Présentations orales

20 minutes de présentation et 5 minutes de questions

 

1806 Santé  1813 Santé

1814 Santé

9h à 9h 25

Mélanie Morin

Lily Lessard

Maude Hébert

Christine Maheu

Céline Gélinas

Sonia Dubé

 Carl Lacharité

Marie Lacombe

9h30 à 9h55 Camille Gagnon-Béland

Maude Hébert

Myriam Asri

Louise Catherine De Jordy

Francine De Montigny

Maud-Christine Chouinard

Naiara Polita

10h à 10h25 Maude Dessureault

 Jessica Bernier

 Mélissa Lavoie 

Marie-Eve Poitras

Patricia Germain

  

Affiches

1

Nancy Laberge

2
Catherine Vandemeulebroocke
Patricia Germain
3

Manon Fournier

Lily Lessard 

Isabelle Toupin
4
Annie-Pier Gobeil-Lavoie
5
Rachel Gamelin
Maude Hébert
Paul Brassard
6

Pénélope Goudreault,
Andréanne Audet-Perron

Lyne Cloutier
7
Fannie Dupont
Sandra Harrisson
8
Geneviève Parent-Racine
Emmanuelle Bédard
Daniel Milhomme
9
Gabriela Duarte Almeida Mundim 
10 Marie-Eve Gagnon
Caroline Sirois
Marc Simard

Résumés

Présentateurs Affiliation Titre Résumé

Mélanie Morin

Lily Lessard

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski

Professeure, Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis)

L'étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité d'une région éloignée des grands centres urbains

Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique.  Cette étude réalisée au Québec dans une région éloignée des grands centres urbains vise à 1) mesurer l’Étendue effective de la pratique infirmière (ÉEPI) dans les services de proximité et 2) déterminer les caractéristiques individuelles et du travail l’influençant. Quarante-quatre (44) infirmières pratiquant dans différents types d’infrastructures de services de proximité ont été invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Les résultats indiquent une ÉEPI sous-optimale. Les activités liées à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins obtiennent les plus faibles tandis que des activités liées à l’évaluation et la planification des soins, l’enseignement aux personnes et leurs familles ainsi que la mise à jour et l’utilisation des connaissances obtiennent des scores plus élevés. Aucune caractéristique n’influence globalement l’ÉEPI, mais des différences significatives sont dénotées pour le sexe, la durée du travail hebdomadaire et les sous-régions pour certaines dimensions de l’ÉEPI. Cette étude lève en partie le voile sur la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée. Ce portait permet de formuler des recommandations adaptées à ces contextes.
Camille Gagnon-Béland Étudiante à la maîtrise, UQTR La résilience familiale dans le processus du deuil de la famille cheminant ou ayant cheminé dans un milieu de fin de vie Les soins de fin de vie selon une perspective familiale systémique sont novateurs en sciences infirmières. L’expérience de la famille proche aidante dans les soins de fin de vie de son proche ainsi que les interactions entre les membres de la famille dans leur processus du deuil est peu documentée. Une recherche qualitative de type théorisation enracinée a été menée afin de comprendre et d’interpréter la résilience familiale dans le processus du deuil de la famille cheminant ou ayant cheminé dans un milieu de fin de vie. Le processus d’engagement de la famille dans son cheminement, duquel en résulte la résilience familiale a été illustré suite à des entrevues conjointes et à l’exercice d’un processus méthodologique rigoureux. L’annonce de la fin de vie du proche, les stratégies adaptatives de la famille et l’anticipation de l’avenir sans le proche forment les trois phases autour desquelles gravite le soutien familial. Aussi, dès la mise en place de ses stratégies adaptatives, la famille tend à démontrer moins de détresse émotionnelle. Ces résultats proposent des retombées telles la valorisation des facteurs de protection de la famille par les infirmières et la sensibilisation des étudiantes à privilégier la famille au cœur des soins infirmiers grâce à une relation harmonieuse découlant des valeurs humanistes du caring.
Maude Dessureault

Professeure, UQTR

Étudiante au doctorat, Université Laval

La recherche interventionnelle : une façon de démontrer la contribution des infirmières La littérature sur les interventions infirmières présente souvent les résultats d’essais contrôlés randomisés indiquant l’efficacité (ou la non efficacité) d’interventions, mais ce type d’étude ne permet pas d’avoir des explications quant aux raisons de ces résultats (Sidani et Braden, 2011). Aussi, face à une intervention porteuse de résultats intéressants, il est souvent impossible de connaître précisément les détails de l’intervention : quel format, quelle dose, quelle fréquence, quelle durée, par quels professionnels, pour quels patients, dans quel contexte, pour remédier à quel problème précisément. La méthode de recherche interventionnelle de Sidani et Braden (2011) propose diverses étapes pour concevoir, évaluer et traduire des interventions infirmières, et permet d’obtenir ces informations cruciales. De plus, son usage rend visible la contribution précise des infirmières, en exposant et expliquant les mécanismes responsables des effets des interventions infirmières. Cette présentation propose un survol des éléments-clés de cette méthode de recherche. Dans le contexte actuel du système de santé où les soins infirmiers sont régulièrement manquants, rationnés ou non finis (Jones, Hamilton, et Murry, 2015), il est plus que jamais nécessaire de discuter de moyens permettant de mettre en lumière la contribution unique et essentielle des infirmières à la santé et au bien-être des personnes.
Nancy Laberge inf. étudiante à la maîtrise Université du Québec à Rimouski Comment la ruralité affecte-t-elle la disponibilité des services de santé offerts aux adolescents et adultes diabétiques au Canada? : revue des écrits La prévalence du diabète est en augmentation au Canada. Le vieillissement de la population, la sédentarité et le surpoids sont associés à ce phénomène. Le diabète, insulinodépendant ou non, requiert un suivi de santé régulier, pour lequel l’infirmière joue un rôle majeur d’éducation et de soutien. Par ailleurs, la population rurale se distingue de celle des zones urbaines, notamment par des difficultés d’accès aux services. Une recherche documentaire a été effectuée dans la littérature grise et dans les bases de données CINAHL et MEDLINE avec les mots clés : (Canada) ;(rural areas) ;(diabetes mellitus) et (services or programs or interventions). Les critères d’inclusion étaient : publié au Canada dans les dix dernières années et traite de l’impact de la ruralité sur les services de santé. Six articles et un document gouvernemental ont été retenus. Les résultats de cette revue des écrits sont présentés selon trois catégories : obstacles; importance de la première ligne et contexte distinct. Une meilleure connaissance des services offerts à la clientèle diabétique adolescente et adulte, en milieu rural, pourrait aider les infirmières à mieux répondre aux besoins en réorganisant des services adaptés en santé communautaire. Des pistes pour la pratique et la recherche concluront cette revue.

Catherine Vandemeulebroocke

Patricia Germain

Inf., étudiante à la maîtrise, UQTR

Inf, Ph.D, UQTR 

Décrire la quête d’information des parents d’enfant âgé entre 0 et 5 ans en lien avec le développement de leur enfant La parentalité a fait face à de nombreux changements dans les dernières années. Les parents d’aujourd’hui veulent jouer un rôle plus actif dans la santé de leur enfant et sont toujours intéressés à trouver davantage d’information pour les conforter dans leur prise de décision (Skranes, Lohaugen, & Skranes, 2015). Les parents ont maintenant accès à de nombreuses sources d’information avec la venue d’internet et des médias sociaux, dont l’influence est encore peu connue (Lacharité, Pierce, Calille, Baker, & Pronovost, 2015). Cette marée d’information les submerge et les parents veulent se sentir soutenus (Norling-Gustafsson, Skaghammar, & Adolfsson, 2011.   L’objectif de cette recherche est de comprendre la quête d’information des parents d’enfants âgés entre 0 et 5 ans quand il est question du développement de leur enfant. Les objectifs secondaires sont d’énumérer les sources utilisées par les parents, comprendre pourquoi ils utilisent spécifiquement ces sources et comment ils établissent la fiabilité de celles-ci.   Il est prévu de rencontrer 20 pères et mères âgés entre 20 et 40ans qui ont un enfant âgé entre 0 et 5ans et de faire des entrevues utilisant la technique de l’incident critique.   La recherche étant en cours, les résultats préliminaires nous indiquent que les parents se tournent tout d’abord vers leur entourage ayant des connaissances par rapport au développement. Les parents expriment le fait qu’il est difficile d’obtenir des services dans le secteur public.  

Maude Hébert


Christine Maheu


Céline Gélinas 

Inf., Ph.D., UQTR


Inf, Ph.D., McGill


Inf, Ph.D., McGill 

Développement d'un questionnaire sur la transition de l'état de santé de femmes atteintes d'un cancer du sein Cette étude a pour but de développer un questionnaire auto-administré par les femmes atteintes d’un cancer du sein qui permettrait aux professionnels de la santé de situer leurs clientes sur les stades du processus de transition des perceptions de l’état de santé et ainsi offrir des interventions plus adaptées qui diminueraient la détresse psychologique de leurs clientes. Les objectifs sont : 1) évaluer la validité de contenu de l’outil et 2) évaluer la fidélité test-retest et la validation de construit de l’outil. Un devis quantitatif métrologique sera utilisé. Dix experts francophones ont été recrutés au CIUSSS de la Mauricie Centre-du-Québec et dix experts anglophones ont été recrutés au MUHC ce qui représente deux oncologues, quatre infirmières et quatre femmes atteintes d’un cancer du sein dans chacun de ces deux centres hospitaliers. La collecte des données s'est faite de l'automne 2017 et à l’automne 2018. Au premier tour, les experts ont coté chacun des items du questionnaire selon l'échelle numérique allant de (1) « inapproprié » à (5) « très approprié ». Les experts ont également évalué la clarté des items et suggéré des reformulations ou faire des commentaires. À la fin de la période allouée, les items cotés de 4 à 5 par l'ensemble des experts sont considérés consensuels et ne sont pas présentés au deuxième tour. Les items non consensuels sont modifiés à la suggestion des experts. Des analyses factorielles exploratoires et la validation de construits discriminantes seront effectuées afin de comparer la structure du questionnaire à d’autres outils.

Maude Hébert


Myriam Asri 

Inf., Ph.D., UQTR

Inf, MSc., UQTR

 Une étude qualitative sur l’évolution des perceptions du rôle des infirmières lors du soin de l’aide médicale à mourir L’aide médicale à mourir est un soin autorisé depuis 2015 par la loi concernant les soins de fin de vie. Qu’elles travaillent en centre hospitalier, en maison palliative ou à domicile, les infirmières sont sollicitées afin d’accompagner le client et leur famille lors du processus décisionnel de l’aide médicale à mourir. Étant donné la nouveauté de ce rôle infirmier teinté de jugement de valeurs, une étude est nécessaire afin de décrire les perceptions qu’ont les infirmières de ce soin en fin de vie. Des entrevues qualitatives et des groupes de discussion focalisée permettront d’explorer les thèmes suivants : les perceptions des infirmières face à ce nouveau soin au Québec, le manque de connaissances sur le processus décisionnel et l’intervention elle-même, le positionnement éthique des infirmières qui participent ou non au soin, le vécu émotionnel des professionnelles et le soutien organisationnel pendant et après le soin. Cette théorisation ancrée explorera les perceptions qu’ont les infirmières de ce soin, avant, pendant le processus décisionnel et après le soin de l’aide médicale à mourir. L’analyse permettra de développer des interventions cliniques pour encadrer et soutenir les infirmières dans leur nouveau rôle

Jessica Bernier


Mélissa Lavoie


Marie-Eve Poitras

Inf., M. Sc. (c) (étudiante à la maîtrise UQAC)

 Inf., Ph.D. (c) (Professeure UQAC)

 Inf., Ph.D(Professeure UdeS campus Saguenay)

L’adaptation des habitudes de vie en l’absence d’un programme de réadaptation cardiaque : l'expérience des personnes après un infarctus du myocarde dans les communautés rurales L’infarctus du myocarde est en augmentation au Québec. Cependant, dans la région de la Côte-Nord (CN), aucune stratégie de prévention secondaire relativement aux évènements cardiovasculaires futurs n’est disponible, ce qui désavantage les patients. Avant la création d’un programme de réadaptation cardiaque, il est essentiel de décrire les besoins des personnes ayant subi un infarctus du myocarde (IM) et ayant subi l’intervention qu’est l’angioplastie coronarienne transluminale percutanée (ACTP), tels que perçus par celles-ci et les professionnels de la santé en 1re ligne. Une étude qualitative utilisant le devis de la recherche formative est actuellement en cours (Gittelsohn et al., 2006). Les données qualitatives ont été recueillies lors d’un groupe de discussion auprès de médecins (n = 4). Les entrevues individuelles sont en cours avec des personnes ayant subi une ACTP (n visé : 10 hommes et 10 femmes). La présente étude permettra de décrire en profondeur les besoins des personnes ayant subi une ACTP et les services qui leur sont actuellement offerts. Les résultats obtenus durant ce projet permettront de créer, lors d’une étude subséquente, un programme de réadaptation cardiaque centré sur les besoins des patients en contexte de région éloignée

Manon Fournier

Lily Lessard

Isabelle Toupin

B. Sc. inf. et étudiante maîtrise

Inf., Ph.D. UQAR

Ph. D.
Université du Québec à Rimouski - Campus Lévis

Étude des besoins en soins et services des familles dont l’un des membres de moins de 65 ans est atteint d’une maladie neurodégénérative (MND) en milieu rural Les maladies neurodégénératives, comme la SLA, la sclérose en plaque ou la maladie de Parkinson, sont des affections chroniques invalidantes et incurables qui causent plusieurs déficits fonctionnels importants. La littérature scientifique démontre que les personnes/familles ayant une incapacité liée à la mobilité seraient plus susceptibles d’avoir des besoins non comblés (BNC), et plus encore en milieu rural où l’offre de services est réduite par rapport aux grands centres. De plus, les moins de 65 ans touchés par une MND auraient moins accès à certains programmes et services.  S’inscrivant dans un devis exploratoire descriptif qualitatif, ce projet s’intéresse à la nature des besoins non comblés en soins et services de santé des familles vivant en milieu rural et dont l’un des membres de moins de 65 ans est atteint d’une MND ainsi qu’aux facteurs influençant ces besoins. Le Expended Chronic Care Model de Barr et al. (2003) et l’approche systémique familiale de Lorraine Wright guideront cette recherche. Il est prévu recruter de 8 et 12 familles pour participer à une entrevue semi-dirigée familiale et la conception d’un génogramme. Cette communication affichée vise à partager avec les participants du colloque le protocole de cette recherche qui débutera ce printemps.

Annie-Pier Gobeil-Lavoie

UQAC

L'autogestion chez les personnes ayant des besoins de santé complexes: Une étude qualitative

De plus en plus de personnes qui utilisent les services de soins de santé ont des besoins de santé complexes. L’autogestion de leur maladies chroniques peut donc s’avérer être un défi de taille. Ainsi, les infirmières, sont de plus en plus sollicitées pour la prise en charge de cette clientèle. L’objectif de ce mémoire était donc de décrire les particularités de l’autogestion chez les personnes ayant des besoins de santé complexes. Une analyse thématique de la littérature a été réalisée, faisant ressortir les particularités d’autogestion chez cette clientèle. Puis, une étude qualitative descriptive a été faite auprès de personnes présentant des besoins de santé complexes. Cette recherche a démontré que ces patients doivent souvent donner la priorité aux soins en fonction d’une condition dominante. Ils sont plus à risque de dépression, de détresse psychologique et de faible auto-efficacité, ainsi que de recevoir des informations contradictoires de la part des prestataires de soins de santé. D'autre part, leurs expériences antérieures peuvent les aider à améliorer leurs compétences en gestion de soi. Les résultats pourraient permettre d’informer les professionnels de la santé sur les particularités et défis d’autogestion de ces personnes, afin de s’assurer d’offrir un suivi personnalisé et de faire un travail concerté avec les autres partenaires.

 Marie-Eve Gagnon

Caroline Sirois

Marc Simard

inf. B. Sc. Étudiante à la maîtrise, UQAR

UQAR, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, Centre de recherche du CHU de Québec

Institut national de santé publique du Québec 

Facteurs associés aux médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées québécoises diabétiques de type II : une étude populationnelle  Introduction : La probabilité des aînés diabétiques de consommer des médicaments potentiellement inappropriés (MPI) est possiblement élevée.
Objectif : Étudier l’usage des MPI et des facteurs associés chez les aînés diabétiques du Québec.
Méthodes : Nous avons mené une étude de cohorte populationnelle rétrospective auprès des aînés diabétiques de 66 ans et plus, entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015. Les données proviennent du SISMACQ. Les critères de Beers 2015 de l’American Geriatrics Society ont été utilisés pour définir les MPI. Des régressions robustes de Poisson ont été réalisées.
Résultats : Plus de la moitié (56,1%) utilisent ≥1 MPI, dont des benzodiazépines (41,3%) et des inhibiteurs de la pompe à protons (27%). Les facteurs favorisant la consommation de MPI sont : le sexe féminin (RR=1,20 I.C. 99% [1,19-1,20]), l’âge croissant, avoir un indice de défavorisation matérielle ou sociale plus grand que 1, avoir au moins une comorbidité  et consommer ≥5 médicaments. Les comorbidités les plus fortement associés sont : la schizophrénie (1,68 [1,66-1,71]), les troubles anxio-dépressifs (1,41 [1,40-1,43]) et la maladie d’Alzheimer (1,24 [1,23-1,25]).
Conclusion : La proportion qui utilise ≥1 MPI est élevée. Il est nécessaire d’explorer comment réduire cet usage pour optimiser la thérapie.

Sonia Dubé 


Carl Lacharité 


Marie Lacombe 

Ph.D Université du Québec à Rimouski

 Ph.D Université du Québec à Trois-Rivières


Ph.D Université du Québec à Rimouski

Comprendre et expliquer les comportements des enfants après un séjour hospitalier selon une perspective écologique et transactionnelle  Plusieurs enfants ayant séjourné en contexte de soins pédiatriques développent des manifestations de comportement internalisés et externalisés. Certains auteurs soutiennent qu’il s’agirait d’une conséquence du stress ressenti par les parents et de conduites parentales. En effet, les comportements des enfants et des parents qui se transigent au quotidien sont influencés par des contextes sociaux dans lesquels ils s’inscrivent. Ce devis mixte vise, selon la perspective des parents, à expliquer les comportements de l’enfant âgé entre 17 et 48 mois après un séjour en pédiatrie, et comprendre l’expérience des parents et leurs conduites envers l’enfant. L’étude s’est déroulée en deux étapes: 1) Administrer un questionnaire deux mois après la sortie de l’hôpital et 2) Effectuer une entrevue téléphonique. L'échantillon est constitué de parents de 51 enfants recrutés dans trois Centres hospitaliers universitaires. Les résultats démontrent que les stresseurs paternels reliés aux soins et les cognitions et conduites maternelles et paternelles sont associés aux difficultés de comportements des enfants. Des processus transactionnels continu, difficile, ambivalent et complexe présents dans la relation parent-enfant-professionnels sont mis en lumière. À l’évidence, réduire les stresseurs reliés aux soins, intervenir sur les cognitions et conduites parentales et développer les soins du développement à ce groupe d’âge semblent nécessaires. 

 Rachel Gamelin

 
Maude Hébert


Paul Brassard

Inf., Étudiante à la maîtrise, UQTR


Maude Hébert, inf. Ph.D., UQTR

M.D. Centre de Recherche de l’Institut Lady Davis 

Étude ethnographique sur les leviers et obstacles à l’autoprélèvement du virus du papillome humain(VPH) chez les femmes inuites du Nunavik  Depuis l’introduction du dépistage du cancer du col utérin par test Pap au Canada, l’incidence et la mortalité en résultant ont diminué de plus de 50% (Société des gynécologues oncologues du Canada, 1998). Or, les femmes inuites du Nunavik demeurent affectées par un taux de cancer du col de deux à trois fois plus élevé que la moyenne nationale (Cerigo, Coutlee, Franco, & Brassard, 2013). Le dépistage précoce demeure la stratégie par excellence pour diminuer l’incidence du cancer du col et les conséquences qui en découlent (Drouin et al., s.d.). Comme le virus du papillome humain (VPH) est la cause principale reconnue du cancer du col (Walboomers et al., 1999), le dépistage par autoprélèvement du VPH apparaît comme une alternative intéressante. Pour cette raison, le présent projet vise à explorer les leviers et obstacles à l’autoprélèvement du VPH chez les femmes inuites du Nunavik. Par une approche ethnographique, des groupes de discussions ont été conduits dans 2 communautés inuites du Nunavik. Au total, 28 femmes ont participé. Les données recueillies serviront à un projet de plus grande envergure, qui souhaite développer et implanter un programme de dépistage du cancer du col par autoprélèvement du VPH comme stratégie primaire de dépistage. 

 Pénélope Goudreault

Andréanne Audet-Perron

Lyne Cloutier

Inf., Étudiante à la maîtrise, UQTR

inf. Ph.D. 

Partenariat Santé : Promotion de la santé et prévention des maladies cardiovasculaires à l'UQTR  Problématique : Au Canada, les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent l'une des principales causes de mortalité1 Plusieurs programmes de promotion et de prévention ont déjà démontrés des résultats positifs tant pour la diminution des facteurs de risque cardiovasculaire que pour l’adoption de saines habitudes de vie2-5. C’est dans cet optique qu’un projet émanant d’un organisme en prévention des MCV, Partenariat Santé (PS), initialement amorcé à l’Université Laval, a été planifié et réalisé à Trois-Rivières en 2018.  Buts : 1-Sensibiliser les participants à l’adoption de saines habitudes de vie. 2-Développer les compétences professionnelles des étudiants.
Méthode : Recrutement des participants par le biais d’annonces. Mesure de la pression artérielle, du tour de taille et courte entrevue motivationnelle avec un étudiant.
Résultats : Trente-trois participants (âge : 35,2 ans ± 16,3) ont complété l’ensemble de la démarche. Les résultats pour la mesure de la PA, étaient de 129/79 mm Hg (± 12/7). Les étudiants ont exprimé une satisfaction en regard de l’approfondissement de leurs connaissances en MCV et pour le développement de leurs habiletés relationnelles envers les clients et les autres membres d’une équipe interdisciplinaire. Recommandations : Poursuivre cette activité en optimisant le choix des lieux, mais également la diversité des mesures réalisées.  

Fannie Dupont


Sandra Harrisson 

 Inf., Étudiante à la maîtrise, UQTR

Inf., Ph.D., UQTR

L’évolution des DSM et son influence sur la modulation des diagnostics, 1976-2006  En 2015, cinq millions de Canadiens ont utilisé des services de santé pour des raisons de troubles de santé mentale. De ce nombre, près de la moitié ont développé un état de santé psychique chronique. Dans le système de santé actuel, la seule façon d’obtenir l’accès à des services spécialisés est de recevoir un diagnostic médical. L’apposition d’un tel diagnostic est influencée par le manuel de diagnostics et statistiques des troubles mentaux (DSM-V). Le but de cette présentation est d’illustrer la modulation des diagnostics psychiatriques selon l’évolution du DSM. Pour ce faire, notre enquête s’est basée sur les dossiers médicaux des patients hospitalisés du département de psychiatrie de l’Hôpital Montfort entre 1976 et 2006. Nous avons exploré l’influence du DSM sur les pratiques diagnostiques en santé mentale de cet établissement.
Les histoires de cas, retrouvées dans ces dossiers, permettent de préciser le caractère évolutif des diagnostics psychiatriques sur le long cours. Celles-ci permettent aussi d’illustrer l’influence du professionnel sur le diagnostic posé. Elles illustrent aussi le décalage présent entre la publication d’une nouvelle version du DSM et l’intégration des nouveaux concepts théoriques dans les milieux cliniques.

Louise Catherine  De Jordy

Francine De Montigny

 Maud-Christine Chouinard

 Naiara Polita

UQO

inf. Ph.D., UQO

inf., Ph.D. UQAC

UQAC 

 La littératie en santé chez les parents dans la période périnatale : Une méta synthèse qualitative Les infirmières ont un rôle essentiel dans l’éducation à la santé, notamment auprès des parents en période périnatale. Il devient donc essentiel de s’intéresser au concept de la littératie en santé (LS). La LS est à considérer puisque, dans la population générale québécoise, plus de la moitié des personnes de 16 à 25 ans (51,3 %) et de celles âgées de 26 à 45 ans (57,3 %) présentent des niveaux de LS inférieurs au niveau jugé souhaitable pour faire face aux exigences posées par la gestion de leur santé [2]. La LS des parents étant aussi associée aux résultats de santé des enfants, il est donc nécessaire de s’y intéresser afin de réduire les disparités reliées à la faible LS [3]. Objectif. Décrire les stratégies de la LS auprès des parents en période périnatale. Méthode. Une métasynthèse qualitative a été réalisée, permettant d’examiner les écrits sur ce thème publiés entre 2001 et 2017. Résultats. L’analyse à permis de documenter les stratégies utilisées de la LS chez les parents en période périnatale afin de soutenir les infirmières dans leurs interventions éducatives.

Patricia Germain 

inf., Ph.D., UQTR 

Le développement du plein potentiel des enfants: importance de la recherche infirmière  Problématique: Selon l’Institut national de santé publique (2012), un enfant sur quatre présente une vulnérabilité dans un des 5 différents aspects du développement (environ 25%) soit au niveau de la santé physique et du bien-être, des compétences sociales, de la maturité affective, du développement cognitif et langagier et enfin des habiletés de communication et connaissances générales. Or, les deux tiers des vulnérabilités développementales que présentent les enfants à leur arrivée à l’école peuvent être prévenues (Société canadienne de pédiatrie 2011). Le cerveau du jeune enfant est malléable et réceptif aux interventions précoces (American Academy of Pediatrics, 2008). Les professionnels de la santé sont appelés à intervenir précocement auprès de l’enfant en accompagnant sa famille et, à ce niveau, l’infirmière joue un rôle essentiel. C’est la professionnelle que les familles côtoient le plus facilement en périnatalité, en pédiatrie et surtout en première ligne. Le développement de compétences des infirmières dans le but de répondre adéquatement à l’activité réservée en lien avec l’évaluation du développement de l’enfant s,avère essentiel.But de la présentation: Mettre en valeur l'apport de la recherche infirmière dans ce contexte. Dans le cadre de cette présentation, les effets de projets de recherche et les retombées pour la pratique infirmière auprès des familles seront présentés. 

 Geneviève Parent-Racine

Emmanuelle Bédard

 Daniel Milhomme

inf., Étudiante à la maîtrise, UQAR

Ph D., UQAR

Ph D., UQAR 

Les sources de stress, les ressources et les stratégies d’adaptation de l’infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs  Introduction. L’infirmière d’expérience dans les unités de soins généraux, qui décide de se diriger vers les soins intensifs, est amenée à vivre une adaptation. Pendant la première année, elle vit différentes sources de stress auxquelles elle doit s’adapter et pour lesquelles elle utilise ses ressources et développe des stratégies d’adaptation. Objectif. L’objectif de cette étude descriptive qualitative est de mieux comprendre l’adaptation de l’infirmière d’expérience lors de sa première année de pratique aux soins intensifs. Méthode. L’étude s’est déroulée dans trois unités de soins intensifs d’un centre hospitalier universitaire. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de 12 infirmières d’expérience qui en étaient à leur première année aux soins intensifs. Résultats. L’étude a permis d'identifier les principales sources de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation de l’infirmière d’expérience qui débute aux soins intensifs. Discussion. L’infirmière utilise ses ressources personnelles et organisationnelles pour mettre en place des stratégies qui lui permettent de s’adapter au stress vécu pendant sa première année d’adaptation aux soins intensifs. En étant à l’affût des ressources et des stratégies considérées utiles et efficaces, il est possible d’enrichir les moyens déjà en place pour faciliter l’adaptation et potentiellement agir sur la rétention de ces infirmières. 

Gabriela Duarte Almeida Mundim 

Universidade de Brasília (UnB) 

Relations entre les lignes directrices du curriculum des sciences infirmiers de premier cycle et la construction identitaire d’être infirmière par des étudiants brésiliens  Cet article vise à promouvoir une analyse de la formation des infirmières au Brésil et de la relation entre les lignes directrices du programme de sciences infirmières et la construction de l'identité professionnelle par les étudiants. Afin d'identifier les fragilités et les potentialités des pratiques d'enseignement infirmier, et de réfléchir sur la manière dont une éducation critique et intégrale peut moduler la construction d'une identité professionnelle sans stéréotypes et transformer des éléments idéologiques limitantes qui ont marqué l'historicité de la profession. Élaboré à partir d’une revue bibliographique de 9 articles indexés dans la base de données Scielo avec les critères d’inclusion suivants : articles en langue portugaise, de 1996 à 2018, dont les textes étaient complets et présentaient les descripteurs "soins infirmiers" et "identité professionnel" ou "curriculum". Il a été démontré que les représentations des étudiants relatives à l’être infirmière sont idéalisées, basées sur éléments humanitaires, vocationnels, religieuses et de genre. Réévaluer les pratiques éducatives et les lignes directrices du curriculum du programme est essentiel pour rapprocher les étudiants des pratiques professionnelles et pour former des professionnels critiques capables de promouvoir des soins réflexifs, émancipateurs et intégraux dont la dimension dépasse la technique. 
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