Description de l’activité de mentorat et réseautage

Lors du 20eColloque de la Maîtrise Réseau des Sciences Infirmières de l’Université du Québec, nous vous invitons à partager un « 4 à 6 » en compagnie de chercheurs et d’experts inspirants. Vous pourrez ainsi échanger sur plusieurs sujets liés à la recherche. Cette activité vise également à permettre le réseautage et la création d’éventuels liens de collaboration.

 

La formule est simple : de 16h à 18h, les mentors vous accueilleront à leurs tables pour échanger sur les sujets qui vous interpellent et partager leur expertise. Vous pourrez poser toutes vos questions, discuter, et obtenir de précieux conseils. Des bouchées et un cocktail seront servis au même moment. Vous n’aurez qu’à vous diriger vers la table de votre choix et vous pourrez également circuler à votre guise entre les tables.

 * Le 20e Colloque de la maîtrise réseau en sciences infirmières est un événement scientifique de nature académique libre de toutes influences gouvernementale ou commerciale. *

Mentors

Monsieur Philippe Carrier, B.Sc. en Administration des affaires (option marketing), est chef de la division Remboursement et Affaires publiques chez Novartis Pharma Canada et possède une expérience professionnelle variée en marketing pharmaceutique. Son travail chez Novartis l’amène à développer des plans stratégiques de remboursement pour tous les produits pharmaceutiques, à être l’expert consulté sur le remboursement public et privé au Québec, à développer des relations avec les groupes de patients et toutes les associations professionnelles pouvant avoir une influence dans le remboursement, et à développer des relations stratégiques avec tous les organismes gouvernementaux impliqués dans le remboursement au Québec (INESSS, RAMQ, MSSS, etc.). Il cumule plusieurs prix provinciaux et nationaux ainsi que des réalisations importantes et significatives dans son travail, notamment la gestion positive de deux dossiers très politisés et médiatisés. Athlète accompli, il a obtenu plusieurs mentions honorifiques en vélo de route et de montagne.
Madame Valérie Émond, MSc, détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme conseillère et analyste pour l’Institut canadien d’information sur la santé ainsi que comme coordonnatrice scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle est présentement chef d’unité scientifique en surveillance des maladies chroniques et des traumatismes, et adjointe au soutien, au développement méthodologique et à l’assurance qualité du Bureau d’information et d’études en santé des populations à l’INSPQ. Madame Émond a notamment contribué à mettre en place le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec et possède une vaste expérience en matière de surveillance populationnelle.

Madame Carlotta Lunghi, MSc, PhD, est professeure en pharmacologie/pharmaco-épidémiologie au département des sciences infirmières, campus de Lévis. Elle est également professeure associée à la faculté de pharmacie de l’Université Laval. Mme Lunghi est pharmacienne de formation en Italie avec une laurea magistrale en Chimie pharmaceutique de l’Université de Florence et une maîtrise en Évaluation des médicaments de l’Université de Bologne. Elle a ensuite poursuivi ses études au Québec avec une maîtrise et un doctorat en pharmaco-épidémiologie à l’Université Laval.Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’usage des médicaments en contexte de maladies chroniques et en santé mentale, les trajectoires de soin en santé mentale et la polymédication chez les personnes âgées.Mme Lunghi collabore étroitement avec plusieurs chercheurs de différents milieux universitaires au Québec (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières), et à l’international (Université de Bologne, Agence régionale de santé de la Toscane, Université de Limoges), sur des projets portant sur l’usage approprié des médicaments et l’adhésion médicamenteuse.

Monsieur Luc Mathieu, inf. PhD, est président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Il a été professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018. Il a assumé les fonctions de directeur académique du centre de formation continue de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de juin 2015 à décembre 2018. Avant son entrée dans le monde universitaire, il a œuvré pendant plus de 20 ans dans le réseau de la santé québécois comme clinicien, mais surtout comme gestionnaire. Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires, d’une maîtrise en administration des services de santé et d’un baccalauréat en sciences infirmières. Luc Mathieu a été chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au sein du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Ses intérêts d’enseignement et de recherche portaient plus particulièrement sur la gestion des connaissances cliniques au moyen des technologies d’information et des communications, notamment les systèmes d’information clinique et les communautés virtuelles d’apprentissage et de pratique. Il s’intéresse aussi au leadership clinique des infirmières et infirmiers et à l’organisation des soins.
Impliqué dans l’industrie pharmaceutique depuis près de 18 ans, le Dr Martin Noël, PhD, a débuté son aventure à titre de coordonnateur d’étude et d’assistant de recherche clinique.  Il a occupé différents postes tels que consultant et agent de liaison médicale au sein de diverses équipes des affaires médicales canadiennes et globales. Le Dr Noël agit présentement à titre de conseiller médical en hémato-oncologie.  Il contribue aux divers projets de génération et de diffusion de données, appuie le développement de publications scientifiques, élabore la planification stratégique canadienne et de matériel didactique et entretient des relations solides avec les principaux leaders d'opinion externes. Au niveau académique, il a fait ses études doctorales en médecine expérimentale et terminé un postdoctorat en épidémiologie (Santé publique).  Il a été professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et a récemment terminé une maîtrise en science administrative de la santé (MHA).

 

 

Énoncé de confidentialité