Ce colloque étudiant en ligne est coorganisé par des personnes étudiantes de l'équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEE), la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF), la Chaire en relations ethniques et le LEDiR.
Dans le cadre de cette présentation, la conférencière présentera son projet de maîtrise, qui s’articule autour de la question suivante : comment les enseignants travaillant dans une école secondaire de la Nation atikamekw incluent-ils les perspectives autochtones dans leur pratique? Démontrant d’abord la problématique qui sous-tend cette question, elle enchaînera avec la présentation de son cadre conceptuel, de sa méthodologie, puis de ses résultats, qui découlent d’interprétations et d’une catégorisation particulière du concept de perspectives autochtones.
Dans cette présentation, l’auteur présentera les principaux résultats d’une recherche menée dans le cadre d’une maitrise en éducation portant sur le rôle du personnel enseignant non-autochtones au sein des rapports sociaux liés au colonialisme de peuplement. À partir d’une description de la définition du personnel enseignant des rapports entre Autochtones et non-autochtones et de la mise en scène du rôle du personnel enseignant, il sera question de la manière dont se manifeste l’effacement des Autochtones dans les contenus, dans les pratiques et dans la posture du personnel enseignant en contexte scolaire non-autochtone.
In this presentation, disability critical race studies (DisCrit) (Annamma et al., 2016) is mobilized to discuss how blackness and anti-blackness intersect with the institutional process of placing students in special education. It focuses on the perceptual contrasts between school personnel and Black students in Quebec. In particular, it will highlight how institutional policies, processes, and practices presented as inclusive and beneficial to students can manifest as ableist and anti-black endeavours that adultify, medicalize, and criminalize the behaviors of Black children, while failing to fully uphold their educational rights.
Dans cette présentation, nous chercherons à signaler quelques questions de réflexion sur les enjeux posés par la perspective décoloniale dans le domaine de la recherche en éducation. À partir des travaux d'auteurs latino-américains tels que Minton Santos, Walter Mignolo, Quijano, Maldonato Torres et Catherine Walsh, nous aborderons les concepts de colonialité (de l'être, du pouvoir et du savoir), de géopolitique de la connaissance et des épistémologies du sud.
Dans cette conférence, l’auteur s’inspire d’approches autobiographiques en éducation pour réfléchir sur son parcours professionnel en tant que chercheur sur les politiques publiques et les processus d’inclusion-exclusion en l’éducation, et en tant que professeur universitaire engagé, depuis 2015, dans la mise en œuvre d’une nouvelle université inspirée des pédagogies critiques latino-américaines. Son analyse de la décolonisation des savoirs cible l’examen des propositions institutionnelles visant à élargir l’épistémo-diversité dans l’université brésilienne du vingt-et-unième siècle, en particulier à partir des contributions de José Jorge de Carvalho (2020) et Boaventura Souza Santos (2007, 2010). Enfin, le cas spécifique de l’UFSB permet d’identifier les tensions, les contradictions et les potentialités de la proposition d’une université pluriépistémique pour une décolonisation des savoirs.
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