Membre du Comité de maîtrise).

Lemay, I. (en suspens). Effets d'un séjour linguistique de courte durée sur la motivation scolaire et la motivation à apprendre les langues chez des adultes raccrocheurs. Mémoire de maîtrise. Département des sciences de l'éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Flores Chong, C. (2009). Attitudes and motivation of Grade 11 learners towards learning Spanish as a third language. Mémoire de maîtrise. Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. (Directrice).

Hamdi, S. (2008).Conceptual metaphors of time in English and in Arabic : A comparative cognitive study. Thèse de doctorat. Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval. (Membre du Comité de thèse).