Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Subventions, bourses et distinctions

2019-2021       Subvention du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour le développement de la formation en éducation. Projet inédit UQAM : Création d’un service collaboratif de formation continue grâce à un partenariat avec les milieux d’enseignement. Volet : Reconnaissance des acquis par la mise en place d’un modèle opérationnel avec les commissions scolaires. Partie du Projet UQTR : Étude des représentations du corps professoral relativement à l'implantation d'une nouvelle politique de reconnaissance d'acquis pour les programmes de formation à l’enseignement (Yves de Champlain, porteur du dossier pour l’UQAM, Sonia El Euch, responsable UQTR).

2016                Demande de subvention déposée auprès du FRQSC (Chercheure principale : Shahrzad Saïf, U. Laval). Titre : La maîtrise de la langue française des candidats aux programmes de formation initiale des enseignants dans les universités québécoises : rôle de la sélection, de la formation, et de l'évaluation et les conséquences éducatives et sociales (2017-LC-198473) (Projet recommandé mais non financé).

2015                FODAR (Fonds d’aide à la diffusion en recherche), UQTR.

2013-2015       Subvention de l'Agence Exécutive : Éducation, Audiovisuel et Culture (AEEAC) de la Commission des communautés européennes (Bruxelles). Programme « Lifelong learning » pour le projet Metalinguistic Awareness Tests in European Languages (MATEL). Subvention équipe, consortium Europe-Canada :

  -Maria Antonietta Pinto, Ph.D. (Universita di Roma La Sapienza,) Italie, Chercheure principale;

  - Sonia Eleuch, Ph.D. (UQTR), Canada, co-chercheure.

  - Ulrike Jessner, Ph.D. (University of Innsbruck), Autriche, co-chercheure; 

  - David Lasagabaster, Ph.D. (Universidad del País Vasco), Espagne, co-chercheur;

  - Pilar Núñez Delgado, Ph.D. (Université de Grenade), Espagne, co-chercheure.

  - Paolo Ilicetto, Ph.D. ((Universita di Roma La Sapienza,) Italie.

 2007-2012       Subvention du Fonds Québécois pour la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), pour le projet Le développement des habiletés de littératie en trois langues: Une question d'aptitude linguistique ou de conscience métalinguistique? Chercheure principale

 2005-2007       Subvention du Fonds Institutionnel de Recherche (FIR)pour le projet Développer et analyser la compétence trilingue à l'aide des nouvelles technologies: proposition d'un système

 1998-2000       Bourse de doctorat du FCAR (Fonds pour la formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche).

 1998-2000       Bourse du ministère de l'Éducation Supérieure et de la Recherche Scientifique, Tunisie.

 1998                 Bourse de doctorat de la Fondation de l'Université Laval (déclinée, non cumulable).

 1997                 Nom porté au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures pour la qualité du mémoire de maîtrise (Université Laval).