Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

Aborder les thèmes sensibles avec les élèves
 Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Justine Gosselin-Gagné et Michel Turcotte
 

Au cours des dernières années, la question des thèmes dits sensibles semble être devenue un enjeu récurrent et préoccupant pour de nombreux membres du personnel scolaire. L’école étant un lieu à la fois de scolarisation et de socialisation, il n’est effectivement pas rare que des sujets qui nous touchent, nous bouleversent, nous choquent ou nous fâchent s’y invitent inopinément. À certains moments, ce sont les élèves qui les font émerger tandis qu’à d’autres, ils constituent des contenus prescrits par le programme à enseigner. En tant que membres du personnel scolaire, nous nous interrogeons parfois à savoir s’il faut ou non aborder certains thèmes dits sensibles avec nos élèves. Lorsqu’il le faut, de quoi devons-nous parler? Quelle posture devons-nous adopter? Comment nous assurer de composer avec les différents points de vue formulés? Comment éviter les dérives, contourner les écueils? Quelles précautions faut-il prendre pour prévenir les débordements?

Dans l’optique de proposer quelques éléments de réflexion à ce sujet, Sivane Hirsch a collaboré avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, pour préparer ce guide pédagogique.