Collaboration au projet Vivre ensemble à l'école par la Fondation Monique-Fitz-Back

Collaboration au projet Vivre ensemble à l'école par la Fondation Monique-Fitz-Back

CAPSULE « CONNAITRE LE PORTRAIT DE LA DIVERSITÉ AU qUÉBEC ET DANS LA CAPITALE-nATIONALE » 

Dans cette capsule, plusieurs termes en lien avec la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique sont démystifiés. La reconnaissance de ces termes et de l’utilisation adéquate de ceux-ci permet de faciliter les discussions et d'outiller le personnel des milieux scolaires pour aborder les réalités liées à cette diversité. 

PANEL « AI-JE LE DROIT DE DIRE ÇA ? »

Réalisée dans le cadre de la journée « Vivre ensemble à l'école : développer l'empathie et la bienveillance dans les milieux scolaires », cette capsule témoigne d’un panel, composé notamment de Sivane Hirsch et de Sabrina Moisan, chercheuses au LEDiR, abordant les thèmes sensibles en lien avec l'intervention et l’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Ce fut l’occasion de répondre à plusieurs questions que se posent les intervenant.e.s scolaires à partir  de situations vécues.

CONFÉRENCE « RECONNAITRE LA DIVERSITÉ DE LA CAPITALE-NATIONALE » 

Réalisée dans le cadre de la journée « Vivre ensemble à l'école : développer l'empathie et la bienveillance dans les milieux scolaires », cette conférence de Sivane Hirsch (LEdiIR - UQTR) et d’Élise Derome (Fondation Monique-Fitz-Back) présente les différents éléments qui caractérise la population de la région de la Capitale-Nationale. L’objectif de cette première activité était d’informer le personnel scolaire quant à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique qui caractérise cette région afin de mieux la reconnaître.