La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et ...

Dernière mise à jour 2014-04-15
La recherche

La recherche en chiropratique à l'UQTR

La Chaire de recherche en chiropratique FRCQ se veut le moteur de la recherche en chiropratique à l'UQTR. Les priorités de recherche de la chaire reflètent les mandats et objectifs de la Fondation de recherche chiropratique du Québec qui a choisi d'encourager la recherche chiropratique en neurophysiologie et en épidémiologie clinique. La chaire permet à ses membres (professeurs et étudiants) de développer une programmation de recherche dont les thèmes correspondent aux priorités identifiées par les grands organismes subventionnaires.

Chaire de recherche UQTR en neurophysiologie de la douleur

Le mandat de la chaire de recherche en neurophysiologie de la douleur est d'investiguer les mécanismes du système nerveux qui sont impliqués dans la perception et la modulation de la douleur. L'équipe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux dysfonctions des mécanismes de la douleur chez les patients atteints de syndromes douloureux chroniques, incluant les lombalgies chroniques, les maux de tête chroniques et le syndrome de l'intestin irritable. La programmation de recherche évolue en synergie avec celle de la chaire de recherche en chiropratique FRCQ et l'équipe collabore également avec d'autres chercheurs du Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM), du Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition (CERNEC) et du Centre de Recherche du « Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology (TMIG) ». Cet environnement de recherche permet d'offrir une formation interdisciplinaire aux étudiants de tous les cycles universitaires travaillant en lien avec la programmation de recherche de la chaire, au Québec et au Japon. (Titulaire: Mathieu Piché DC, PhD)

Recherche connexe

Le Groupe de recherche sur les affections neuro-musculo-squelettiques est une équipe multidisciplinaire qui regroupe des chercheurs d'expertises complémentaires en biomécanique du système musculo-squelettique, en contrôle moteur et en neurosciences. La programmation de recherche du GRAN s'intéresse particulièrement aux problématiques de santé liées au système neuro-musculo-squelettique - système comprenant les os, les muscles et les composantes du système nerveux qui donne au corps humain sa forme, sa stabilité ainsi que ses possibilités de mouvement et dont les atteintes affectent les capacités fonctionnelles avec un impact considérable sur l'autonomie, la qualité de vie et la santé. Le GRAN accueille les étudiants récipiendaires de bourses d'été et les étudiants des cycles supérieurs intéressés aux sujets traités par le GRAN.

Département de chiropratique
Pavillon : Chiropratique
Local : 2602
Téléphone : 819-376-5011 poste 4483
Télécopieur : 819-376-5204
Courriel: chiropratique@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/chiropratique

Agrément du programme
 

Le programme de doctorat de premier cycle en chiropratique est agréé par la Fédération chiropratique canadienne des organismes de règlementation professionnelle et d'agrément des programmes d'enseignement (La Fédération):

39 River Street, Toronto, Ontario, M5A 3P1
Téléphone: (416)646-1600
http://www.chirofed.ca/french/index.html