Ce laboratoire a été créé dans un contexte où les milieux scolaires situés en dehors de la grande région métropolitaine sont aujourd’hui plus que jamais amenés à prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. En plus de la diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, ces milieux composent avec une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées. Les politiques et la recherche québécoises à cet égard se sont toutefois concentrées jusqu’à présent sur le contexte montréalais, sur l’une ou l’autre de ces populations et sur la réalité des enseignants-es. Le Laboratoire Education et DIversité en Région (LEDIR) vise à combler un vide qui se fait sentir de manière croissante sur le terrain en consolidant un champ de recherche novateur sur ces enjeux et en l’élargissant à d’autres acteurs scolaires en poursuivant trois objectifs stratégiques :
Le premier axe vise à documenter empiriquement les pratiques en matière de prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire et les pratiques de formation du personnel scolaire à cet égard.
Le second vise à discuter et à développer des perspectives intersectionnelles et interépistémiques dans la recherche sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire.
Le dernier axe propose d’utiliser les résultats de ces recherches et d’élaborer des outils adéquats afin de soutenir le personnel scolaire dans leurs contextes respectifs.